Vous jouez de la guitare mais connaissez vous la théorie ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Rock N' troll
NovemberRain a écrit :
" j'ai pas grand chose a foutre des "regles musicales". tant que je trouve que ca sonne, ca me va.
"le truc qui m'a le plus interessé, c'est l'histoire de formé tel ou tel accord avec tels ou tels degrés...

QUand je lis tes deux phrases, je trouve quand meme que tu te fout pas trop des règles musicales.
Dans chaque église, il y a quelque chose qui cloche.
MarinaM
Manu a écrit :
raspoutine52 a écrit :
4 mois de guitare, théorie zéro, solfège zéro, et de toute façon c'est pas ça qui m'empêchera de faire des pains
Je pense que la théorie n'est intéressante qu'à un certain niveau, quand on veut vraiment en savoir plus sur ce qu'on fait. Quand on débute, on veut jouer comme un pro, et quand on est pro, on cherche à savoir pourquoi on joue bien.
[fin de la procédure de simplification extrême des choses de la vie]

Erreur...

Non perso je suis d'accord, pour avoir fait 10 ans de solfège, j'avoue que ca m'a intéressé quand j'ai commencé a vraiment apprendre de la musique, c'est a dire (faut le dire) a partir de la 7e année au moins...
Les chiffrages d'accord, les carrures et les cadences c'est bien mimi, mais sur un morceau complètement neuneu fabriqué de toute pièce par le prof pour l'examen, ca n'a pas un grand intérêt...
En ce moment je suis des cours d'harmonie, et je trouve ca super intéressant de mettre enfin des notions et des mots sur ce que j'entendais intuitivement jusque là. Et comme me disait mon prof tout a l'heure (et je suis tout a fait d'accord) : ya la technique et l'oreille, mais quand elles sont développées toutes les deux elles apportent beaucoup l'une a l'autre. Avoir de l'oreille c'est bien, c'est même essentiel pour être un bon musicien, mais comme disait quelqu'un au-dessus, avec de la technique on acquiert aussi de l'assurance, parce que le génie, c'est pas donné a tout le monde... (et certains de ce forum devraient s'en rendre compte...)
In Dub
MysticalPotatoe
Rock N' troll a écrit :
NovemberRain a écrit :
" j'ai pas grand chose a foutre des "regles musicales". tant que je trouve que ca sonne, ca me va.
"le truc qui m'a le plus interessé, c'est l'histoire de formé tel ou tel accord avec tels ou tels degrés...

QUand je lis tes deux phrases, je trouve quand meme que tu te fout pas trop des règles musicales.

nan, parce que je m'interesse a cette "théorie" que par curiosité, mais quand je joue, ca me sors completement de la tete ^^
nan en fait, ca m'a permis de voir pourquoi mes doigts etaient a tel ou tel endroit, mais en vrai niveau jeu ca me change pas grand chose.
j'ai pas encore assez avancé dans la théorie pour que ca me sois d'une quelconque utilité
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Grubbs
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Grubbs
    le
Pour avoir fait du piano depuis tout petit, j'ai été soumis au solfège dès mon plus jeune age. Et je dois dire que durant mes premières années de grattes (il y a 4 ou 5 ans), cela as du me servir principalement pour le sens du rythme et l'oreille. Après pour ce qui est du solfège rythmique et mélodique... pas trop. En fait, la gratte a une approche différente de la plupart des autres instruments dans le sens ou quand tu fais une reprise de metallica avec tes potes, hé ben t'as la tablature donc pas besoin de déchiffrer les notes, et puis la chanson tu la connais tellement par coeur que t'as déjà toute la rythmique dans la tête...
Pour moi la limite, ça a été l'impro. Au début j'essayais au feeling, mais depuis peu, je commence à me mettre à l'harmonie, aux gammes, aux modes et c'est surtout grace à ça que je progresse.
Micros guitare à vendre:
---------------------------
Gibson P-94R neck - Black & Silver : 80 €
http://goo.gl/22P1Lx

