Vulgarisation de la technique , retour au feeling?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Ced777
    le 13 Sep 2004, 07:21
gerald a écrit :
Ced777 a écrit :
J'ai toujours plus été impressionné par une maîtrise rythmique parfaite que par les techniques pures et dures comme le tapping ou le sweeping (c'est sympa mais ce n'est pas cela qui donne envie de taper du pied). Et cela quelquesoit le style (du blues pur et dur au hard rock à la Nuno)

Ced777


nuno bettencourt est un bon exemple de technique et de feeling


Tu m'étonnes! Ce n'est pas pour rien que je l'ai cité ;-)

Ced777
bensonlike
philippe1658 a écrit :

Le regretté Shawn LANE également, écoutez power of ten : il a joué tous les instruments la guitare est monstrueuse tout en étant de l'émotion pure.



je suis entièrement d'accord avec toi concernant Shawn Lane (R.I.P),mais quand tu parles d'émotion pure, ça c'est purement subjectif :

Beaucoup de débutants on tendance à vouloir jouer tres technique, parce que la technique pure est quantifiable objectivement , et donc ça les rassure de pouvoir mesurer leurs progres.

Pour ce qui est du feeling, c'est completement différent, d'une part ça n'est pas mesurable, et SURTOUT, telle personne trouvera que tel gratteux est bourré de feeling, et telle autre non.

J'ai fais écouter Power Of Ten à un pote (qui est "néo-classico-métalleux), il trouvait ça chiant et me disait préférer Malmsteen "qui est bourré de feeling, lui"
DOCTOR D
VAiHalen a écrit :
voila , je remarque que aujourdhui balancer des gammes a la vitesse de la lumiere avec tapping et sweeping dans tout les sens ca devient tres commun.

Je trouve ca meme blasant et ca m'impresionne vraiment plus.

Et vous?

Est-ce-que ceci va engandré une nouvelle generation de guitariste qui groove et qui ont du feeling ou pas?

Moi jessaye pas de revolutionner el genre mais jessaye dutiliser la technique au service du groove et du feeling mais plus de branlette inutile.

Voila jaimerais un peu entendre vos avis la dessus.


100 % d'accord avec toi, les belles notes bien senties feront toujours plus d'effet qu'un swepping sans saveur aussi impressionnant soit il, d'ailleurs pourquoi autant de gratteux venerent SRV alors que Vinnie Moore franchement etait beaucoup plus habile (Vinnie qui )
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
Citation:
les belles notes bien senties feront toujours plus d'effet qu'un swepping


j'avoue que a priori oui ok mais heu...un sweep bien senti ca existe pas?donc vovaldi bach johnson etc sont des blaireau?
Perso j'aimais bien jouer des bout de partition de mec comme prokovief etc...nivo musiciens sterile purement technique y a pire non?...ben si tu sais pas jouer vite ou sweeper ben tu serra bien embeté...donc c'est debile d'opposer jouer lentement a jouer vite...
arreter de pensé que technique=shred
evidement que shreder pour shreder est debile mais je le repette a pas 2 3 pelo y a pratiquement personne comme ca.

Surtout que vous penser technique a la guitare...et que ben des truc super symple au piano vont etre super dur a la guitare donc le mec qui composer un truc en ne pansant qu'a la musique mais qui n'a pas composer sur une gratte et qui apres veut l'adapter se retrouvera peut etre avec un truc super dur a faire a la gratte...

Arreter de pensé qu'il y a une seule bonne approche de la musique..."note bien sentie"..ca veut rien dire..a chaque fois que j'entant ce ben comme par hazard c'est toujours la tonique ou la tierce de l'accord....donc un mec super froid qui voudrais nous faire croire qu'il joue suivant son feeling peut tout a fait le faire...j'ai deja ecrit un post la dessus mais se forcer a ajouter des defaut dans une musique c'est super evident a faire...tout comme forcé les dissonance ou decaller un peu le rytme pour donné du swing etc etc..oui le swing ca peut s'apprendre...donc arretez 2s avec ses jugement de valeurs.
Donc evidement le mec qui fait de la technique pour la technique est un abruti mais tout comme le mec qui se la joue je fume des spliff je suis cool et je joue les note en fermant les levres comme si je jouissais a chaque instant alors que je joue tout le temps les meme truc ,que je fait sonner toujours la tierce ou la septieme ou tonique sur temps fort et que donc forcement ca sonne super bien...

Si vous faite tournée une grille toute simple et que vous reperrer bien les note de vos accord que vous jouer avec un peu d'energie et autre vibrato etc etc vous serrez souvent surpris de voir a quel point ca ressemble a ce que tout le monde appelle feeling.

Remarquez tout de meme que tout ceux qu'ajourd hui on reconnait vraiment comme les grand guitariste sont tout capable de sortir des plan de technique de ouf et on bosser a fond...meola laughlin jonshon meteny etc etc

Pis entre les gars qui sorte...malmsteen c'est le meilleur ou hendrix c'est le meilleur perso je fais pas de difference..c'est largement aussi con.
DOCTOR D
Je peux etre d'accord avec toi mais n'oublie pas, qd meme, que la guitare est un instrument a corde... et que l'intensite de la vibration a une place tres importante... aussi un bon bend aura plus de chance de provoquer un p'tit frisson dans le qu'un sweep meme "bien senti".

