Vous arrivez à composer en groupe?

yannnn
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    yannnn
    le
Arrivez-vous à composer en groupe?

C'est-à-dire être, toi (guitariste) et tes amis bassistes,batteur et joueur de clavier,assis et soudainement sortir quelque chose de bien?

De plus,êtes-vous capable de faire la partie guitare seulement et laisser le reste aux autres musiciens?

Personellement,quand je fais une chanson,j'aime bien la composé au complet et proposer aux autre,de modifié à leur guise,mais ils n'aiment
pas trop que je fasse leur partition

Je les comprends un peu,mais composer une chanson,tous ensemble,je vois pas comment à part en improvisant.

Avis?
  • Publié par
    rennyp
    le
Salut

je suis daccord avec toi pour ce qui est de l'improvisation, mais ça fait vite tourner en rond. Sinon je ne comprends pas bien: si tu as une compo avec sa ligne de guitare, tu leur joues la ligne de guitare en leur donnant les accords, tes copains ils devraient te suivre, Non? Même si tu as une idée de ce qu'ils devraient faire pour l'accompagnement peut-être faut-il les laisser faire et les orienter doucement vers ce que tu voudrais, ça devrait permettre de faire évoluer la composition et son arrangement avec/grace aux idées des autres, tout en gardant tes idées (ça fait plus d'idée de différentes parties dans le morceau ou de choisir celles qui sont le plus " efficaces ").
Je suis saxophoniste, pour répéter des compos, j'arrive avec les différentes parties d'un morceau, je demande à chacun de jouer mes idées partie par partie mais auparavant la compo, j'en ai fait une demo pour que les copains saisissent l'atmosphère du morceau, de la grille (je leur fait écouter et on en discute avant de la répéter). Des fois j'ai que des bouts d'idées et la c'est plus en impro que ça se passe. Mais c'est vrai que selon les personnes qui jouent dans le groupe c'est pas toujours facile: tout le monde n'est pas forcement à l'aise en impro et tout le monde n'est pas forcement à l'aise avec la partition... Ah làlà la création de groupe ça peut ausi être la foire... Imagine si vous étiez 12 ou 13.

bonne journée et... bonnes répétes.
salut
powerfulpinguin
nous en fait on bosse chacun de nos cotés, a bosser riffs melodies etc...
on répét généralement durant deux jours non-stop , et au tout debut de la répét chacun notre tour on montre ce qu'on a bossé, aprés on essaie d'enquiller des sequences enregistrés sur un quatres pistes, et aprés on roule a bosser sur le morceau...
*en tout cas on joue pas assis, bah oui j'ai une flying V *

aprés il suffit d'étre concentré pour pas tous se marcher dessus c'est certain, et puis il faut regler, effets, voulumes et tout pour garder comme meme un equilibre .
vous faites quoi comme groupe ?

moi chanteur guitariste dans un groupe de trash/death, que des compos excepté la reprise d'attitude de Sepultura et dead skin mask de slayer
+1
Et pour ma part, j'utilise pas de partoches en groupe.
On n'arrive jamais ou très rarement à composer quelque chose de bien en répèt "trouve vite un riff !", parce qu'il y a la pression, puis composer ça vient surtout le soir en gratouillant sur ton lit, ou en marchant n'importe où, mais là faut que tu chope vite ta gratte pour "concrétiser" ce que t'as dans la tête avant de l'oublier. ^^
Bref composer ensemble, et en répet, c'est pas trop possible, la création part d'une seule personne qui va proposer au reste du groupe, chez nous, c'est les deux guitaristes, quand une idée vient, après on propose, on débat, on se bat, on s'étripe,... ^^
Pour la démarche, Rennyp a tout dit.
Il en va de même pour les paroles, qu'en on en fait, on pense automatiquement à un air, et on n'aime pas trop confier les paroles à un autre membre du groupe pour qu'il compose dessus, et qu'il pervertisse TON idée de base, donc c'est vrai qu'on est tenté de faire tout de A à Z quand on compose. ^^
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
fenderjeff
souvent je ramène le squelette de la compo : guitare rythmique + chant et je laisse les autres créer leurs propres parties, on décide ensuite de modifier le rythme, l'ordre des couplets et refrains...

parfois on chope un bon riff par hasard durant la repete (on aime bien partir dans des jams sans fin, au point que nos repetes sont parfois plus intenses que les concerts ), à ce moment là je sors le carnet où je note mes paroles pour voir si quelque chose peut coller.

sinon chacun ramène un riff quand il en a un et on voit ensuite, bref on peut dire qu'on réussit à composer en groupe mais y a pas de règle précise, seul le résultat compte finalement
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
  • Publié par
    rennyp
    le
resalut
pour ma part les groupes c'est
flamenco
salsa
jazz
elctro (à 2 avec un dj, pas toujour le meme)
ou pas de style pré defini
ça fait longtemps que j'ai pas joué avec un groupe de métal ou trash (je suis un peu perdu dans tous ces styles ) enfin, un truc qui bourine quoi.
avis aux amateurs.

salut
Lord Cerise
fenderjeff a écrit :
souvent je ramène le squelette de la compo : guitare rythmique + chant et je laisse les autres créer leurs propres parties, on décide ensuite de modifier le rythme, l'ordre des couplets et refrains...