SP CUSTOM THE ORIGIN 59 NECK - CAPOT G-STYLE : 90 €
http://goo.gl/d0qpzg

Pédales
--------
https://www.guitariste.com/for(...)99056
- Boss RV-5 (2011) --> 100€
- MXR Phase 90 --> 70€
- Empress Effect ParaEQ w/ boost knob --> 200€
- EP Booster --> 110€
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
NovemberRain a écrit :
y'a pas vraiment de débat, je crois qu'on a tout simplement pas la meme vision de la théorie, ou plutot qu'on ne désigne pas par théorie la meme chose...
oui, moi aussi je joue a l'oreille, plutot de facon instinctive, et j'ai pas grand chose a foutre des "regles musicales". tant que je trouve que ca sonne, ca me va.
mais c'est loin d'etre incompatible avec un peu de théorie, je me suis simplement interessé a ce que je jouais. le truc qui m'a le plus interessé, c'est l'histoire de formé tel ou tel accord avec tels ou tels degrés... moi ca me fait marre, pas lui, mais y'a pas de réél débat, c'est juste une histoire de gout... meme pas d'opinion

Disons que le jour ou tu tombes sur un gars qui maitrise l'harmonie et son application à la gratte, tu te demanderas peut-être si finalement, en apprendre, ça n'aurait pas été utile.

Pour l'instant, la plupart de ceux qui disent s'en foutre des "règles" musicales (ou vaguement pour dire que) n'ont pas ou peu touché à l'harmonie et n'ont pas vraiment conscience de ce que ça peut apporter : du temps que ça fait gagner et de l'ouverture que ça donne comme je l'ai dit dans mon 1er post. Si on se fait plaisir sans, l'essentiel est là mais je pense qu'il faut rester conscient qu'il y a un monde à découvrir de ce côté là.

metallina a écrit :
Manu a écrit :

raspoutine52 a écrit :

4 mois de guitare, théorie zéro, solfège zéro, et de toute façon c'est pas ça qui m'empêchera de faire des pains
Je pense que la théorie n'est intéressante qu'à un certain niveau, quand on veut vraiment en savoir plus sur ce qu'on fait. Quand on débute, on veut jouer comme un pro, et quand on est pro, on cherche à savoir pourquoi on joue bien.
[fin de la procédure de simplification extrême des choses de la vie]

Erreur...

Non perso je suis d'accord, pour avoir fait 10 ans de solfège, j'avoue que ca m'a intéressé quand j'ai commencé a vraiment apprendre de la musique, c'est a dire (faut le dire) a partir de la 7e année au moins...
Les chiffrages d'accord, les carrures et les cadences c'est bien mimi, mais sur un morceau complètement neuneu fabriqué de toute pièce par le prof pour l'examen, ca n'a pas un grand intérêt...
En ce moment je suis des cours d'harmonie, et je trouve ca super intéressant de mettre enfin des notions et des mots sur ce que j'entendais intuitivement jusque là. Et comme me disait mon prof tout a l'heure (et je suis tout a fait d'accord) : ya la technique et l'oreille, mais quand elles sont développées toutes les deux elles apportent beaucoup l'une a l'autre. Avoir de l'oreille c'est bien, c'est même essentiel pour être un bon musicien, mais comme disait quelqu'un au-dessus, avec de la technique on acquiert aussi de l'assurance, parce que le génie, c'est pas donné a tout le monde... (et certains de ce forum devraient s'en rendre compte...)

La technique, c'est autre chose et je suis d'accord qu'effectivement, la travailler amènera l'assurance et la facilité de réalisation de ce qu'on veut faire passer dans son instrument.

J'explique pourquoi je dis "erreur". Je parle pour le cas des gens qui sont venus sur ce topic et qui ont commencé à priori l'instrument sur le tard (comme moi sans formation "classique"). Plus tu en sors tôt de la théorie et de l'harmonie plus tu peux la digérer et l'oublier pour t'en libérer. Donc autant la commencer tout de suite, le tout est d'y aller doucement et que celle-ci ne prenne pas le pas sur le plaisir de jouer. Ca dépend de comment ton prof va te l'amener, va te donner envie. J'ai toujours été curieux et j'ai eu un bon prof donc ça ne m'a posé aucun problème à ce niveau.

