jzu a écrit :
J'ai l'impression que c'est surtout le stress continu qui est dangereux : après un concert un peu excessif, on entend les acouphènes pendant quelques jours et c'est là qu'il faut faire attention à ne pas recommencer tout de suite.
Les baladeurs en tous genres, eux, sont mortels pour les oreilles quand on ne fait pas attention au volume, d'autant qu'on peut s'en servir plusieurs heures par jour. D'ailleurs je n'en ai jamais eu et malgré moult concerts et répétitions avec des batteurs qu'on aurait dit importés des forêts canadiennes, j'arrive toujours à entendre la sonnerie pour djeunz.
On est pas tous egaux devant les pertes d'audtion (de meme que on est pas tous egaux sous les UV du soleil) donc il faut eviter les conseils du style "moi je fais ceci, et j'entend toujours tres bien". Surtout qu'avec un baladeur, t'es maitre de ce que t'entend. Pas dans un concert.
Quand aux sifflement en sortie de concert (qui ne sont pas vraiment des acouphènes). Mon audioprothesiste m'a dit "si il y'a sifflement, c'est qu'il y'a eu traumatisme et perte d'audition" Pensez-y.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969