ds9 a écrit :
Bon dejà, les panoramiques sur les guitares de rock, ça rend un peu mieux. Par contre je pense qu'il faut que tu reduises raisonnablement la frequence de resonance de la basse qui d'après ce que j'entends se situe dans entre 400 et 500 hz. Je pense que c'est cette plage de frequence qui perturbe le plus l'ensemble et qui faisait débat. Tu peux aussi te permettre d'y aller un peu plus fort sur la compression/limitation du master. Tu peux aussi attenuer les guitares au dessous de 100 hz avec un eq shelved pour éviter les sommations dans le grave, ça laissera cette plage à l'ensemble kick/basse. Reste que la programmation me paraît moins réussie que sur groove. D'une part les breaks de batterie ne sonnent pas super naturels.
Il y a aussi un coup de crash dans le vide à la fin qui meriterai d'être accompagné d'un coup de grosse caisse comme le veux l'usage (c'est plutôt rare d'utiliser une crash sur un temps sans grosse caisse) . D'autre part, certaines notes de basse ne me semblent pas tout à fait calées avec ce que tu joues à la guitare. En fait je ne sais pas si ça vient de la guitare ou de la basse, mais ça donne un côté "flottant" à l'ensemble.
Pour revenir à groove, tu peux reprendre la remarque précédente pour la basse et cette frequence de resonnance (mais dans une moindre mesure pour ne pas perdre ce côté 70's que personnellement j'aime bien). Ca devrait éclaircir un peu le piano qui lui peut être un peu boosté de quelques db (mais cela reste un choix d'ordre artistique).
Globalement, je reste sur ma position de départ, ça ma paraît plutôt pas mal, comparativement à certains bt qui sont soumis par les forumers...
Voilou...
merci bien ds9,
je retoucherais l'ensemble des deux avec tes préconisations, c'est vrai que la basse a certaines fréquences qui la font un peu trop ronronner (résonner) comme je dirais dans mon language.
par contre, pas dans l'immédiat, faut que je laisse mes oreilles digerer le nombre d'heure à écouter ces BT. et m'attaquer à d'autres pour prendre du recul sur ceux ci.
j'ai une petite question hors sujet, mais hier soir, je me suis apercu que mixer à bas volume (- 20dB sur ma carte son) sur monitoring ou mixer à haut volume (proches des 0dB), les instruments ne ressortent pas pareil.
d'ailleurs meme après avoir fini le mixage, quand je l'écoute à faible volume et à fort volume, il y a une nette différence dans la perception, est-ce normal?