Vous arrivez à composer en groupe?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Douze
Citation:
Puis pour les autres,jammer sans aucuns but,sauf pour le plaisir,sa ne les intéresse pas.

ben justement, le but c'est le plaisir

Citation:
arrivez vous à composer sur gp ?
pas tabler une idée que vous avez déjà en tête hein
mais genre choisir une signature et un tempo et à partir de là composer...
parce que c'est super rigide quand même...
comment on fait pour bien choisir son tempo ?
et la signature ?
enfin bref, plein de rigidités...

c'est clair que c'est parfois très dur, mais en bidouilliant y'a des trucs qui rentrent, pas plus tard qu'aujourd'hui j'ai essyé de rentrer un riff que je jouer, je l'ai mis non sans mal en 4/4 a tempo rapide avec beaucoups de noires, puis pour que le couplet (plus lent), je me suis rendu compte que j'étais limité, donc j'ai du tout retaper en mettant a tempo lent mais en utilisant des croches et doubles croches...
Lord Cerise
fenderjeff a écrit :
Lord Cerise a écrit :
fenderjeff a écrit :
souvent je ramène le squelette de la compo : guitare rythmique + chant et je laisse les autres créer leurs propres parties, on décide ensuite de modifier le rythme, l'ordre des couplets et refrains...

Moi j'ai trouvé une formule magique : le piano fait le squelette.
Avec un piano ça part tout seul... même si à la fin il n'y a pas de piano dans la composition !

oui, mais dans mon cas je suis hautement allergique au piano!

C'est fort dommage pour toi... je compatis... vraiment !
Perso j'aime beaucoup Clapton... le piano n'a pas sa place dans le bourrin, faut-il le dire? (quoique ... Millenium de Kamelot...)
There are a few who'd deny, at what I do I am the best
wolfhoffmann
[quote="Le Douze"]
Citation:

c'est clair que c'est parfois très dur, mais en bidouilliant y'a des trucs qui rentrent, pas plus tard qu'aujourd'hui j'ai essyé de rentrer un riff que je jouer, je l'ai mis non sans mal en 4/4 a tempo rapide avec beaucoups de noires, puis pour que le couplet (plus lent), je me suis rendu compte que j'étais limité, donc j'ai du tout retaper en mettant a tempo lent mais en utilisant des croches et doubles croches...

ho!!!!!!!!!! on peut tout faire sur guitar pro...meme changer de tempo, mettre le swing feel et tou!!!
moi perso o bout d'un an d'utilisation je peut retranscricre presque tout ce qie je veux!!
Dsl pour HS
Da Vinci Code... et pourquoi pas raphaello clignotant! :lol:
Sa va je sors
yannnn
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    yannnn
    le
Pour moi,guitar pro est plus un outil qu'un moyen de composer. Ce que je compose je n'arrive jamais à le mettre sur guitar pro,il faut je l'enregistre.

Sinon piway,tu as tout à fait raison,on dirait que quand chaquns met son grain de sel,sa donne du déja vu et moi le déja vu,j'aime pas trop!

Et quand je compose une chanson entièrement,yen a toujours 1 qui n'aime pas la compos de A à Z...

C'est surement que j'ai pas trouver les bons musiciens.De plus,on a tous des styles TRÈS TRÈS distincts
Le Douze
Citation:
ho!!!!!!!!!! on peut tout faire sur guitar pro...meme changer de tempo, mettre le swing feel et tou!!!
moi perso o bout d'un an d'utilisation je peut retranscricre presque tout ce qie je veux!!
Dsl pour HS

je suis d'accord, mais bon, ça reste moins instinctif que de composer, la dynamique est quand même absente de GP, ceci dit comme dit plus haut c'est un outil, pas autre chose
piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le
yannnn a écrit :

Sinon piway,tu as tout à fait raison,on dirait que quand chaquns met son grain de sel,sa donne du déja vu et moi le déja vu,j'aime pas trop!

