Vous jouez de la guitare mais connaissez vous la théorie ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Rock N' troll
Tu n'as pas besoin de te justifier "pepete", je comprend totalement tes point de vue sur le sujet, et j'ai trouvé plus qu'interessent a les lires!!!

A votre avis, combien de guitaristes on appris sur le tas "mais tout de meme avec un groupe", des notions de musique qu'on t'apprend dans des écoles, mais qui inconsciamment ce sont inscrit dans le cerveau ?

Tout ca pour dire qu'enormement de guitaristes non pas eu besoin de prof, car toute les conditions pour "avancer" en musique etaient reuni !
Reste que comme l'as dit "pepete" il n'est pas si simple d'integrer un groupe ou le "feeling" passe bien. Ceci dit avec un prof c'est la meme histoire.
Dans chaque église, il y a quelque chose qui cloche.
pepete
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    pepete
    le
Rock N' troll a écrit :
Tu n'as pas besoin de te justifier "pepete", je comprend totalement tes point de vue sur le sujet, et j'ai trouvé plus qu'interessent a les lires!!!

A votre avis, combien de guitaristes on appris sur le tas "mais tout de meme avec un groupe", des notions de musique qu'on t'apprend dans des écoles, mais qui inconsciamment ce sont inscrit dans le cerveau ?

Tout ca pour dire qu'enormement de guitaristes non pas eu besoin de prof, car toute les conditions pour "avancer" en musique etaient reuni !
Reste que comme l'as dit "pepete" il n'est pas si simple d'integrer un groupe ou le "feeling" passe bien. Ceci dit avec un prof c'est la meme histoire.

Voila je pense que la theorie ne peux pas aider sur certain cas et il y'a aussi le fait que dans certain style de musique on n'as pas forcement besoin de ca , mais surtout de passion ! pour moi la meilleur ecole c'est l'ecoute et les groupes ! apres ce n'est que mon avis , et ca n'engage que moi dans mon propre style !
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

MysticalPotatoe
Manu a écrit :
NovemberRain a écrit :
y'a pas vraiment de débat, je crois qu'on a tout simplement pas la meme vision de la théorie, ou plutot qu'on ne désigne pas par théorie la meme chose...
oui, moi aussi je joue a l'oreille, plutot de facon instinctive, et j'ai pas grand chose a foutre des "regles musicales". tant que je trouve que ca sonne, ca me va.
mais c'est loin d'etre incompatible avec un peu de théorie, je me suis simplement interessé a ce que je jouais. le truc qui m'a le plus interessé, c'est l'histoire de formé tel ou tel accord avec tels ou tels degrés... moi ca me fait marre, pas lui, mais y'a pas de réél débat, c'est juste une histoire de gout... meme pas d'opinion

Disons que le jour ou tu tombes sur un gars qui maitrise l'harmonie et son application à la gratte, tu te demanderas peut-être si finalement, en apprendre, ça n'aurait pas été utile.

Pour l'instant, la plupart de ceux qui disent s'en foutre des "règles" musicales (ou vaguement pour dire que) n'ont pas ou peu touché à l'harmonie et n'ont pas vraiment conscience de ce que ça peut apporter : du temps que ça fait gagner et de l'ouverture que ça donne comme je l'ai dit dans mon 1er post. Si on se fait plaisir sans, l'essentiel est là mais je pense qu'il faut rester conscient qu'il y a un monde à découvrir de ce côté là.

c'est bien ce que je dis, nan ? je sais pas si tu disais ca pour moi, mais si c'est le cas lis aussi le reste de mes messages ^^
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
je sais plus qui a résumé qu'en gros quand t'est pas excelent c'ets pas la peine de connaitre toute la théorie...

je suis plutot d'accord mais il faut quand meme certaines bases de théorie ca permet d'avancer parfois....

puis la théorie s'acquier sans le savoir au fur et à mesure qu'on joue

moi je ne connais pas vraiment la théorie mais je connais pas mal de bases comme les écars entre les notes, les gammes penta, les degrés d'accords de blues etc....

ca sert bcp pour l'impro la théorie...
et je doute que hendrix ignorais la théorie, ou tt du moins il la connaissais à sa facon... il savais que certains accords sonnaient parfois etc...
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
NovemberRain a écrit :
Manu a écrit :
NovemberRain a écrit :
y'a pas vraiment de débat, je crois qu'on a tout simplement pas la meme vision de la théorie, ou plutot qu'on ne désigne pas par théorie la meme chose...
oui, moi aussi je joue a l'oreille, plutot de facon instinctive, et j'ai pas grand chose a foutre des "regles musicales". tant que je trouve que ca sonne, ca me va.
mais c'est loin d'etre incompatible avec un peu de théorie, je me suis simplement interessé a ce que je jouais. le truc qui m'a le plus interessé, c'est l'histoire de formé tel ou tel accord avec tels ou tels degrés... moi ca me fait marre, pas lui, mais y'a pas de réél débat, c'est juste une histoire de gout... meme pas d'opinion

Disons que le jour ou tu tombes sur un gars qui maitrise l'harmonie et son application à la gratte, tu te demanderas peut-être si finalement, en apprendre, ça n'aurait pas été utile.

