flomarceau a écrit :
j'ai pas la prétention d'avoir la science infuse, j'ai juste dit que par respect pour un homme mort quand on fait un film sur lui on dit la vérité, on se sert pas d'un média de masse pour faire partager ses fantasmes à la populace.
J'ai pas dit non plus que ca nuisait au groupe, ni que c'était un coup de courtney love, j'ai dit ca au second degré D'OU LE "J'M'ENFLAMME UN PEU LA LOL".
Juste que je considère ce film comme étant (comme je l'ai déjà dit) la preuve du peu de crédibilité de Mr Van Sant qui se permet encore de se faire du pognon sur le dos d'un mort, comme il l'avait déjà fait pour "elephant".
Elephant était aussi une fiction basée sur des faits réels me direz vous, mais cet homme a-t-il pensé à la douleur des familles ? A-t-il pensé à ce que pensent les familles des kids qui se sont fait massacrer (et même ceux qui se sont suicidés après avoir tué) quand ils pensent qu'il s'est fait un max de pognon avec son film.
Je ne nie pas le travail "artistique", je remet juste en cause le fait qu'un homme se serve de la fascination (morbide) que les gens ont pour un événement (mort de Cobain ou tuerie dans un lycée), et surtout (même si c'est une "fiction basée sur des faits réels") que cet homme prenne le risque que son film soit considéré par les spectateurs comme la vérité, et qu'il se fasse du pognon dessus.
Je comprends ton point de vue.
En même temps je préfère que des films comme Elephant ou Last Days sortent à la place de saloperie du genre Crossroads avec Britney Spears par exemple. Dans Elephant, Van Sant a décrit une tuerie comme il y en a eu des dizaines (des centaines?) dans le monde. Les victimes, les proches ont souffert évidemment, mais le public a été vachement touché également. Y a plein de gens aux Etats-Unis qui fondent en larmes quand tu leur parles de Littleton, alors qu'ils n'étaient pas concernés par les évènements. Je pense sincèrement que des évènements comme ceux-ci traumatisent tout le monde, et qu'aller voir un film comme Elephant n'est pas une démarche malsaine quand tu t'es senti choqué par les tueries. C'est un film juste je trouve, pas rempli de violence gratuite pour satisfaire les vicieux qui sont là pour voir du sang. D'ailleurs ces types là se sont ennuyés pendant le film... Et s'il fallait interdire tous les films qui étaient susceptibles de choqué d'anciennes victimes ou proches de victimes, ben y aurait plus que Crossroads je crois.
En ce qui concerne Last Days, c'est un peu la même chose. Le suicide de Cobain a plongé pas mal de monde dans un certain malaise, dans une sorte d'incompréhension, et si le film permet d'exprimer quelque chose là-dessus, d'"éxorciser" des trucs, ben tant mieux; mais le film est pas encore sorti, donc patience.
Pour finir je dirais que je trouve le travail de Gus Van Sant intéressant et original. Et je préfère que ce soit lui qui se fasse de la thune plutôt que le réalisateur de Crossroads
.
Capitalisme, quand tu nous tiens...
edit: Ce qui serait déplacé, c'est de faire "Le film sur les derniers jours de Cobain". Il met bien que c'est juste inspiré. Grande nuance à mon avis.
Sinon les petites poufs de 14 ans j'en ai rien à secouer.