Un sujet bien fréquent :)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Heyd
debeber a écrit :
Merci pour tout vos conseils !
Oui Kazuyo, j'ai fait deux ans de guitare, mais ma prof préférait apprendre les accords en fin de deuxième année et les barrés en 3ème année je crois.

Putain, tu t'es bien fait truander !
Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le
Le Heyd a écrit :
debeber a écrit :
Oui Kazuyo, j'ai fait deux ans de guitare, mais ma prof préférait apprendre les accords en fin de deuxième année et les barrés en 3ème année je crois.

Putain, tu t'es bien fait truander !

+1
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
Haydn
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Haydn
    le
Come As You Are c'est déjà bien, je sais même pas le jouer...
I love jaguars
Citation:
Come As You Are c'est déjà bien, je sais même pas le jouer...

Tu a pensé au suicide?

Dark_Ebola a écrit :
debeber a écrit :

tu nous explique un peu le programme des deux premieres annees?

y'a ptetre 2/3 trucs qu'on pige pas ... tu faisais 80% de theorie et 20% de pratique sur la guitare?

Non je faisais des morceaux sans accords
LucasH
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    LucasH
    le
Kazuyo a écrit :
Mais attend t'as vraiment fait 2 ans de gratte ou... ?

Nan parceque ne pas savoir faire des barrés après 2 ans y'a de quoi se poser des questions...

Sinon tu peux t'acheter une méthode avec CD, ça coûte environ 20e et c'est pas mal pour les débutants car c'est progressif et ça motive pas mal.

J'ai dû faire 5 ans de classique avec une gratte pas cher et ça m'a pas permis de pouvoir faire des barrés. Le classique en académie, c'est très fermé, il y a plusieurs mondes entre ça et la "pop".

Alors y a aucune question à te poser, tu sais tenir une gratte, ta main gauche est un peu plus développée; Maintenant reste à débuter dans ce genre comme tu l'as fait en classique, prends plein de partoches (je te conseille d'utiliser les TABS que pour le tout tout début, sinon ça reste plus un handicap qu'autre chose et ne pas oublier tes bases de solfège voire les faire évoluer) et joue les des heures et des heures, accords barrés et autres, c'est normal d'arriver à rien au début

Et achète un métronome.
I love jaguars
Citation:

J'ai dû faire 5 ans de classique avec une gratte pas cher et ça m'a pas permis de pouvoir faire des barrés

Perso, j'ai commencé la guitare par un an de classique, mais je me suis entrainé aux barrés parallèlement chez moi et je commençais à les maitriser relativement bien au bout de six mois environ en m'entrainant un peu tous les jours (et je savais déjà jouer le riff de Come as you are! ).

C'est à la portée de tout le monde avec de l'entrainement régulier .

J'ai ensuite arrêté le classique car c'était à l'opposé de ce que je voulais jouer à la guitare.
LucasH
  • Publié par
    LucasH
    le
Pas forcément.

Personnellement, le déclic s'est fait quand j'ai suivi des cours d'harmonies à l'académie.

Si ça n'était pas arrivé, la formation de guitare classique ne m'aurait pas suffi à m'ouvrir vers d'autres horizons. Ensuite, comme je le répète encore, le classique même en harmonie pour les bases, ça reste assez étroit, il faut acheter des bouquins de théorie musicale par toi-même par après.

Faut pas se voiler la face, tu peux facilement faire 10 ans de guitare classique sans avoir la moindre idée de comment une musique se construit. Le plus important c'est d'avoir l'amour et la motivation pour aller de soi-même se renseigner/apprendre/acheter des trucs de plus en plus évolués.
@ LucasH: Merci de tes réponses, je crois que je vais suivre tes conseils

Je sais plus qui a mis des images de couertures de guitar connection, mais je me ferais pas truander, on m'arnaque pas moi
j'ai cru comprendre que ces livres ne servaient pas à grand chose
lomdelamancha
Soso® a écrit :
je te conseille de rester dans le classique tu as bien plus à y apprendre que nirvana & co

Je te conseille aussi de continuer le classique en parallèle. C'est important de se servir des doigts des deux mains.

Comme mes illustres confrères, je te conseille de travailler les enchaînement des principaux accords majeurs et mineurs.
Une petite gamme penta pour avoir une idée de ce que c'est, puis quand tu maîtrisera les enchaînements et le battement rythmique tu verras pour la suite.

Tu as pas mal de morceaux très simple et faciles à chanter.