Et justement une belle melodie interpretee au piano n'est pas forcement interessante sur une guitare et lycee de Versailles

bref on peut parler des heures de ce sujet, juste que dans mon cas, y'a dix ans j'achetais tout ce qui etait "shreed inside" et ça me plaisait beaucoup, aujourd'hui un bon Hendrix ou SRV et bends a la Gilmour me font bien plus d'effet que les escalades techniques meme finement interpretees : c'est ça etre un vieux couillon vous croyez
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
oui mais moi aussi t'inquiete...malmsteen a plutot tendance a m'ennuyer et encore c'est loin d'etre le pire et je prefererais tres souvent un bon blues de derriere les fago.
mais par contre entre un mec qui me sorte toujours les meme penta mineur et qui croit faire du blues et un vai ben je preferai vai.
Donc je vois bien que c'est pas le fait de jouer vite ou pas qui est en cause...la verité est ailleurs

Pour le coté piano tout ce que je veux dire c'est que souvent on entant...moi je joue ce que j'au dans la tete et ce de plein de gratteux et que comme par hazard c'est toujours des plan qu'il arrive a jouer tout de suite...etonnant non..alors que derriere il vont avoir une solo de che pas qui qu'il uarront bien en tete et si tu leur demande..ben va z y joue le moi la tout de suite y vont faire...heu vi attend je vais le bosser ...donc c'est marrant de voir comment leur doigt dirige complettement leur pensé....
Enfin ces mec la doivent tous etre des dieux hein parce que moi apres 12 ans de gratte ben arrive toujours a faire ce que j'ai en tete c'est pas evident...par contre plus je bosse ma technique et bien plus je peut jouer rapidement ce que j'ai en tete
Eternel débat où personne n'as vraiment tort ou raison!!!!

C'est à mon avis juste une question de gout et d'éducation musicale, par contre il est clair que pour le néophyte le shred ne veut strictement rien dire et qu'il nettement plus facile d'écouter un solo de Gilmour que de Shawn lane.

Il ne faut pas perdre de vue que le sens de la musique c'est de procurer du plaisir à ces auditeurs et qu'eefectivement une avalanche de notes laissera de marbre la plupart du public et fera tomber en pamoison un guitariste débutant ou moyen.

Cela dit et comme le dit Zigmout, plus on aura de vocabulaire musical (donc de technique et de connaissance) et miieux on pourra exprimer son propre feeling.
DOCTOR D
nowhere man a écrit :

Cela dit et comme le dit Zigmout, plus on aura de vocabulaire musical (donc de technique et de connaissance) et miieux on pourra exprimer son propre feeling.


Nous sommes bien d'accord , c'est pour cela que j'adore Vai egalement
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
RedHouse
... ah le fameux débat technique feeling...

Il faut quand même bien avouer que certains ont dépassés les bornes et ont pris la guitare pour un agrès ; c'est tout juste si ils ne se mettaient pas de la magnésie avant de monter sur scène :mdr:
Si vous voulez discuter un peu Fender -> http://fenderguitars.probb.fr
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ca c'est clair...mais meme si ca me parrait debil a la limite pourquoi pas y font bien ce qu'il veulent...ceux qui serront fautif c'est ceux qui vont les ergigé en dieu de la musique...Car jouer super vite sur une gratte c'est pas plus idit que de tapper dans un ballon ou autre donc franchement ca me derrange pas...
ledjudju
encore du prechi precha sur la technique et le feeling...va t'on dire à un peintre"pas mal ta toile,mais y'a trop de rouge et pas assez de bleu..."ou a un sculpteur "pas mal ta venus mais tu aurait du lui faire de plus gros nibards..."surement pas.Un vrais guitariste est obligé de travailler sa technique,je voit pas comment y couper...si vous trouviez des séances ou des gigs à faire,vous vous verriez refuser le job parce que vous etes dans l'incapacité technique de jouer ce qu'on vous demande?Avouez que ça serait dommage!Ou alors,on se limite à jouer un seul style,avec des gens du meme style,dommage de se restreindre quand meme.....
forgeron infernal du total fuckin'metal club

Ancien luthier spécialisé en metal.
Dites au revoir à mes destructrices petites amies!!!!
they'll always remember that i made a stand
And many will die by my hand!!!!!!!
shivering_tom
J'adore le principe d'avoir le max de technique ( par là j'entends aussi bien la vitesse, la propreyé, les techniques type legato,sweep allez retour ... que le placement rythmique qui est trouvent négligé par les gratteux je trouve), pour finalement en dire le minimum et tout d'1 coup pouvoir se lâcher pour monter en intensité !
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/
Killjosy
ledjudju a écrit :
encore du prechi precha sur la technique et le feeling...va t'on dire à un peintre"pas mal ta toile,mais y'a trop de rouge et pas assez de bleu..."ou a un sculpteur "pas mal ta venus mais tu aurait du lui faire de plus gros nibards..."surement pas.Un vrais guitariste est obligé de travailler sa technique,je voit pas comment y couper...si vous trouviez des séances ou des gigs à faire,vous vous verriez refuser le job parce que vous etes dans l'incapacité technique de jouer ce qu'on vous demande?Avouez que ça serait dommage!Ou alors,on se limite à jouer un seul style,avec des gens du meme style,dommage de se restreindre quand meme.....


Les mêmes genres de débats sur les techniques existent chez les peintres, les sculpteurs, les écrivains, les musiciens, les cuisiniers ou même les toiletteurs pour chiens !

Dans toute forme d'art, la dichotomie technique / émotion existe !
Moi, je me fous de la technique, mais elle ne me dérange pas du tout quand elle est au service de l'artiste (qu'est-ce que c'est pompeux, ce terme : artiste) !
@rnowood
Bah en fait c est la différence entre un super technitien, et geant comme on en pu en sité plus haut.

LE technitien applique,
L'autre sait appliquer avec les dose qui faut, une pointe de technique qui fait avancé, sans eclabousser de 10000 notes seconde le premier rang lors d un concert

En ce moment sur bla bla et guitare...