Un film sur Cobain au ciné...

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    Lmdm
    le 18 Avr 2005, 13:49
flomarceau a écrit :
j'ai pas la prétention d'avoir la science infuse, j'ai juste dit que par respect pour un homme mort quand on fait un film sur lui on dit la vérité, on se sert pas d'un média de masse pour faire partager ses fantasmes à la populace.
Juste que je considère ce film comme étant (comme je l'ai déjà dit) la preuve du peu de crédibilité de Mr Van Sant qui se permet encore de se faire du pognon sur le dos d'un mort, comme il l'avait déjà fait pour "elephant".
Elephant était aussi une fiction basée sur des faits réels me direz vous, mais cet homme a-t-il pensé à la douleur des familles ? A-t-il pensé à ce que pensent les familles des kids qui se sont fait massacrer (et même ceux qui se sont suicidés après avoir tué) quand ils pensent qu'il s'est fait un max de pognon avec son film.
Je ne nie pas le travail "artistique", je remet juste en cause le fait qu'un homme se serve de la fascination (morbide) que les gens ont pour un événement (mort de Cobain ou tuerie dans un lycée), et surtout (même si c'est une "fiction basée sur des faits réels") que cet homme prenne le risque que son film soit considéré par les spectateurs comme la vérité, et qu'il se fasse du pognon dessus.

Nuance: quand on fait un documentaire sur quelqu'un, on dit la vérité; mais un réalisateur, c'est pas quelqu'un qui va en quêter pendant des années.
S'il part d'un fait réel, il va essayer de comprendre les aspects les plus importants de l'évènement, et puis va créer une oeuvre de fiction, qui pourra être totalement éloignée de la réalité.
Mais quoi qu'il en soit, ce sera une démarche qui fera avancer le débat, parceque le réalisateur aura fait l'effort de de faire ressortir ce qu'il a trouvé important de son point de vue, sans se contenter de rester cantonné aux faits.
"Dieu brisera la tête de ses ennemis, le sommet du crâne de ceux qui vivent dans le péché afin que tu plonges ton pied dans le sang."
Homer J. Simpson
Mady_Roar
Faut voir le film. Maintenant Elephant j'ai trouvé que c'était une grosse daube cinématographique ....On verra bien pour ce film.
flomarceau
Justement, son avis on s'en fout, ca le ferait p'tet pas rire si je faisais un film sur la vision que j'ai de la mort de qlqn de sa famille qui serait mort de façon violente. Son film, c'est son fantasme, ca le regarde lui, il est pas obligé de faire subir ça au monde entier (vous me direz qu'on a le choix d'aller voir le film).
Crossroads, même si c'est un film de merde a au moins l'avantage d'être une totale fiction, le fruit (même d'une incroyable pauvreté) de l'imagination d'un type. Tandis que là, ca me ferait plus penser à une tarte qu'on aurait fait avec tous les fruits pourris qu'on aurait pu ramasser par terre.
Ce film correspond trop à une vision personnelle de faits impliquant une enquête. D'autant plus que si on se réfère à la Loi française ou américaine, le film n'aurait pas le droit de sortir puisqu'il met en scène des personnages affectés par la mort violente d'un proche, avec enquête policière NON TERMINEE et suspicion de personnes apparaissant dans le film, genre de faits sur lesquels il n'y a pas de prescription.
Je vous rappelle qu'il y a eu débat en France lors de la diffusion sur TF1 du film sur l'enquête "heaulme" et que ce point du code pénal a été utilisé pour légitimer la diffusion du film : ENQUÊTE TERMINEE, CULPABILITE PROUVEE. Et pourtant certaines scènes de ce film étaient pures fictions, visions d'auteurs.
"she said I'll throw myself away..."
Jameson
flomarceau a écrit :
Justement, son avis on s'en fout, ca le ferait p'tet pas rire si je faisais un film sur la vision que j'ai de la mort de qlqn de sa famille qui serait mort de façon violente. Son film, c'est son fantasme, ca le regarde lui, il est pas obligé de faire subir ça au monde entier (vous me direz qu'on a le choix d'aller voir le film).
Crossroads, même si c'est un film de merde a au moins l'avantage d'être une totale fiction, le fruit (même d'une incroyable pauvreté) de l'imagination d'un type. Tandis que là, ca me ferait plus penser à une tarte qu'on aurait fait avec tous les fruits pourris qu'on aurait pu ramasser par terre.
Ce film correspond trop à une vision personnelle de faits impliquant une enquête. D'autant plus que si on se réfère à la Loi française ou américaine, le film n'aurait pas le droit de sortir puisqu'il met en scène des personnages affectés par la mort violente d'un proche, avec enquête policière NON TERMINEE et suspicion de personnes apparaissant dans le film, genre de faits sur lesquels il n'y a pas de prescription.
Je vous rappelle qu'il y a eu débat en France lors de la diffusion sur TF1 du film sur l'enquête "heaulme" et que ce point du code pénal a été utilisé pour légitimer la diffusion du film : ENQUÊTE TERMINEE, CULPABILITE PROUVEE. Et pourtant certaines scènes de ce film étaient pures fictions, visions d'auteurs.