Pour moi, le débat oreille VS harmonie (pas solfège forcément) est exactement le même que feeling VS technique : ça ne veut rien dire...
345
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    345
    le
Non, je ne connais pas vraiment la théorie.....Mais je veux m'y mettre....etude de gamme blablabla.

Je vois que maintenant je n'improvise plus que sur la penta ou des foi sur la min.melo et j'aimerai vraiment avoir une vision plus large avec mon instrument...

Malheureusement mon prof refuse de m'aider a étudier les gammes(il dit que ça l'ennuie, mais bordel c'est qui qui le paye ici???) et préfère m'apprendre a improviser....sa va un moment, mais après je sens que sa sonne trop souvent la même chose....

Donc je vais m'y mettre gentilement et profiter du fait que j'ai un oncle qui est directeur de la carmina burana et qui est très calé en musique pour qu'il m'aide à la théorie...
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
345 a écrit :
Malheureusement mon prof refuse de m'aider a étudier les gammes(il dit que ça l'ennuie, mais bordel c'est qui qui le paye ici???) et préfère m'apprendre a improviser....sa va un moment, mais après je sens que sa sonne trop souvent la même chose....

Ah ben pitin, ça l'ennuie ou il n'y connait rien ?! Parce que l'impro, ça passe par les gammes, les accords qui en découlent et les pistes d'impros qu'il peut de donner à partir de là. Je pense que le prof et son approche de l'harmonie est décisif dans le fait de donner envie ou de dégoûter un élève de cet aspect de la musique.
345
  • Publié par
    345
    le
Manu a écrit :
345 a écrit :

Ah ben pitin, ça l'ennuie ou il n'y connait rien ?! Parce que l'impro, ça passe par les gammes, les accords qui en découlent et les pistes d'impros qu'il peut de donner à partir de là. Je pense que le prof et son approche de l'harmonie est décisif dans le fait de donner envie ou de dégoûter un élève de cet aspect de la musique.

ça l'ennuie, car lui est un exellent guitariste, il connais vraiment une chier(desolé pour l'expression) au niveau théorique, mais ne veut pas l'apprendre à ses élèves...
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
345 a écrit :
Manu a écrit :
345 a écrit :

ça l'ennuie, car lui est un exellent guitariste, il connais vraiment une chier(desolé pour l'expression) au niveau théorique, mais ne veut pas l'apprendre à ses élèves...

Bah il ne fallait pas qu'il fasse prof . L'héritage à prendre le plus grand est là : son expérience et son savoir dans ce domaine. S'il ne veut pas le transmettre, faut qu'il change de job ou que tu changes de prof .
345
  • Publié par
    345
    le
Manu a écrit :
345 a écrit :
Manu a écrit :
345 a écrit :

Bah il ne fallait pas qu'il fasse prof . L'héritage à prendre le plus grand est là : son expérience et son savoir dans ce domaine. S'il ne veut pas le transmettre, faut qu'il change de job ou que tu changes de prof .

J'vais pas changer indefiniment de prof deja que mon cursus d'étude sur la guitare est pitoyable(j'ai changé 4 fois de profs(depart du prof ou moi jai changer d'établissement musicale) en 5 ans de guitare)

Moi je sens vraiment que changer 4 fois de prof sur un temps si court ben sa m'a pas aider, J'ai pas eu le temps de m'abituer a mes profs, à leur maniere d'enseigner, à leur style de jeux....J'suis passé par le gros hard rockeur qui faisait des cours passionant expliquant à la fois la théorie la technique et le feeling(mon tout premier prof, le seul qui m'ai vraiment motivé), ensuite j'ai eu le prof qui faisait que la théorie(y a des fois ou je touchait pas ma guitare pendant un moi au cour!!), puis le gros fan de bossa qui ne faisait que me faire écouter ses compo, puis maintenant je suis avec un prof qui refuse de m'aprendre les gammes et toute la suite...
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Ouch, c'est bien ce que je dis alors, j'ai vraiment eu de la chance de tomber direct sur un bon prof (quoique bien conseillé). Essaie peut-être de lui faire comprendre que ça t'intéresse vraiment. Enfin, bizarre de devoir presque supplier ?!
345
  • Publié par
    345
    le
J'ai deja essayer....Mais c'est pas lui qui vas me degouter de faire de la guitare, sa fait une année que je suis son élève et j'ai joué encore plus que les autres fois (jusqu'a 5 heure par jour des fois)...