Et quand je compose une chanson entièrement,yen a toujours 1 qui n'aime pas la compos de A à Z...

C'est surement que j'ai pas trouver les bons musiciens.De plus,on a tous des styles TRÈS TRÈS distincts

C'est exactement mon cas!

Les membres de mon groupe sont vraiment hyper sympa mais je crois que petit à petit on a dévellopé des objectif musicaux différents...
On est parti comme la plupart des ados dans la veine punk rock, grunge et tout ce qui sonnait était génial. Maintenant on a tous dévellopé une vision ésthétique propre à fort caractère.
Par exemple mon batteur ( l'autre meneur ) est très "pop" dans sa vision musicale et moi je suis plutôt roots de chez roots.

Plus ça sonne lisse, mélodieux et guilleret plus il est content tandis que j'adore ce qui sonne rugueux, lourd et vintage....

C'est contradictoire et ça bloque... et d'autre fois, trop rare à mon goût, il y à un subtil mélange qui émane de nos cerveaux avec une atmosphère originale.

Mais à ce train là notre prochain album sort dans 10 ans

lol je sais pas si vous avez vu "some kind of monster" le docu sur metallica. apparement ça arrive aussi au grand groupe ce genre de blocage... on y voit jame reprocher à lars sa rythmique tjs la même, puis je sais plus qui reprocher à kirk ses soli de guitar heroes...
enfin bref difficile d'être sur le même longueur d'onde.

Par contre si on n'a que des musiciens son service, ça devient trop robotique!
J'ai toujours détester les groupes qui porte comme nom le nom de frontman.

Alors prend des musiciens qui aime la même zik que toi, me diriez vous... le problème c'est qu'on s'enferme vite dans un style et qu'on risque de ne rien proposer d'originale, n'être que la pâle copie de.

C'est assez complexe l'association musicale on ne croirait pas.
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
artphil
Il ne faut pas confondre composition et arrangement
Tu peux très bien venir avec ta compo "prête" (mélodie définie, grille basique OK, texte), et laisser le groupe trouver un arrangement qui soit cohérent. A moins d'être un super-multi-instrumentiste, je trouve qu'on devrait laisser un peu de marge aux musiciens, ex: laisser la basse au bassiste (à partir de la grille quand même).

Bien sûr il y a des éléments qui "font" la compo, qui doivent être (pré)définis par le compositeur/auteur, mais après, chacun peut proposer ses idées et essayer d'amener sa couleur, et d'intégrer son univers musical.

Petit exemple, j'avais un morceau déjà maquetté home-studio tout seul chez moi. C'était une compo style Jazzy/funky, et on avait du mal à la faire sonner telle quelle (bah sur un séquenceur, c'est plus facile avec nombre de pistes illimitées, mais quand tu as un nombre limité de musiciens, tu dois adapter). Du coup, on l'a transformée en Bossa, et hop la voilà transfigurée.

enfin pour ce qui est de l'impro, il faut de préférence:
- être à l'écoute de chacun, et laisser chaque musicien s'exprimer librement
- avoir un moyen d'enregistrement (même un bête dictaphone, c'est juste pour retenir l'ambiance)
- le faire quand on est bien "chauds", et avant une trop grosse fatigue
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
Fandango
oui on compose en groupe mais a partir d'une idée d'un d'entre nous !
Je ramméne un riff, puis on essaye de trouver une suite avec les autres membres, en principe ca marche bien
we gonna groooooove
El Sheriff
Moi c'est simple, je trouve des riff, en repet' l'autre guitariste en fait à sa sauce et qui se colle dessus, le bassiste se fait des lignse de basse, le batteur trouve ce qui colle le mieux avec.

On discute du plan, de la manière de la jouer, du tempo, du thème des paroles, de l'endroit du solo... etc

La semaine d'après (on a bosser chez nous: moi j'ai écrit le solo et l'autre guitariste a écrit les paroles, en Anglais respect). On met en commun tout ce qu'on a bosser chez nous, des idées si on en a encore et on fait un plan définitif.

