Vous arrivez à composer en groupe?

Rappel du dernier message de la page précédente :
yannnn
  • yannnn
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    yannnn
    le 30 Janv 2006, 17:05
Encore une fois,comme le dit piway,il faut trouver des musiciens auquel les styles peuvent s'enchaîner.

Quand les styles ne s'adaptent pas,on aime pas ce que les autres fond et sa fonctionne pas.

Je crois que c'est l'argument principal
remkam
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    remkam
    le
Asshole a écrit :
Moi c'est simple, je trouve des riff, en repet' l'autre guitariste en fait à sa sauce et qui se colle dessus, le bassiste se fait des lignse de basse, le batteur trouve ce qui colle le mieux avec.

On discute du plan, de la manière de la jouer, du tempo, du thème des paroles, de l'endroit du solo... etc

La semaine d'après (on a bosser chez nous: moi j'ai écrit le solo et l'autre guitariste a écrit les paroles, en Anglais respect). On met en commun tout ce qu'on a bosser chez nous, des idées si on en a encore et on fait un plan définitif.

Voilà une compo peut être boucler en 2 semaine, mais on peut mettre plus de temps si on est pas inspiré ou si on la modifie par la suite.

En clair il est presque impossible de faire une compo au feeling en répèt' à moins de mettre 3 mois (à raison d'une répèt' par semaine). Car moi les compos je les prends au sérieux et je les bosses beaucoup (environ 1, 2heures par jour). Et il est rare que je modifie pas des petits truc dans les compos (comme les solos..).

T'as parlé de moi asshole??

Vous parlez de style différents qui ne colle pas mais chez nous c'est l'interêt des compos.
Je m'explique: moi et le batteur sommes surtout centré metallica (lui ac une touche de maiden), asshole c'est plus led zep, le bassiste plus hendrix (mais notre groupe préféré a tous est GNR c'est sa qui nous rapproche)
Bref quand asshole débarque avec son riff on pose tous notre touche dessus, en trouvant le bon compromis entre les styles et le résultat est (en tout cas pour nous) exellent
Vive les pistolets, les roses, les dirigeables plombés et les aspirateurs...
Moi j'fait dans l'sonore et dégueulasse, c'est mon style (Marv, sin city)

vds ma petite soeur prix a débattre...
El Sheriff
bien dit kam
Avant je ne terminais pas mes phrases, mais maintenant je
Metal Maniac
Perso nous on travaille uniquement sur GP, ca permet d'avoir une bonne idée de la structure et comment ca sonne. En plus des fois les compos toutes fraiches on oublie les riffs, alors la au moins c'est sauvegardé (pis pour le batteur et bassiste ca leur donne une idée de ce que je veux).

Ensuite on fait toutes les modifs a faire pour que tout le monde soit d'accord, et qd c'est voté le chanteur écris les paroles (qd la structure est figée) et cherche son phrasé et on la repete jusqu'à pouvoir l'intégrer dans un set (ie mm avec avec le stress, nb de pains tres minimes).

PS : on est tous autodidactes.
El Sheriff
Nous on est tous autodidactes (sauf le bassiste), mais j'ai l'impression d'apprendre plus de choses et plus vite que certains amis qui prennent des cours depuis moult, mais ça c'est parce que j'ai l'envie et que suis quelqu'un de motivé et surtout méloman! ..

Nous pour les compos on préfère pas utiliser GP.. tout dans la tête ou sur quelques feuilles en vrac, c'est mieux je pense (nan j'en suis sure même ^^) en répète on a un tableau qui nous permet d'organiser les plans au début, mais après tout est dans la tête, on peut pas oublier nos petits bébés!

Mais sinon desfois c'est intéressant de faire un plan en fonction des paroles, sa permet au chanteur de s'exprimer comme il le souhaite surtout et à l'inverse c'est bien aussi de faire des paroles en fonction du plan..
yannnn
  • Publié par
    yannnn
    le
Hé bien,le seul hic c'est que je suis très très perfectioniste,donc avec guitar pro,sa ne fait jamais ce que je veux.

