Vous jouez de la guitare mais connaissez vous la théorie ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
MysticalPotatoe
pepete a écrit :
NovemberRain a écrit :
je te parle pas du solfege, je te parle de l'harmonie, ces trucs la... pourquoi on fout des quintes et des tierces pour former un accord, ces conneries la. tu trouves pas ca interessant ?

Non ca m'as toujours souler , c'est sympa , ok , les modes les conneries de ce genre , mais ca m'soule tres vite , j'ai d'autre chose a foutre que d'apprendre a ecrire la musique , je prefere la jouer ! pour moi la musique ca se ressent , ca ne s'apprend pas (dans un certain sens)

mais pourquoi tu tiens tant que ca a ton ecriture ? est ce que j'ai parlé de ca moi ? y'a tellement d'autres trucs que l'écriture musicale, qui d'ailleur ne fait pas frenchement appel à la théorie a mon avis... moi aussi je fait pas trop gaffe a la construction théorique d'un morceau, mais savoir pourquoi tel truc sonne faux, moi ca m'interresse. et ca a rien d'une perte de temps, puisque ce genre de trucs la tu le fais generalement quand tu peux pas jouer... j'sais pas, prendre un bouquin quand t'es dans le train, reflechir un peu par toi meme a pourquoi tu fout tes doigts comme ca pour faire tel ou tel accord...
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
pepete
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    pepete
    le
NovemberRain a écrit :
pepete a écrit :
NovemberRain a écrit :
je te parle pas du solfege, je te parle de l'harmonie, ces trucs la... pourquoi on fout des quintes et des tierces pour former un accord, ces conneries la. tu trouves pas ca interessant ?

Non ca m'as toujours souler , c'est sympa , ok , les modes les conneries de ce genre , mais ca m'soule tres vite , j'ai d'autre chose a foutre que d'apprendre a ecrire la musique , je prefere la jouer ! pour moi la musique ca se ressent , ca ne s'apprend pas (dans un certain sens)

mais pourquoi tu tiens tant que ca a ton ecriture ? est ce que j'ai parlé de ca moi ? y'a tellement d'autres trucs que l'écriture musicale, qui d'ailleur ne fait pas frenchement appel à la théorie a mon avis... moi aussi je fait pas trop gaffe a la construction théorique d'un morceau, mais savoir pourquoi tel truc sonne faux, moi ca m'interresse. et ca a rien d'une perte de temps, puisque ce genre de trucs la tu le fais generalement quand tu peux pas jouer... j'sais pas, prendre un bouquin quand t'es dans le train, reflechir un peu par toi meme a pourquoi tu fout tes doigts comme ca pour faire tel ou tel accord...

Non je cherche pas a comprendre ce genre de chose , quand ca sonne faux je l'entend je corrige point , quand aux accords , pourquoi je mets mes doigts comme ca pour les faire ? parceque y'a que comme ca que ca sonne , j'veux dire j'ai pas envie de me poser des questions qui n'ont pas de sens pour moi ! tout ce qui fait partie de la theorie me soule , j'ai toujours eu la chance d'apprendre sur le tas et en pratique , j'ai essayer la theorie , ca m'as degouté , pourtant j'ai donné j'ai essayer , mais ca m'as toujours soulé , comme le bahut !
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

Deadpool
Moi j'ai fais le premier cycle de solfege (3 ans), ce qui me permet de connaitre les bases, par contre les choses plus poussées je n'y connais rien ... (quelque uns des posts du forum theorie sont du chinois pour moi !! )

-Deadpool-
psicoblues
connais en rien à la théorie et je ne pige rien à part quelques trucs de bases...

Par contre je ne dirais pas que ça ne sert à rien, ça peut toujours servir un jour ou l'autre...
Je hai la théorie mais je pense qu'il ne faut pas la rejeter systématiquement.
Je pense que pour certaine personne la théorie ne sert à rien, pire à les embrouiller, et d'autre que ça sert et indispensable et d'autre juste pour aider à comprendre certaine chose.
La vie est une ivresse continuelle
https://memo-linux.com
MysticalPotatoe
moi aussi j'ai appris sur le tas, et un jour j'ai eu envie de savoir pourquoi ca sonnait comme ca et pas autrement.
ca doit etre mon coté scientifique

Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
J'ai eu la chance d'avoir un très bon prof avec qui j'ai appris l'harmonie (enfin, une partie) et je ne regrette en rien : hyper intéressant et ça t'ouvre des voies en terme de composition et d'arrangements immenses. Tu peux y arriver à l'oreille, mais pourquoi refuser un héritage qui permet de gagner du temps et ouvre l'esprit si évidemment, on fait la part des choses entre la théorie et l'oreille et qu'on ne s'enferme pas uniquement dans les règles ?

