NovemberRain a écrit :
y'a pas vraiment de débat, je crois qu'on a tout simplement pas la meme vision de la théorie, ou plutot qu'on ne désigne pas par théorie la meme chose...
oui, moi aussi je joue a l'oreille, plutot de facon instinctive, et j'ai pas grand chose a foutre des "regles musicales". tant que je trouve que ca sonne, ca me va.
mais c'est loin d'etre incompatible avec un peu de théorie, je me suis simplement interessé a ce que je jouais. le truc qui m'a le plus interessé, c'est l'histoire de formé tel ou tel accord avec tels ou tels degrés... moi ca me fait marre, pas lui, mais y'a pas de réél débat, c'est juste une histoire de gout... meme pas d'opinion
Disons que le jour ou tu tombes sur un gars qui maitrise l'harmonie et son application à la gratte, tu te demanderas peut-être si finalement, en apprendre, ça n'aurait pas été utile.
Pour l'instant,
la plupart de ceux qui disent s'en foutre des "règles" musicales (ou vaguement pour dire que) n'ont pas ou peu touché à l'harmonie et n'ont pas vraiment conscience de ce que ça peut apporter : du temps que ça fait gagner et de l'ouverture que ça donne comme je l'ai dit dans mon 1er post.
Si on se fait plaisir sans, l'essentiel est là mais je pense qu'il faut rester conscient qu'il y a un monde à découvrir de ce côté là.
metallina a écrit :
Manu a écrit :
raspoutine52 a écrit :
4 mois de guitare, théorie zéro, solfège zéro, et de toute façon c'est pas ça qui m'empêchera de faire des pains
Je pense que la théorie n'est intéressante qu'à un certain niveau, quand on veut vraiment en savoir plus sur ce qu'on fait. Quand on débute, on veut jouer comme un pro, et quand on est pro, on cherche à savoir pourquoi on joue bien.
[fin de la procédure de simplification extrême des choses de la vie]
Erreur...
Non perso je suis d'accord, pour avoir fait 10 ans de solfège, j'avoue que ca m'a intéressé quand j'ai commencé a vraiment apprendre de la musique, c'est a dire (faut le dire) a partir de la 7e année au moins...
Les chiffrages d'accord, les carrures et les cadences c'est bien mimi, mais sur un morceau complètement neuneu fabriqué de toute pièce par le prof pour l'examen, ca n'a pas un grand intérêt...
En ce moment je suis des cours d'harmonie, et je trouve ca super intéressant de mettre enfin des notions et des mots sur ce que j'entendais intuitivement jusque là. Et comme me disait mon prof tout a l'heure (et je suis tout a fait d'accord) : ya la technique et l'oreille, mais quand elles sont développées toutes les deux elles apportent beaucoup l'une a l'autre. Avoir de l'oreille c'est bien, c'est même essentiel pour être un bon musicien, mais comme disait quelqu'un au-dessus, avec de la technique on acquiert aussi de l'assurance, parce que le génie, c'est pas donné a tout le monde... (et certains de ce forum devraient s'en rendre compte...)
La technique, c'est autre chose et je suis d'accord qu'effectivement, la travailler amènera l'assurance et la facilité de réalisation de ce qu'on veut faire passer dans son instrument.
J'explique pourquoi je dis "erreur". Je parle pour le cas des gens qui sont venus sur ce topic et qui ont commencé à priori l'instrument sur le tard (comme moi sans formation "classique"). Plus tu en sors tôt de la théorie et de l'harmonie plus tu peux la digérer et l'oublier pour t'en libérer. Donc autant la commencer tout de suite, le tout est d'y aller doucement et que celle-ci ne prenne pas le pas sur le plaisir de jouer. Ca dépend de comment ton prof va te l'amener, va te donner envie. J'ai toujours été curieux et j'ai eu un bon prof donc ça ne m'a posé aucun problème à ce niveau.
Pour moi, le débat oreille VS harmonie (pas solfège forcément) est exactement le même que feeling VS technique : ça ne veut rien dire...