Ex : Mother de Pink Floyd, Pocahontas de Neil Young, beaucoup de Noir Désir et Nirvana, etc, la liste est longue, bien heureusement pour la majorité de piètres guitaristes que nous sommes ici.

Gm_55
  • Publié par
    Gm_55
    le
Je comprend bien dans quel situation tu es , moi aussi j'ai commencé l'électrique après 3-4 années de classique et c'est vraiment totalement différant ,il faut se refaire sa propre technique .(Savoir utiliser un plectre , ou utiliser un de ces ongles , changer de position ect ect )

L'autre problème peut aussi venir de fait que si l'on se base uniquement sur la partoch(et sur les doigtés indiqué) sans la comprendre ,ben on connait pas les accords et les gammes ce qui pose aussi problème
Un DJ... il claque des doigts, c'est le cas de le dire, il a presque toutes les femmes à ses pieds... Moi en plus de ce côté là j'ai jamais eu de problèmes, j'crois que j'ai un beau fan club mais j'conclus pas parce que c'est pas drôle dans ce contexte... c'est le DJ qui plait, c'est pas le mec... je suis pas d'accord dans le système."
Flying Tiger
debeber a écrit :
Doctor Robert a écrit :
hin hin

debeber: entraine toi à enchainer les accords ouverts de plus en plus rapidement, et puis le répertoire de Nirvana dans un style rock bourrin est plutôt facile à jouer, smells like teen spirit par exemple, en partant du fait que tu sais faire des barrés. sinon le blues, c'est dur, il faut être en rythme, et c'est une bonne école.

Merci du conseil, mais je sais pas faire de barrés, que des accords, mais vraiment la base de la base quoi, c'est assez embêtant d'ailleurs ...

et sinon à part la guitare tu as un plan B?
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Flying Tiger a écrit :
debeber a écrit :
Doctor Robert a écrit :
hin hin

debeber: entraine toi à enchainer les accords ouverts de plus en plus rapidement, et puis le répertoire de Nirvana dans un style rock bourrin est plutôt facile à jouer, smells like teen spirit par exemple, en partant du fait que tu sais faire des barrés. sinon le blues, c'est dur, il faut être en rythme, et c'est une bonne école.

Merci du conseil, mais je sais pas faire de barrés, que des accords, mais vraiment la base de la base quoi, c'est assez embêtant d'ailleurs ...

et sinon à part la guitare tu as un plan B?

Si c'est pour me dire ça pas la peine de poster
Tu devrais être bien placé pour savoir qu'on peux jouer de la guitare sans accords au début, je suis en train de les apprendre là.
Flying Tiger
ca n'est pas de l'ironie gratuite ou mechante. je dis juste qu'apres deux ans, ne pas faire un barré meme mal, me parait surrealiste.
un prof est pas la pour dire où on doit faire sa crotte, je pense que c'est juste une aide en plus de son apprentissage personnel, la demarche est individuelle, le prof, un soutien a cette demarche. je trouve ca surrealiste d'attendre qu'un prof dise, on apprend ci ou ca, pour se mettre a le faire. d'ou ma question pas si innocente que ca. a un moment, faut voir ce qui est fait pour nous ou pas.
un cuistot qui ne ferait que suivre a la lettre une recette pour faire cuire des oeufs au plat, et qui serait incapable d'en faire un a la coque tout seul parce qu'il a pas pensé a essayer , je lui dirais de changer de boulot.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
K.Lagan
@Flying Tiger : Le truc c'est que debeber a 13 ans. Et même si je le trouve déjà très mature dans ses posts (contrairement aux conneries qu'on peut lire de la part certains 12-16 ans sur ce forum (ça va parfois au delà)), je peux aisément imaginer qu'à cet âge on a pas trop tendance à proposer et s'investir tellement dans un apprentissage.

Tu approches la 50aine d'après ton profil, j'imagine que tu peux facilement concevoir qu'on a une approche très différente de l'apprentissage d'un instrument quand on a 10 ou 40 ans ...

@debeber : je n'ai pas grand chose à proposer de plus par rapport aux autres, commence par apprendre les accords mineurs et majeurs par le biais de grands classique de débutants : Oasis - Wonderwall, Bob Marley - No woman no cry, Pink Floyd - Wish You Were Here, Foo Fighters - Doll, etc.

Par la suite tu peux apprendre à monter et descendre des gammes pentatoniques et roulez jeunesse !
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."

En ce moment sur bla bla et guitare...