En ce qui concerne le solfège, niveau mélodique, je déchiffre mais je vais bosser avec un logiciel pour essayer d'être meilleur à ce niveau et en rythmique je lis. Pour le solfège rythmique, je conseille à tout le monde de s'y mettre, ce n'est pas très compliqué, ça s'assimile relativement vite et c'est très pratique.
raspoutine52
4 mois de guitare, théorie zéro, solfège zéro, et de toute façon c'est pas ça qui m'empêchera de faire des pains
Je pense que la théorie n'est intéressante qu'à un certain niveau, quand on veut vraiment en savoir plus sur ce qu'on fait. Quand on débute, on veut jouer comme un pro, et quand on est pro, on cherche à savoir pourquoi on joue bien.
[fin de la procédure de simplification extrême des choses de la vie]
Oui, je joue sur ma chaîne hi-fi, et alors ?
Ben j'en ai vraiment marre...
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
raspoutine52 a écrit :
4 mois de guitare, théorie zéro, solfège zéro, et de toute façon c'est pas ça qui m'empêchera de faire des pains
Je pense que la théorie n'est intéressante qu'à un certain niveau, quand on veut vraiment en savoir plus sur ce qu'on fait. Quand on débute, on veut jouer comme un pro, et quand on est pro, on cherche à savoir pourquoi on joue bien.
[fin de la procédure de simplification extrême des choses de la vie]

Erreur...
theguit
  • Special Supra utilisateur
bah, j'ai pas un gros niveau mais je me dit que si j'en savais plus sur la theorie, ca m'aiderai a savoir le pourquoi du comment ca sonne et du comment il faut faire pour que ca sonne mieux quand j'improvise un ptit peu...
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)
stelio
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    stelio
    le
la theorie appliquée au manche est indispensable, hendris savait qu'el degré de la gamme il jouait quand il jouait...
Incroyab'
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
stelio a écrit :
la theorie appliquée au manche est indispensable

Je suis d'accord.
Citation:
hendris savait qu'el degré de la gamme il jouait quand il jouait...

Hendrix hein... et je suis sceptique sur la suite... lu dans une interview ?
MysticalPotatoe
a mon avis, mais si il a pas fait expres de l'apprendre, il a fini par l'integrer quand meme, hendrix... nan ? meme si c'est pas de facon formelle, avec experience, et un peu de "self analyse" de ce qu'on joue, c'est un truc qui doit se faire plus ou moins automatiquement

Rock N' troll
Ce qui est bien avec la théorie, le solfège, la rythmique, etc etc, c'est qu'une fois bien ancré dans sont cerveau, on prend certainement plus d'assurance, on ce sent forcement plus intéligent qu'un mec qui n'as aucune notion, meme si c'est un génie. En plus tu peux gagné de l'argent en donnent des cours, et meme si l'autre n'apprend rien, pas grave tu as des éléves qui espere encore... lol
Personellement j'ai essayé d'apprendre avec un prof de guitare ( 3 prof pour etre exacte), mais j'ai absolument rien appris qui pouvais m'aider a composer et me faire plaisir. Bref, y'a des gens qui aime, qui arrive a ce motiver avec la théorie etc etc, et d'autre qui cherche simplement avec leurs oreilles a faire sonner leurs cordes pour "sévader" un moment avec des sons.
Conclusion... les deux formules sont valable !!!
Dans chaque église, il y a quelque chose qui cloche.
GUITARFOREVER
Rock N' troll a écrit :
Ce qui est bien avec la théorie, le solfège, la rythmique, etc etc, c'est qu'une fois bien ancré dans sont cerveau, on prend certainement plus d'assurance, on ce sent forcement plus intéligent qu'un mec qui n'as aucune notion, meme si c'est un génie. En plus tu peux gagné de l'argent en donnent des cours, meme si l'autre n'apprend rien, pas grave tu as des éléves qui espere encore... lol
Personellement j'ai essayé d'apprendre avec un prof de guitare ( 3 prof pour etre exacte), mais j'ai absolument rien appris qui pouvais m'aider a composer et me faire plaisir. Bref, y'a des gens qui aime, qui arrive a ce motiver avec la théorie etc etc, et d'autre qui cherche simplement avec leurs oreilles a faire sonner leurs cordes pour "sévader" un moment avec des sons.
Conclusion... les deux formules sont possible !!!

Je suis d'accord avec toi rock N' troll!

Pource qui est du debat de pepete et november rain ( ), il ya quelque temps j'aurait été d'accord avec pepete, maitenant je pense plutot comme novenmber rain. (parenthese pour pepete : le mieux et de respecter l'avis de tout le monde, dit toi que peut etre tu changera un jour d'avis !)
MysticalPotatoe
y'a pas vraiment de débat, je crois qu'on a tout simplement pas la meme vision de la théorie, ou plutot qu'on ne désigne pas par théorie la meme chose...
oui, moi aussi je joue a l'oreille, plutot de facon instinctive, et j'ai pas grand chose a foutre des "regles musicales". tant que je trouve que ca sonne, ca me va.
mais c'est loin d'etre incompatible avec un peu de théorie, je me suis simplement interessé a ce que je jouais. le truc qui m'a le plus interessé, c'est l'histoire de formé tel ou tel accord avec tels ou tels degrés... moi ca me fait marre, pas lui, mais y'a pas de réél débat, c'est juste une histoire de gout... meme pas d'opinion

Rock N' troll
NovemberRain a écrit :
" j'ai pas grand chose a foutre des "regles musicales". tant que je trouve que ca sonne, ca me va.
"le truc qui m'a le plus interessé, c'est l'histoire de formé tel ou tel accord avec tels ou tels degrés...

QUand je lis tes deux phrases, je trouve quand meme que tu te fout pas trop des règles musicales.
Dans chaque église, il y a quelque chose qui cloche.

En ce moment sur bla bla et guitare...