Votre avis: mixage/son de ces 2 BT (mix retravaillé)

Rappel du dernier message de la page précédente :
arnice
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    arnice
    le
Cryles a écrit :
Groove : Bon mix, on entend tout de manière claire et précise. Je trouve le jeu piano un poil rigide, il y aurait de quoi nuancer un peu certains phrasés. Pour le débat sur la basse, un test est à faire : les bts sont-elles masterisées ? Si oui je vois pas de problème, si non, il est possible qu'elle soit trop au dessus au final, mais telle que c'est là ça passe.

Rock : Mix pas mauvais, mais les sons se mélangent moins bien, certainement à cause du son de gratte un peu "plastique" (modélisateur bas de gamme ou line out d'ampli ?). Pour ce qui est de la compo : attention aux fills batterie, c'est le bordel Cela ne concerne pas le rendu, mais véritablement l'écriture : à 0.23 il y en a une qui démarre pas mal mais sa fin n'a pas du tout le feeling batteur. Pareil à 1.05 et à 1.12, pourtant on sent les bonnes idées au bons moments !

Bref à nouveau good job, et merci, car à chacun de tes posts de ce genre, le boulot est nouveau et interessant !

lol, modélisateur d'ampli? en fait come je l'expliquais plus tot, j'utilise un tubeman II puis un poweramp peavey 50/50, un 1912, un sm57, une table, carte son delta 44 (maudio). moi j'aime bien ce son, j'ai retraité les pistes guitares en creusant un peu plus les medium pour laisser de la place dans le mix.

merci de tes commentaires.

sinon, j'ai retouché les mix et j'ai la tete qui va exploser... faut plus que j'y retouche, j'ai l'impression d'avoir dégradé le tout...

je mets les liens dans quelques minutes...
arnice
  • Publié par
    arnice
    le
les liens à nouveau.

EDIT: liens supprimés

Merci.
ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le
Bon dejà, les panoramiques sur les guitares de rock, ça rend un peu mieux. Par contre je pense qu'il faut que tu reduises raisonnablement la frequence de resonance de la basse qui d'après ce que j'entends se situe dans entre 400 et 500 hz. Je pense que c'est cette plage de frequence qui perturbe le plus l'ensemble et qui faisait débat. Tu peux aussi te permettre d'y aller un peu plus fort sur la compression/limitation du master. Tu peux aussi attenuer les guitares au dessous de 100 hz avec un eq shelved pour éviter les sommations dans le grave, ça laissera cette plage à l'ensemble kick/basse. Reste que la programmation me paraît moins réussie que sur groove. D'une part les breaks de batterie ne sonnent pas super naturels.
Il y a aussi un coup de crash dans le vide à la fin qui meriterai d'être accompagné d'un coup de grosse caisse comme le veux l'usage (c'est plutôt rare d'utiliser une crash sur un temps sans grosse caisse) . D'autre part, certaines notes de basse ne me semblent pas tout à fait calées avec ce que tu joues à la guitare. En fait je ne sais pas si ça vient de la guitare ou de la basse, mais ça donne un côté "flottant" à l'ensemble.

Pour revenir à groove, tu peux reprendre la remarque précédente pour la basse et cette frequence de resonnance (mais dans une moindre mesure pour ne pas perdre ce côté 70's que personnellement j'aime bien). Ca devrait éclaircir un peu le piano qui lui peut être un peu boosté de quelques db (mais cela reste un choix d'ordre artistique).