Pour l'instant, la plupart de ceux qui disent s'en foutre des "règles" musicales (ou vaguement pour dire que) n'ont pas ou peu touché à l'harmonie et n'ont pas vraiment conscience de ce que ça peut apporter : du temps que ça fait gagner et de l'ouverture que ça donne comme je l'ai dit dans mon 1er post. Si on se fait plaisir sans, l'essentiel est là mais je pense qu'il faut rester conscient qu'il y a un monde à découvrir de ce côté là.

c'est bien ce que je dis, nan ? je sais pas si tu disais ca pour moi, mais si c'est le cas lis aussi le reste de mes messages ^^

C'était pour toi ou pour ceux qui disent n'en avoir pas grand chose à foutre (toi, tu n'en as pas grand chose à foutre mais pas complètement quand même ). C'est dit sans méchanceté attention, je précisais juste certaines choses. Mais il est tard, faut que j'aille dormir .
GUITARFOREVER
Je relance la conversation :

Dans un magazine (je ne dirait pas lequel pour guitarlive lol), un lecteur affirmait :

"Quand on dit que quelqu'un fait du violon, on dit que c'est un musicien et on le respecte tout de suite, quand quelqu'un fait du piano, on dit que c'est un musicien et on le respecte tout de suite, quand quelqu'un fait de la guitare, on dit que c'est un mec qui veut frimer, c'est tout. Conclusion : faire de la guitare n'est pas vraiment un art. Moi je pense que s'ammuser a dechiffrer des tabs plutot que d'etudier des partions comme je le fait moi, ce n'est plus vraiment de la pure musique"

Vous en pensez quoi ?
Eur0nymous
Moi je ne connais rien en théorie quelle qu'elle soit et au jour d'aujourd'hui je m'enfous. Peut etre que plus tard pour m'ouvrir d'autres horizons je m'y pencherais.
Sinan je n'sais pas si ca se considere comme de la théorie, mais j'adore comparé par rapport au différents styles de musique, les accords, rythmes récurent qui "s'adapte" plus a certains styles qu'a d'autres. J'aime faire attention a quelles notes, quelle vitesse, quelle facon de jouer je vais faire pour orienter un morceau pour qu'il soit plus "sombre", plus "groovie", "festif" ou autres... Ce qui fait que je reconnais différents styles de jeux et que je m'entraine sur ces différents styles, dans un sens ca peut s'apparenter a de la théorie mais plus instinctive qu'autre chose même que je definirais plutot le feeling par ce que je viens de dire (je suis bassiste donc pas la meme théorie que vous chers guitaristes).
Je doute de m'etre fais comprendre mais bon ^^
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
powah
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    powah
    le
salut a tous

c'est vraie que la theorie, quand on fait de la gratte, c'est a 1ere vue (seulement a 1ere vue) chiant et ca semble servir a rien comme pas mal de monde l'a dit juste avant =)

mais comment tu peux faire pour improviser sans connaitre un minimum de theorie( de gamme )
comment tu peux composer des morceaux au niveau instrumentale pas trop bas sans connaitre l'harmonisation etc.... effectivement quand on fait de la gratte pour s'eclater (ou pour draguer ... ca marche pas mal y parrait =) c'est sur que la theorie on la fout au chiotte dès le debut.. mais le mec qui s'interesse a fond a l'instrument et qui a une ambition autre que jouer de morceaux ou faire 3 compos dans sa chambre va un moment ou a un autre devoir passer par la theorie car peut importe l'instrument ... la musique c'est la musique peut importe le style il y a et il y aura toujours des "lois" a respecter pour faire d ela musique... le mec qui compose sans penser ne serait ce qu'a la tonalité .. ca ne peut pas marcher

des mec comme patrick rondat, steve vai, satriani, pettrucci, (meme ron thal =) on bossé la theorie a fond ... c'est le seul moyen de pouvoir evoluer dans la musique pouvoir s'eclater et pourquoi pas avoir du succès .. tant qu'a faire =)

donc bah voila meme si c'est chiant emmerdant etc... il faut que meme avoir les bases de la theorie musicale pour comprendre la music la creer ....

++ et bon courage pour les gratteux qui fuck la theorie
powah
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    powah
    le
oupps je suis tombé a coté de la question posée par guitar4ever .... dsl

donc a propos de ce qui a été dit .. j'ai moi aussi connu ce genre de reactions negative a propos de la guitare ... au sein de ma famille ( quoique bon... famille c'est un bien grand mot ..) quand on parle de la fille de *** qui fait du piano .. l'autre du violon ... c'est charmand .. mais je que je fais de la guitare electrique forcement y un blaireau qui se gausse .... parceque la guitare electrique a une image de merde au seins de la musique classic ...
on sait pas trop pourquoi .. la gratte c'est d'après eux un intrument de bourrin ... ou des mecs qui ne connaissent pas la musique genre (desolé pour ce que je vais dire, c'est a prendre avec nuance =) kurt kobain .. tous ont l'image du mec qui se drogue et qui joue un peu comme un bourrin... alors que bon il suffit de regarder des mec comme rondat, vai,satriani,petrucci,malsteen,ron thal ( pour ne citer que les plus connus qui me vienne a l'esprit ...) pour voir le potentiel de la guitare .. electrique ou non ..... je connais l'opinion de musicien classic sur le sujet car mon pere est lui meme musicien classic et professeur au conservatoire ....