1- Crossroads, c'est la vie romancée de Britney Spears (mon dieu...)
2- Que ce soit clair: Il ne s'agit pas de Kurt Cobain dans le film. Le personnage principal s'appelle Blake. Il s'agit d'une fiction inspirée des derniers jours de Kurt Cobain. Gus Van Sant n'a aucune idée du déroulement des derniers jours du leader de Nirvana, il s'inspire juste du personnage pour exprimer des sentiments, des émotions, que le réalisateur pense pouvoir atribuer à Kurt Cobain (vu le profil du personnage).

edit: le film est donc parfaitement légal.
flomarceau
c'est encore pire que ce que je pensais alors, il se sert de l'argument pub "inspiré par l'histoire de Cobain" uniquement pour se faire de la tune. Kapitalism, quand tu nous tiens...
"she said I'll throw myself away..."
  • Publié par
    Lmdm
    le
Non, je peux pas te laisser écrire Kapitalism avec un K

Je pense pas qu'il s'en serve pour se faire de la thune (et même s'il s'en servait, il a tout compris à la vie ), c'est un peu comme Monsieur N, qui se basait sur les derniers jours de Napoléon, mais qui était totalement fictif; et on sait pas non plus comment Napoléon est mort. Là tu pourrais parler de "fascination morbide", surtout pour quelqu'un qui a eu autant de pouvoir, mais personne conteste ce film parce que ça remonte à plusieurs siècles.

Ici, Gus van Sant a trouvé une bonne source d'inspiration, en l'occurrence la mort de Cobain, libre à lui de s'en servir et de le dire. Et s'il disait pas qu'iil s'était inspiré des derniers jours de Kurt Cobain, là ça aurait été malhonnête.
"Dieu brisera la tête de ses ennemis, le sommet du crâne de ceux qui vivent dans le péché afin que tu plonges ton pied dans le sang."
Homer J. Simpson
burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    burt_
    le
slimbear a écrit :
en plus c une démarche hypocrite, la production revendique que c'est une fiction inspirée par les derniers jours de kurt cobain. Je suis sur que Gus Van Sant va nous sortir un film aussi nul qu' Elephant ( bien cliché). En tout cas, je m'attends au pire avec ce ce film, peut-être que comme ça, je le trouverai pas mal! à méditer!!!

C est subjetctif, moi j ai adore Elephant.
Put forth the proposition
Jameson
flomarceau a écrit :
c'est encore pire que ce que je pensais alors, il se sert de l'argument pub "inspiré par l'histoire de Cobain" uniquement pour se faire de la tune. Kapitalism, quand tu nous tiens...

Va voir le site officiel, ça t'évitera de dire des trucs qui n'ont jamais été écrits...
burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    burt_
    le
Exact, la seule allusion a Cobain sur le site officiel est "Ce film est dedie a Kurt Cobain, 1967-1994", rien de plus.

Ce film est par ailleur totalement legal comme on l a dit plus haut.
Put forth the proposition
Barmy Army
Puis y'a tellement de merde en ce moment au ciné, après tout pourquoi pas, il va peut etre etre bon ce film, disons que ça change...
L'avarice est le pire défaut qui existe, si on compte ses sous, on compte aussi ses sentiments.
Barmy Army
Burt_Cocain a écrit :
slimbear a écrit :
en plus c une démarche hypocrite, la production revendique que c'est une fiction inspirée par les derniers jours de kurt cobain. Je suis sur que Gus Van Sant va nous sortir un film aussi nul qu' Elephant ( bien cliché). En tout cas, je m'attends au pire avec ce ce film, peut-être que comme ça, je le trouverai pas mal! à méditer!!!

C est subjetctif, moi j ai adore Elephant.

C'est sur quoi Elephant?
L'avarice est le pire défaut qui existe, si on compte ses sous, on compte aussi ses sentiments.
  • Publié par
    k4y4
    le
Hello tlm ! En quoi il serait intéressant de savoir si kurt s'est suicidé ou pas !
Je pense qu'il faut cesser de polémiquer, tout d'abord parce que il était dans état psy assez grave et que ça ne change pas le fait qu'il était de toute façon suicidaire, l'album in utero qui devait s'appeller "Hate Myself And I Want To Die", le prouve !
Donc pour ceux qui veulent aller voir ce film,ne vous prenez pas la tête de savoir si celui représente la virgule près kurt cobain mais un film qui montre la fin tragique d'un artiste qui pensait que le succès l'aiderai à oublier ses pb.

Sur ce, lol, continuez d'écouter nirvana ! c le principal
matthieu
Barmy Army
k4y4 a écrit :
Hello tlm ! En quoi il serait intéressant de savoir si kurt s'est suicidé ou pas !
Je pense qu'il faut cesser de polémiquer, tout d'abord parce que il était dans état psy assez grave et que ça ne change pas le fait qu'il était de toute façon suicidaire, l'album in utero qui devait s'appeller "Hate Myself And I Want To Die", le prouve !
Donc pour ceux qui veulent aller voir ce film,ne vous prenez pas la tête de savoir si celui représente la virgule près kurt cobain mais un film qui montre la fin tragique d'un artiste qui pensait que le succès l'aiderai à oublier ses pb.

matthieu

Ce film ne révele pas la façon dont il est mort...
Haragon_
la bande annonce est nulle et en plus c juste inspiré des derniers jours de Kurt donc on sera même pas le vrai du faux ! donc le nom Kurt c juste pour bosster la publicité ! aime pas trop
Hey hey they like it !
Jameson
k4y4 a écrit :
l'album in utero qui devait s'appeller "Hate Myself And I Want To Die", le prouve !

matthieu

Haragon_ a écrit :
la bande annonce est nulle et en plus c juste inspiré des derniers jours de Kurt donc on sera même pas le vrai du faux ! donc le nom Kurt c juste pour bosster la publicité ! aime pas trop

Les grands esprits se rencontrent on dirait...
Barmy Army
Haragon_ a écrit :

Disons que ce film est un peu en contradiction avec ces idées.

En ce moment sur bla bla et guitare...