Dison que je suis autodidacte et à la fois élève..mais plus autodidacte qu'élève....alors voila...

Si y a des profs bienveillant qui veulent me prendre sous leurs ailes jsui partant!!!
Dawig
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Dawig
    le
Quant à moi je suis en 3ème année de formation musicale (WOW !!).
Perso, je trouve ça vraiment excellent.
Oui oui, même lire les notes !
pepete
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    pepete
    le
GUITARFOREVER a écrit :
Rock N' troll a écrit :
Ce qui est bien avec la théorie, le solfège, la rythmique, etc etc, c'est qu'une fois bien ancré dans sont cerveau, on prend certainement plus d'assurance, on ce sent forcement plus intéligent qu'un mec qui n'as aucune notion, meme si c'est un génie. En plus tu peux gagné de l'argent en donnent des cours, meme si l'autre n'apprend rien, pas grave tu as des éléves qui espere encore... lol
Personellement j'ai essayé d'apprendre avec un prof de guitare ( 3 prof pour etre exacte), mais j'ai absolument rien appris qui pouvais m'aider a composer et me faire plaisir. Bref, y'a des gens qui aime, qui arrive a ce motiver avec la théorie etc etc, et d'autre qui cherche simplement avec leurs oreilles a faire sonner leurs cordes pour "sévader" un moment avec des sons.
Conclusion... les deux formules sont possible !!!

Je suis d'accord avec toi rock N' troll!

Pource qui est du debat de pepete et november rain ( ), il ya quelque temps j'aurait été d'accord avec pepete, maitenant je pense plutot comme novenmber rain. (parenthese pour pepete : le mieux et de respecter l'avis de tout le monde, dit toi que peut etre tu changera un jour d'avis !)

Ha mais moi je respecte completement l'avis de ces gens , ici je sais pas j'ai peu lu , mais dans la vie ce sont ces gens qui ne respectent pas mon avis !

J'ai souvent eu l'occasion d'avoir de tres longues engeulades avec des musiciens , parcequ'il se foutaient de moi , et cherchait la petite bete parceque je n'avais aucune theorie , je me suis fait longuement rabbatre le clapet , on m'as toujours dis que je n'arriverai a rien dans la musique , que je ne trouverai jamais de musicien pour jouer avec moi , et que de toute facon je ne saurai jamais jouer de ma vie si je ne faisait pas de theorie , en gros on me disait t'es qu'un tas de merde si tu touche pas a l'ecris etc , ok si ils veulent , en attendant moi je vais pas crier sur eux en les traitant de merde parcequ'ils font du solfege et de la theorie , je respecte totalement! seulement ce n'est pas ma facon de faire , apparement (de par mon experience) ca derange presque tout l'monde !
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

LionHell
Moi j'ai repondu ...Pas vraiment bien qu eje connaisse parfaitement le solfège après 12 ans d'accordéon mais tout ce qui est gamme pentatonique ou bien même quelle note correspond à quelle case alors là je n'y connait rien. Peut-être qu'un jour je vais m'y mettre!
Rock N' troll
Tu n'as pas besoin de te justifier "pepete", je comprend totalement tes point de vue sur le sujet, et j'ai trouvé plus qu'interessent a les lires!!!

A votre avis, combien de guitaristes on appris sur le tas "mais tout de meme avec un groupe", des notions de musique qu'on t'apprend dans des écoles, mais qui inconsciamment ce sont inscrit dans le cerveau ?

Tout ca pour dire qu'enormement de guitaristes non pas eu besoin de prof, car toute les conditions pour "avancer" en musique etaient reuni !
Reste que comme l'as dit "pepete" il n'est pas si simple d'integrer un groupe ou le "feeling" passe bien. Ceci dit avec un prof c'est la meme histoire.
Dans chaque église, il y a quelque chose qui cloche.

En ce moment sur bla bla et guitare...