Allé j'apporte ma ptite pierre à l'édifice lol : J'crois que c'est dommage de mettre la théorie de coté. J'm'explique :
le probleme de la théorie quand on ne la connais pas, c'est qu'on ne sait pas ce qu'elle peut apporter. Par exemple, ptite métaphore inside : le gas qui s'éclate à la gratte, ce srais comme un gas qui aurait une gratte acoustique, qui s'éclaterais avec, mais qui connaitrait pas l'électrique, jusqu'au jour où il apprendrais la théorie et la y découvrirais l'électrique, donc, pourrait encore plus s'éclater(j'précise, j'veux pas ouvrir le débat acoustique/electrique, j'aurais du parler de croissant et de pains au chocolat lol). Donc, ske j'voulais dire, c'est que la théorie permet d'aller plus loin, d'ouvrir des horizons que l'on ne soupconnait meme pas.
Ensuite, pour l'improvisation : Un débutant à la gratte, risque d'avoir beaucoup de mal à improviser "à sec" sur un accompagnement s'il ne connait pas un minimum de théorie. Peut etre qu'un gas qui en fait depuis 10 ans s'en sortira sans théorie, pas un débutant(à moins que ce soit un génie, mais misez pas trop la dessus, c'est assez rare lol ). Donc, la la théorie, permet de gagner pas mal de temps.
Enfin, la théorie permet aussi de faciliter la communication, exemple tout simple : vous etes avec un autre gratteux, et vous mettez en place une compos, où vous devez jouer ensemble un accord de la mineur, vous dite quoi à l'autre guitariste si vous avez ni l'un ni l'autre aucune notion de théorie?, "met tes doigts sur la case 1 de la corde deux en partant du bas puis sur les cases deux des cordes 3 et 4 en partant du bas, puis le reste tu joue à vide" ?, avouez que c'est un peu plus compliqué que "la c'est un la mineur". Bon, si c'est plusieurs accords qui s'enchainent, la c'est meme pas la peine. Puis au dela de la guitare, ca permet de s'ouvrir au autres instruments, et de pouvoir commencer un instrument beaucoup plus facilement une fois qu'on sait bien jouer de la gratte.
'fin bon, voila pas mal d'arguments en faveur de la théorie. Pour ma part, je suis pas une bete en théorie, je connais le minimum vital j'pense, mais j'essai d'en apprendre toujours un peu plus, mais surtout d'y integrer dans mon jeu, histoire que ca ne reste pas un jeu de l'esprit. Puis les fois, où l'on se sent bloqué, aussi faire appel à la théorie. voila voila.
PS : Je pense pas qu'il soit nécéssaire d'avoir un prof pour aborder la théorie, un bon bouquin, à lire petit à petit sans se forcer. Y'a un très bon livre dont j'ai plus trop le titre en tete, mais qui parait est très bien : "la partition interieur" j'crois.