HoOka_HeY a écrit :
+1
Et pour ma part, j'utilise pas de partoches en groupe.
On n'arrive jamais ou très rarement à composer quelque chose de bien en répèt "trouve vite un riff !", parce qu'il y a la pression, puis composer ça vient surtout le soir en gratouillant sur ton lit, ou en marchant n'importe où, mais là faut que tu chope vite ta gratte pour "concrétiser" ce que t'as dans la tête avant de l'oublier. ^^
Bref composer ensemble, et en répet, c'est pas trop possible, la création part d'une seule personne qui va proposer au reste du groupe, chez nous, c'est les deux guitaristes, quand une idée vient, après on propose, on débat, on se bat, on s'étripe,... ^^
Pour la démarche, Rennyp a tout dit.
Il en va de même pour les paroles, qu'en on en fait, on pense automatiquement à un air, et on n'aime pas trop confier les paroles à un autre membre du groupe pour qu'il compose dessus, et qu'il pervertisse TON idée de base, donc c'est vrai qu'on est tenté de faire tout de A à Z quand on compose. ^^
D'ailleurs je me suis toujours dit, soit il y en à un qui compose et le reste essaye d'aller dans le même sens que le copositeur ( la méthode frontman quoi).
Puis il y a la méthode démocratique ou tout le monde vient embélir (ou pervertir la compo c'es selon) avec au final un compromis. Cette méthode est en théorie la plus jolie mais en pratique j'ai remarqué qu'on arrive souvent justement à des como consesuelle sans grande personalitée...
J'avoue que c'est assez difficile de composer "ensemble"