Moi j'ai trouvé une formule magique : le piano fait le squelette.
Avec un piano ça part tout seul... même si à la fin il n'y a pas de piano dans la composition !
There are a few who'd deny, at what I do I am the best
Bolanboogie
moi je compose en guitare chant, et j'enregistre le morceau entièrement chez moi en home studio, après je l'envoie aux autres en mp3, pour le bosser comme une reprise.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le
HoOka_HeY a écrit :
+1
Et pour ma part, j'utilise pas de partoches en groupe.
On n'arrive jamais ou très rarement à composer quelque chose de bien en répèt "trouve vite un riff !", parce qu'il y a la pression, puis composer ça vient surtout le soir en gratouillant sur ton lit, ou en marchant n'importe où, mais là faut que tu chope vite ta gratte pour "concrétiser" ce que t'as dans la tête avant de l'oublier. ^^
Bref composer ensemble, et en répet, c'est pas trop possible, la création part d'une seule personne qui va proposer au reste du groupe, chez nous, c'est les deux guitaristes, quand une idée vient, après on propose, on débat, on se bat, on s'étripe,... ^^
Pour la démarche, Rennyp a tout dit.
Il en va de même pour les paroles, qu'en on en fait, on pense automatiquement à un air, et on n'aime pas trop confier les paroles à un autre membre du groupe pour qu'il compose dessus, et qu'il pervertisse TON idée de base, donc c'est vrai qu'on est tenté de faire tout de A à Z quand on compose. ^^

tout à fait d'accord avec toi.

D'ailleurs je me suis toujours dit, soit il y en à un qui compose et le reste essaye d'aller dans le même sens que le copositeur ( la méthode frontman quoi).
Puis il y a la méthode démocratique ou tout le monde vient embélir (ou pervertir la compo c'es selon) avec au final un compromis. Cette méthode est en théorie la plus jolie mais en pratique j'ai remarqué qu'on arrive souvent justement à des como consesuelle sans grande personalitée...

J'avoue que c'est assez difficile de composer "ensemble"
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
yannnn
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    yannnn
    le
Ce qui est dommage pour le piano,c'est que notre pianistre est très....débutant...

Sinon,c'est souvent moi ou le bassiste qui crée des rhytmiques de base,mais quand on compose chaquns notre partie sur cette rhytmique.....Sa donne pas des trucs très....BONS!

Puis pour les autres,jammer sans aucuns but,sauf pour le plaisir,sa ne les intéresse pas.

De plus,le bassiste met toujours son amplis + fort que le mien,malgré que peux l'enterrer

Bref,un avenir plus prometteur avec un autre groupe m'attend peut-être?

hihihi
nicow57
  • Special Méga utilisateur
Etant bassiste,et ayant de bonnes bases en guitare, je compose sur les deux, ca se fait soit en jam avec le batteur (pour les lignes basses) sinon ben en gratouillant le soir, apres je me ca sous guitar pro et je l'envoie aux autres qui peuvent bosser et me donner leurs avis comme ca si c'est composé le lundi, on peut dja bien bosser le samedi en repete.Sinon mon guitariste me met toujours la tonique pour la basse apres c'est moi qui modifie, alala vive internet et guitar pro
Jazz Bass Japan 1985 :)
Absolut Fender
autre question (et dsl pour le HS) :
arrivez vous à composer sur gp ?
pas tabler une idée que vous avez déjà en tête hein
mais genre choisir une signature et un tempo et à partir de là composer...
parce que c'est super rigide quand même...
comment on fait pour bien choisir son tempo ?
et la signature ?
enfin bref, plein de rigidités...
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
fenderjeff
Lord Cerise a écrit :
fenderjeff a écrit :

Moi j'ai trouvé une formule magique : le piano fait le squelette.
Avec un piano ça part tout seul... même si à la fin il n'y a pas de piano dans la composition !

oui, mais dans mon cas je suis hautement allergique au piano!
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Le Douze
Citation:
Puis pour les autres,jammer sans aucuns but,sauf pour le plaisir,sa ne les intéresse pas.

ben justement, le but c'est le plaisir

Citation:
arrivez vous à composer sur gp ?
pas tabler une idée que vous avez déjà en tête hein
mais genre choisir une signature et un tempo et à partir de là composer...
parce que c'est super rigide quand même...
comment on fait pour bien choisir son tempo ?
et la signature ?
enfin bref, plein de rigidités...

c'est clair que c'est parfois très dur, mais en bidouilliant y'a des trucs qui rentrent, pas plus tard qu'aujourd'hui j'ai essyé de rentrer un riff que je jouer, je l'ai mis non sans mal en 4/4 a tempo rapide avec beaucoups de noires, puis pour que le couplet (plus lent), je me suis rendu compte que j'étais limité, donc j'ai du tout retaper en mettant a tempo lent mais en utilisant des croches et doubles croches...

En ce moment sur bla bla et guitare...