Voilà une compo peut être boucler en 2 semaine, mais on peut mettre plus de temps si on est pas inspiré ou si on la modifie par la suite.

En clair il est presque impossible de faire une compo au feeling en répèt' à moins de mettre 3 mois (à raison d'une répèt' par semaine). Car moi les compos je les prends au sérieux et je les bosses beaucoup (environ 1, 2heures par jour). Et il est rare que je modifie pas des petits truc dans les compos (comme les solos..).
Avant je ne terminais pas mes phrases, mais maintenant je
dafi
  • Publié par
    dafi
    le
artphil a écrit :
Tu peux très bien venir avec ta compo "prête" (mélodie définie, grille basique OK, texte), et laisser le groupe trouver un arrangement qui soit cohérent. A moins d'être un super-multi-instrumentiste, je trouve qu'on devrait laisser un peu de marge aux musiciens, ex: laisser la basse au bassiste (à partir de la grille quand même).

Bien sûr il y a des éléments qui "font" la compo, qui doivent être (pré)définis par le compositeur/auteur, mais après, chacun peut proposer ses idées et essayer d'amener sa couleur, et d'intégrer son univers musical.

Petit exemple, j'avais un morceau déjà maquetté home-studio tout seul chez moi. C'était une compo style Jazzy/funky, et on avait du mal à la faire sonner telle quelle (bah sur un séquenceur, c'est plus facile avec nombre de pistes illimitées, mais quand tu as un nombre limité de musiciens, tu dois adapter). Du coup, on l'a transformée en Bossa, et hop la voilà transfigurée.

- avoir un moyen d'enregistrement (même un bête dictaphone, c'est juste pour retenir l'ambiance)

j'ai bien fait de lire le post jusqu'au bout parce que je voulais faire exactement là même reflexion. Quand on arrive en repete avec un ligne de gratte, un couplet un refrain, benh le morceau est composé. Deux autres choses s'ajoutent : le texte et l'arrangement.

La plus grande difficulté (et en général les trucs qui font tourner en rond), c'est quand on arrive juste avec un grille d'accord. Ca veut dire qu'on arrive avec un arrangement qui n'arrange aucune compisition. Pour moi une mélodie entame une compo. Un riff également. Une suite est quelque part la charrue avant les boeufs
Alexxxx
Ouai ... moi j'ai un pb , mon batteur est pas vraiment " concentrée " pdnt les repetes , et il change tout le temp de tempo ...

Ce bonheur
piway
  • Publié par
    piway
    le
artphil a écrit :

et bien justement pour moi arrangement et composition devrait être intimement lié!

Je sais bien que la conception classique fait une distinction claire.
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
artphil
piway a écrit :
et bien justement pour moi arrangement et composition devrait être intimement lié!

Je sais bien que la conception classique fait une distinction claire.

Non, pas par rapport au classique, mais par rapport à l'identité d'un morceau. Tu peux très bien composer un morceau uniquement au piano (ou bien guitare/chant lalala): tu as la mélodie, la grille etc ... pour moi à partir de là tu peux déjà "définir" le morceau. Après, il ne reste qu'à trouver le jeu de chaque instrumentiste afin d'orner, de finaliser ta composition.

Bien sûr tu peux faire les deux en parallèle, ce que je dis c'est qu'il ne faut pas confondre les deux notions.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
Ïvguenyp
nous on compose tous. on envoie els chansons aux autres potes du groupe , on les selectionne et ensuite chacun améne sa patte a la chanson ...

on est assez libre dans le groupe chacun améne ses idées méme sur une chanson d'un autre , et chacun envoie avec son instrument comme il le sent le mieux
yannnn
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    yannnn
    le
Encore une fois,comme le dit piway,il faut trouver des musiciens auquel les styles peuvent s'enchaîner.

Quand les styles ne s'adaptent pas,on aime pas ce que les autres fond et sa fonctionne pas.

Je crois que c'est l'argument principal

En ce moment sur bla bla et guitare...