Globalement, je reste sur ma position de départ, ça ma paraît plutôt pas mal, comparativement à certains bt qui sont soumis par les forumers...
Voilou...
arnice
  • Publié par
    arnice
    le
ds9 a écrit :
Bon dejà, les panoramiques sur les guitares de rock, ça rend un peu mieux. Par contre je pense qu'il faut que tu reduises raisonnablement la frequence de resonance de la basse qui d'après ce que j'entends se situe dans entre 400 et 500 hz. Je pense que c'est cette plage de frequence qui perturbe le plus l'ensemble et qui faisait débat. Tu peux aussi te permettre d'y aller un peu plus fort sur la compression/limitation du master. Tu peux aussi attenuer les guitares au dessous de 100 hz avec un eq shelved pour éviter les sommations dans le grave, ça laissera cette plage à l'ensemble kick/basse. Reste que la programmation me paraît moins réussie que sur groove. D'une part les breaks de batterie ne sonnent pas super naturels.
Il y a aussi un coup de crash dans le vide à la fin qui meriterai d'être accompagné d'un coup de grosse caisse comme le veux l'usage (c'est plutôt rare d'utiliser une crash sur un temps sans grosse caisse) . D'autre part, certaines notes de basse ne me semblent pas tout à fait calées avec ce que tu joues à la guitare. En fait je ne sais pas si ça vient de la guitare ou de la basse, mais ça donne un côté "flottant" à l'ensemble.

Pour revenir à groove, tu peux reprendre la remarque précédente pour la basse et cette frequence de resonnance (mais dans une moindre mesure pour ne pas perdre ce côté 70's que personnellement j'aime bien). Ca devrait éclaircir un peu le piano qui lui peut être un peu boosté de quelques db (mais cela reste un choix d'ordre artistique).

Globalement, je reste sur ma position de départ, ça ma paraît plutôt pas mal, comparativement à certains bt qui sont soumis par les forumers...
Voilou...

merci bien ds9,

je retoucherais l'ensemble des deux avec tes préconisations, c'est vrai que la basse a certaines fréquences qui la font un peu trop ronronner (résonner) comme je dirais dans mon language.
par contre, pas dans l'immédiat, faut que je laisse mes oreilles digerer le nombre d'heure à écouter ces BT. et m'attaquer à d'autres pour prendre du recul sur ceux ci.

j'ai une petite question hors sujet, mais hier soir, je me suis apercu que mixer à bas volume (- 20dB sur ma carte son) sur monitoring ou mixer à haut volume (proches des 0dB), les instruments ne ressortent pas pareil.

d'ailleurs meme après avoir fini le mixage, quand je l'écoute à faible volume et à fort volume, il y a une nette différence dans la perception, est-ce normal?
ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le
C'est absolument normal. En l'audition humaine n'est pas du tout linéaire et varie en fonction de la pression acoustique. A faible volume on entend surtout le médium, plus on monte le volume, plus l'équilibre avec les hautes et basses frequences se retablit comme le montrent les courbes de Fletcher et Munson:

C'est pour cette raison qu'il faut toujours écouter un mix à differents volume avant de le valider. Comme on le voit sur la courbe, l'audition est plus linéaire vers 90 db(spl). C'est le volume qu'utilisent les ingés son pour équilibrer les instrus la majeure partie du temps. Mais il faut toujours verifier à faible volume après coup pour s'assurer que l'essentiel d'un morceau est perceptible (section rythmique plus les instruments principaux). C'est aussi ce qui a poussé les fabricants d'ampli Hi-fi à creer le fameux loudness qui comme tu l'as compris ne s'utilise qu'a faible volume pour un usage domestique.
Au final, un mix reussi doit être le meilleur compromis quelque soit le niveau.
arnice
  • Publié par
    arnice
    le
et ben merci pour ces infos, je comprends mieux maintenant, et c'est vrai qu'hier soir, sans le savoir, j'ai vérifié et édité plusieurs fois mes mix après écoute à fort et bas volume (je mixe à un volume assez élevé).
et j'ai finalisé le mix quand à bas et haut volume, ca me paraissait correct, comme tu le dis, le bon compromis.
* Ghost Dog *
arnice a écrit :
les liens à nouveau.

EDIT: liens supprimés

Merci.

J'arrive trop tard !!!
Même si on s'en fout de mon avis, il n'y aurait pas moyen d'avoir un Mp avec les liens ? J'aimerais bien écouter les modifs

En ce moment sur bla bla et guitare...