donc bah voial bonne continuation a tous .....

bon grattage ..++
shinta5891
Allé j'apporte ma ptite pierre à l'édifice lol : J'crois que c'est dommage de mettre la théorie de coté. J'm'explique :

le probleme de la théorie quand on ne la connais pas, c'est qu'on ne sait pas ce qu'elle peut apporter. Par exemple, ptite métaphore inside : le gas qui s'éclate à la gratte, ce srais comme un gas qui aurait une gratte acoustique, qui s'éclaterais avec, mais qui connaitrait pas l'électrique, jusqu'au jour où il apprendrais la théorie et la y découvrirais l'électrique, donc, pourrait encore plus s'éclater(j'précise, j'veux pas ouvrir le débat acoustique/electrique, j'aurais du parler de croissant et de pains au chocolat lol). Donc, ske j'voulais dire, c'est que la théorie permet d'aller plus loin, d'ouvrir des horizons que l'on ne soupconnait meme pas.

Ensuite, pour l'improvisation : Un débutant à la gratte, risque d'avoir beaucoup de mal à improviser "à sec" sur un accompagnement s'il ne connait pas un minimum de théorie. Peut etre qu'un gas qui en fait depuis 10 ans s'en sortira sans théorie, pas un débutant(à moins que ce soit un génie, mais misez pas trop la dessus, c'est assez rare lol ). Donc, la la théorie, permet de gagner pas mal de temps.

Enfin, la théorie permet aussi de faciliter la communication, exemple tout simple : vous etes avec un autre gratteux, et vous mettez en place une compos, où vous devez jouer ensemble un accord de la mineur, vous dite quoi à l'autre guitariste si vous avez ni l'un ni l'autre aucune notion de théorie?, "met tes doigts sur la case 1 de la corde deux en partant du bas puis sur les cases deux des cordes 3 et 4 en partant du bas, puis le reste tu joue à vide" ?, avouez que c'est un peu plus compliqué que "la c'est un la mineur". Bon, si c'est plusieurs accords qui s'enchainent, la c'est meme pas la peine. Puis au dela de la guitare, ca permet de s'ouvrir au autres instruments, et de pouvoir commencer un instrument beaucoup plus facilement une fois qu'on sait bien jouer de la gratte.

'fin bon, voila pas mal d'arguments en faveur de la théorie. Pour ma part, je suis pas une bete en théorie, je connais le minimum vital j'pense, mais j'essai d'en apprendre toujours un peu plus, mais surtout d'y integrer dans mon jeu, histoire que ca ne reste pas un jeu de l'esprit. Puis les fois, où l'on se sent bloqué, aussi faire appel à la théorie. voila voila.

PS : Je pense pas qu'il soit nécéssaire d'avoir un prof pour aborder la théorie, un bon bouquin, à lire petit à petit sans se forcer. Y'a un très bon livre dont j'ai plus trop le titre en tete, mais qui parait est très bien : "la partition interieur" j'crois.
chuis pas très fort en théorie mais je lis toujours les partitions en solfège je résiste aux tablatures en meme temps je fais de al guitare classque
Dub_Liner
zatnectel a écrit :
chuis pas très fort en théorie mais je lis toujours les partitions en solfège je résiste aux tablatures en meme temps je fais de al guitare classque
C'est déjà pas mal...

Moi je n'y connais rien et ca me gène un peu (beaucoup) quand j'essaye d'improviser car je ne connais rien aux gammes et autres...

Le problème c'est que je ne sait pas par ou commencer ni avec quoi. Donc quelqu'un aurait-il un truc (bouqin, site, ...) pour débutant à me conseiller. Merci
vever
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    vever
    le
Je connais quasiment rien à la théorie, jconnais mem pa les noms d'accord, et vous savez koi, tant que sa sonne, c'est le principal !
Jfais de la guitare depuis 8 mois, et j'ai acqui une électrique ya 2 semaines

je ne connais pas les gammes, et pourtant en impro de solo jme démerde pas tro tro mal (jme vante pas, je constate).
Bon c'est sur que ya des notes, jtombe a coté des fois, jme ratrape en faisant un slide ou un bend (style jlai fait expres )
Apres c'est sur que quan je joue ac un pote et qu'il me dit :
"_la tu fait un sol...
_ben jtai dja di jconnais pa les accords...
_ah oui c'est vrai, tu fai chier !"

lol, ben désolé

Voilou
"Music is my religion" - Jimi Hendrix
Mon but dans la vie ? Atteindre le niveau de Tommy Emmanuel !!! :D
A force de travail et de persévérance, on arrive absolument à tout.
ycon
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ycon
    le
moi je conais que dale peut etre le nom des note par exemple un trait avec une boule noire sa sappelle une noire et aussi les soupir les blanche etc...

En ce moment sur bla bla et guitare...