Sinon,je suis le seul qui prend des cours (3 ans),donc parfois,ya des mésententes,surtout entre moi et le pianistre (qui est autodidacte).

Sinon,parlant de perfectionisme,je veux des trucs unique,donc pas du déja vu,ce qui complique la tâche
David Soltany
Salut !

Parfois c'est impro en répète et un riff ou un refrain en découle, sinon la plupart du temps c'est maquette mp3 tout le monde écoute l'idée globale puis au boulot !
shivering_tom
Pas de règles. Je trouve des idées en groupe tout s'enchaîne, chacun trouve son truc et ensuite s'il y a des trucs qui collent pas on se le dit. Dans ma tête j'ai de plus en plus la grille harmonoque qui s'inscrit ds ma tête et je done les infos éventuellement, telle tonalité, tel mode ... On bosse ensuite les plans et mise en place rythmique. Chacun les bosse chez soi et la répète d'après on boucle le morceau. Ca c'est en groupe.
Sinon je fais un gros squelette, voire une maquette avec les parties essentielles.
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/
ValkO
  • Publié par
    ValkO
    le
Au début on a commencé ( on débute tout juste ) à compoer chez nous et s'envoyer ce qu'on a fait... mais c'est lent et pas très efficace muscialement.

Le mieux qu'on a trouvé en expérimentant là c'est de se lâcher pendant une répet' de 2h sur une grosse impro de laquelle on ressort les meilleurs éléments et on essaye de les intégrer dans un morceau. Ainsi on peut presque faire une compo en 2 séances, et puis il faut rajouter le chant et pauffiner les effets après.

Mais level débutant aussi ( en groupe )
Metal Maniac
Le truc que je comprends pas c'est que si vous composez tous en repete ca veut dire que vous pouvez vous enregistrer ?? Parce que nous on peux, d'ou l'utilisation de GP... ca permet de se rappeller les riffs, parce que sinon sur 2h d'impros si je retiens le dernier riff c'est magique !
ValkO
  • Publié par
    ValkO
    le
Memory is fantastic
Et puis on fait du rafraichissmenet... je m'explique : t'as pleins de riffs etc. Tu te mets d'accord " ouais tiens ça c'est bien, on va l'intégrer " et tu comences à faire ton morceau en y intégrant tes riffs et autres. Et tu le rejoues. A force ça rentre tout de même !
shivering_tom
Metal Maniac a écrit :
Le truc que je comprends pas c'est que si vous composez tous en repete ca veut dire que vous pouvez vous enregistrer ?? Parce que nous on peux, d'ou l'utilisation de GP... ca permet de se rappeller les riffs, parce que sinon sur 2h d'impros si je retiens le dernier riff c'est magique !

Effectivement, dès que l'on a un truc bien à peu près construit on l'enregistre, car même si tu notais la partoche, elle ne te rappelerait pas forcément l'intention que t'avais quand tu jouais le morceau.
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/
El Sheriff
quand même! quand un riff est bien il te reste dans la tête..
Lord Cerise
Asshole a écrit :

Mouais c'est à moitié vrai...
Je sais pas combien de temps durent vos répètes... mais si c'est un après-midi une fois pas semaine, c'est tendu tout ça...
There are a few who'd deny, at what I do I am the best
El Sheriff
Lord Cerise a écrit :
Asshole a écrit :

Mouais c'est à moitié vrai...
Je sais pas combien de temps durent vos répètes... mais si c'est un après-midi une fois pas semaine, c'est tendu tout ça...

Ba oui mais je compose tous les jours pas seulement aux répètes! et généralement (même tout le temps) les riff je les trouves chez moi.
yannnn
  • Publié par
    yannnn
    le
Sortir quelque chose de bien,pendant une repète et que tout le monde puisse le jouer sur le coup,j'appel sa du génie

En ce moment sur bla bla et guitare...