Votre avis: mixage/son de ces 2 BT (mix retravaillé)

arnice
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    arnice
    le
je souhaiterais avoir l'avis d'un maximum de personnes concernant le mix/son/qualité des deux accompagnements ci dessous (fait pour improviser).

l'un style Groove assez lent.
l'autre style Rock bien entrainant.

EDIT: liens supprimés

ps: je ne les laisse pas longtemps en ligne (au maximum, je les laisse en téléchargement jusqu'au mardi 11/01/05 à 19h) car c'est pour un projet qui va bientot voir le jour.

merci de prendre la peine d'écouter, de faire des remarques objectives et fondées (lol).
arnice
  • Publié par
    arnice
    le
up...

As-tu pris en compte le fait qu'il manque une ou plusieurs guitares lead qui peuvent basculer le mix et réduire la perception de la basse?

sinon, la basse est déjà compressée...
Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    Redbox
    le
Je prend en compte ce que j'entend et j'entend une basse surmixée, pas du tout équilibrées et qui demanderait a être encore plus compressée.
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le
Bien
Groove me paraît tout à fait correct, le son est plutôt agréable, la basse ne me choque pas et je ne suis pas certain qu'un compresseur apportera quelque chose dans la mesure où sa dynamique est faible. Seule la grosse caisse semble un peu sortir du mix de temps à autre et à plus d'attaque que necessaire... Elle mériterait un petite compression avec un ratio assez radical (part de 4:1 et augmente si necessaire), un seuil raisonnable (pas plus de 6db sous le signal d'origine) et une attaque rapide. Filtre peut-être un peu (~3 à 6 db) à parir de 2khz avec un low pass filter.
Tout ça si tu peux toutefois isoler sur une piste audio la grosse caisse. (il me semble reconnaître le nskit)

Rock me paraît moins homogène. Apparement la guitare est au centre. Tu gagnerais à la doubler et à panner une prise à droite, l'autre à gauche. Une compression sur le master pourrait également gonfler un peu tout ça. Je ne suis pas fan du son de guitare en lui même. Je le trouve un peu synthétique.
Redbox
  • Publié par
    Redbox
    le
je ne suis absolument pas d'accord avec ton analyse
sur le BT rock la basse est tellement mal mixée qu'elle bouffe toute les fréquences, d'ou ce très désagréable effet "tonneau" ( pour shématiser ça fait vouvoummm par instant).
je ne vais pas jouer à l'ingé son à distance je me compterai donc de réitérer ma remarque.
Baisse la basse et redynamise la avec un poil de compression pour mieux l'intégré au mix.
voilaaaaa
Infos, sons, images
arnice
  • Publié par
    arnice
    le
ds9 a écrit :
Bien
Groove me paraît tout à fait correct, le son est plutôt agréable, la basse ne me choque pas et je ne suis pas certain qu'un compresseur apportera quelque chose dans la mesure où sa dynamique est faible. Seule la grosse caisse semble un peu sortir du mix de temps à autre et à plus d'attaque que necessaire... Elle mériterait un petite compression avec un ratio assez radical (part de 4:1 et augmente si necessaire), un seuil raisonnable (pas plus de 6db sous le signal d'origine) et une attaque rapide. Filtre peut-être un peu (~3 à 6 db) à parir de 2khz avec un low pass filter.
Tout ça si tu peux toutefois isoler sur une piste audio la grosse caisse. (il me semble reconnaître le nskit)

Rock me paraît moins homogène. Apparement la guitare est au centre. Tu gagnerais à la doubler et à panner une prise à droite, l'autre à gauche. Une compression sur le master pourrait également gonfler un peu tout ça. Je ne suis pas fan du son de guitare en lui même. Je le trouve un peu synthétique.

bien joué pour avoir reconnu le ns_kit, c'est exactement ce que j'utilise pour la batterie, éléments kick, snare, toms, charley, crash, en piste séparée, puis traitement sur chaque piste de la batterie.
compression sur le kick + égalisation, egalisation sur le snare + reverb, égalisation sur les toms, charley, crash.
basse NS-JBASS, Comréssée puis égalisée.
les guitares prise par sm 57 devant un 1912 marshall derriere un peavey power amp 50/50 et préamp H&K en amont.

égalisation sur les guitares.

deux guitares au centre et les deux guitare en séparé sur gauche et droite pour rock, c'est peut etre poru ca que ca sonne synthétique sur Rock.

je reverrais donc mon mix pour améliorer encore le rendu.

Merci en tout cas à vous deux.
ds9
  • Publié par
    ds9
    le
galacticrunner a écrit :
je ne suis absolument pas d'accord avec ton analyse
sur le BT rock la basse est tellement mal mixée qu'elle bouffe toute les fréquences, d'ou ce très désagréable effet "tonneau" ( pour shématiser ça fait vouvoummm par instant).
je ne vais pas jouer à l'ingé son à distance je me compterai donc de réitérer ma remarque.
Baisse la basse et redynamise la avec un poil de compression pour mieux l'intégré au mix.
voilaaaaa

