Un chanteur peut-il être premier guitariste dans un groupe?

Rappel du dernier message de la page précédente :
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
A mon avis c'est du pinaillage ce genre de question ... l'important c'est le résultat
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Et puis ce que je ne saisis pas, c'est cet obligatoire antagonisme entre guitariste rythmique (qui serait en suivant le raisonnement second sur la liste)/guitariste soliste.

Si on prend les smashing pumpkins, Corgan est le leader incontesté. Il écrit, compose, chante joue de la guitare et prend la plupart des soli.
Mais enlevez James Iha et son travail sur les ambiances, et tout s'effondre, la patte pumpkins disparaît.

Le mieux, c'est de faire en sorte que chaque membre du groupe soit indispensable. Après, la répartition des rôles, c'est presque secondaire.

C'est mon avis et je le partage.
Shmølt
remkam a écrit :
sauf si la rythmique chante... perso niveau esthétique sur scène je préfère un gratteux qui chante... et pis ça équilibre les rôles, il n'y a pas un clampin qui se fait chier en rythmique alors que c'est l'autre qui a le beau rôle . Mais bon c'est surtout une question de capacité (si t'est nul en lead et au chant t'as pas trop le choix ) et il y a des rythmiques pas si chiantes que ça...

Et voilà, le joli cliché du guitariste rythmique, qui reste derriere et qu'on entends pas.... C'est beau le progrès.

Perso, moi c'est l'appellation "Premier guitariste" qui m'enerve, je trouve ça d'un con. Y'a des sollistes qui feraient bien de remettre leurs jeux de "leaders" en cause en voyant celui de leur rythmique

Shmolt, Ryhthmique par choix et fier de l'etre
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
Legos
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Legos
    le
Rivers Cuomo de Weezer! Un ego qui laisse peu de place a l'expression du 2nd guitariste..
the5thorseman
Bah prenez Metallica, James et Kirk jouent la rythmique ensemble mais James est un peu en avant lors de celle-ci vu qu'il chante et c'est l'inverse quand arrive le solo, Kirk prend le pouvoir. C'est chacun son moment et c'est bien comme ça!
the5thorseman
Shmolt a écrit :
Il prends le pouvoir, d'ailleurs ce mot est con aussi

Le truc, c'est que si James s'arrete, c'est vide. Si c'est l'inverse, ça headbang toujours^^

Shmolt, CQFD

"Il prend le pouvoir" c'est une façon de parler voyons...

Quand James s'arrête c'est que kirk tappe son solo et qu'à ce moment là je peux te dire que c'est lui qu'est devant et que les gens regardent!

Je peux te dire qu'il est adulé en demi-dieux lors d'un solo en live (vu et approuvé), "demi-dieux" c'est une façon de parler hein!
Il a déjà été cité, mais je le répète : John Mayer !

Jamais je comprendrai comment il arrive à faire les deux si biens !

(Quoiqu'on remarque vite qu'il est plus un guitariste qui chante, qu'un chanteur qui joue de la guitare )
Until then I'll hide in my bedroom just staying up all night just to write a Love Song for No One
secret face
the5thorseman a écrit :
Bah prenez Metallica, James et Kirk jouent la rythmique ensemble mais James est un peu en avant lors de celle-ci vu qu'il chante et c'est l'inverse quand arrive le solo, Kirk prend le pouvoir. C'est chacun son moment et c'est bien comme ça!

donc Jaymz a plus souvent "le pouvoir" que Kirk
sinon, y'aussi Mille Petrozza
I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat...
El Sheriff
T'as des groupes comme "The Darkness" où le chanteur/rythmique est le leader, y a aussi KISS avec Paul et Gene.. c'est pour dire que les guitaristes solo ont pas tout le temps la place de leader, et quand c'est le cas il la partage avec un autre membre.
Et puis regardez ACDC, Angus est mis en avant mais le leader c'est Malcolm
Avant je ne terminais pas mes phrases, mais maintenant je
yazenlacalle
Dans la plupart des groupes dans lesquels j'ai jouer, je me suis souvent retrouver à la guitare et au chant, des fois au chant et 1ere guitare, des fois juste au chant(tout depend du style)et , et la chose que je retiens, c'est qu'il n'y a pas de soliste ou de rhytmique, c'est un peu con de dire ca, l'important c'est que les manches soit complementaires rythmiquement(et le reste aussi d'ailleurs), et que l'ensemble sonne... Les guitaristes qui se frite pour etre en avant n'on rien compris à la musique, et encore moins à l'echange, il faut pas oublier qu'il n'y a pas que les gratteux dans les groupes....
Le Douze
Citation:
un chanteur peut-il être premier guitariste dans un groupe?

légalement, aucun article de loi ne l'en empêche en tout cas... et comme on vient de démontrer sur les posts précédents qu'on peut aussi en avoir la capacité physique ou mental, tu as ta réponse!
Perfect Tömmy
Et que dire de Paul Gilbert, Richie Kotzen... Deux exemples qui prouvent qu'un guitariste qui chante ne limite pas son jeu à trois accords, loin de là...

Et merde ! Hendrix ! Un vrai monstre de tenue rythmique !
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Perfect Tommy a écrit :
Et que dire de Paul Gilbert, Richie Kotzen... Deux exemples qui prouvent qu'un guitariste qui chante ne limite pas son jeu à trois accords, loin de là...

Et merde ! Hendrix ! Un vrai monstre de tenue rythmique !

Perfect Tommy permets moi de te mettre la honte puisque tu oublie ton avatar en personne le très grand Dweezil zappa qui chante tiens la rythmique et les soli d'une main de maitre !!
au sein de AZDZ si je me souviens bien il chantais un peu en chanteur principal -partageant avec son frangin la vedette de lead singer- et prenais 50% des soli en les paratgeant avec Keannelly… 
lors de la tournée Confession je crois mm que cela devait etre moins partagé que cela… 
A million flies can't be wrong.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Et bien sur l'album confessions... il chante la majorité des morceaux (son frère n'en fait qu'un je crois) et s'offre pas mal de solis, les autres étant réservés aux invités. J'imagine donc bien qu'en tournée il faisait une très grosse part du boulot.

Confessions...
J'ai bien aimé cet album et puis j'ai décroché.

Oups, désolé pour le h.s.

En ce moment sur bla bla et guitare...