Ecoute, j'ai donné mon avis (qu'anice avait aimablement solicité), la basse ne me choque pas. Question plus ou moins subjective au demeurant. Maintenant, il s'agit d'être cohérent. Tu parles de phénomènes de masquages. Dans ce cas précis, il s'agit du domaine spectral. Donc, aucun rapport avec un compresseur. Cela se règle en attenuant les basse/bas medium dans une plage plus ou moins grande autour de 100hz ou encore tout simplement en baissant la basse avec le fader. Encore une fois, sur mon système, je ne trouve pas que cela soit nuisible. Et puisque tu nous prends un peu de haut (a moins que ce ne soit mon imagination auquel cas je suis désolé), un compresseur ne "redynamise" (si tant est que ce terme veuille dire qqchose) pas mais au contraire diminue le dynamique (à l'opposé un expanseur jouerai ce role mais ne ferait que rendre le mixage plus difficile à gerer).
Voilà
arnice
  • Publié par
    arnice
    le
c'est vrai qu'un compresseur aura tendance à enlever de la dynamique plutot qu'en rajouter mais peu effectivement fondre + la basse dans la mix au détriment de sa dynamique qui semble trop présente pour Galacticrunner.

en fait sur le BT Rock, le mix des guitares saturées a été difficile à gérer, si je mettais la basse moins forte, j'avais l'impression de plus l'entendre.
et si je baissais certaines fréquences (ce que j'avais déjà fait), notamment autour des 80 Hz et en ajoutant un peu de corps pres de 170Hz, si je baissais plus les 170Hz, la basse me xsemblait sortir du mix et manquer de cohérence...

pour ce BT Rock, je me suis basé sur des enregistrements de Rock des années 70 où la basse est aussi présente que ça... et sur mes enceintes plsu divers point d'écoute (autoradio voiture, chaine hi-fi, divers PC), je n'ai pas été choqué par les mix.

chaque BT a été masterisé avec Ozone pour les connaisseur, donc compression mutliband, reverbe, égaliseur, répartition de l'espace stéréo etc...
ds9
  • Publié par
    ds9
    le
Il y a un truc que je ne comprends pas sur rock: Je n'entends qu'une prise de guitare... Alors que d'après ce que tu me dis il y en aurait plusieurs?
arnice
  • Publié par
    arnice
    le
ds9 a écrit :
Il y a un truc que je ne comprends pas sur rock: Je n'entends qu'une prise de guitare... Alors que d'après ce que tu me dis il y en aurait plusieurs?

en fait, il y a deux guitare au centre mixé sur une piste, et chacune des guitares disposée à droite et gauche.

j'ai du mal faire le mix entre les partie guitare au centre et celles placées droite et gauche.

si je baissais la partie centrale, j'avais l'impression de plus rien avoir au niveau du centre du mix, ca sonnait creux poru moi... mais mes oreilles ne sont pas parfaites, lol.
ninigame
Basse batteries me paraissent bien mixés, chapobas, sinon la gratte de rock elle ressort moins mais bon c'est peutetre parceque c'est un ti peu répétitif ??

en tout cas beau boulot

tu bosses comment quel matos, préamps micros ???? softs

Edit: oups j'avais pas lu les précédents messages
  • Publié par
    jorel
    le
Rock :
je trouve le coté basse un peu en dessus. La gratte est super lourde ( cest peut etre un choix)
poru ma part j'ai du mal a entendre les différente partie de gratte.

Grouve :
A mon gout mieux mixer, beaucoup plus legere et aérée.
Je trouve tout de meme les batteuse sur les deux bt, un tout petit chouilla trop présente, mais vraiement tres peu, un mini chouilla
ds9
  • Publié par
    ds9
    le
arnice a écrit :
ds9 a écrit :

en fait, il y a deux guitare au centre mixé sur une piste, et chacune des guitares disposée à droite et gauche.

j'ai du mal faire le mix entre les partie guitare au centre et celles placées droite et gauche.

si je baissais la partie centrale, j'avais l'impression de plus rien avoir au niveau du centre du mix, ca sonnait creux poru moi... mais mes oreilles ne sont pas parfaites, lol.

Ok mais, c'est quoi? La même prise collé sur plusieurs pistes puis panné ou à chaque fois des prises différentes, c'est plus ça ma question, parceque l'interet de doubler une partie, c'est d'induire des décallages subtils entre les sons. Si tu copie la même prise sans decallage, que tu pannes fond droit, fond gauche, tu te retrouves avec la même chose que si tu avais une prise au centre, d'où le sens de la question...
Redbox
  • Publié par
    Redbox
    le
Houla j'ai énervé ds9
Je n'ai pris personne de haut faut pas être parano

je ne rentrerai pas dans le jeu de la polémique ça ne m'interresse pas

Bon j'ai écouté sur 3 système differents (Enceintes pc pas terribles, truth et ns10) je maintiens mon avis sur le son général.
Un compresseur n'a jamais enlevé de dynamique, au contraire il permet de mieux rentrer un élément dans un mix (la fonction gain ça sert aussi des fois) et de le rendre plus punchy quand le son est un peu "plat". en l'occurence il permettrai, une fois la basse baissée, de mieux la lier avec les drums, quand à l'effet tonneau je préconisais de baisser la basse (tout comme toi ds9, donc ta remarque sur ma cohérence etait largement infondée et en plus insultante...) pour ma part je n'aime pas trop triturer le spectre de la basse après c'est le bordel,l'idéal étant de bien la marier avec le pied si l'on change l'un ça se répercute sur l'autre.
Le filtre sur le kick je ne vois pas l'intéret, bien au contraire il faut lui laisser ses fréquences hautes.
Il y a peu d'élèments donc concernant les pans ce ne sera pas très difficile de gérer tout ça.
Infos, sons, images

En ce moment sur bla bla et guitare...