Vulgarisation de la technique , retour au feeling?

VAiHalen
voila , je remarque que aujourdhui balancer des gammes a la vitesse de la lumiere avec tapping et sweeping dans tout les sens ca devient tres commun.

Je trouve ca meme blasant et ca m'impresionne vraiment plus.

Et vous?

Est-ce-que ceci va engandré une nouvelle generation de guitariste qui groove et qui ont du feeling ou pas?

Moi jessaye pas de revolutionner el genre mais jessaye dutiliser la technique au service du groove et du feeling mais plus de branlette inutile.

Voila jaimerais un peu entendre vos avis la dessus.
Mike Amott
Interréssant ton post vaihalen.Pour moi les plus grands sont ceux qui mettent la technique au service du"groove" comme un certain van halen justement...la sique c de l'émotion pas de la technique...Bon sinon dave navarro sur le dernier jane's addction je le trouv époustouflant,slash bien sur les snakepit guns et velvet (enfin pour moi surtout snakepit),tom morello (un toucher sur les riffs qui tuent)et un certain mike amott sur les albums de spiritual beggars du bon heavy à la sauce 70's joué par un guitariste de...death!!!!Sinon en disques récents je vois pas trop et je ne demande qu'a en connaitre...
Jaha
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Jaha
    le
VAiHalen a écrit :
voila , je remarque que aujourdhui balancer des gammes a la vitesse de la lumiere avec tapping et sweeping dans tout les sens ca devient tres commun.

Je trouve ca meme blasant et ca m'impresionne vraiment plus.

Et vous?

Est-ce-que ceci va engandré une nouvelle generation de guitariste qui groove et qui ont du feeling ou pas?

Moi jessaye pas de revolutionner el genre mais jessaye dutiliser la technique au service du groove et du feeling mais plus de branlette inutile.

Voila jaimerais un peu entendre vos avis la dessus.

Je vais faire une petite analogie bidon mais bon...
On va comparer un technicien à un orateur, il parle et le fait très bien, au point d'en abuser au détriment du contenu... Fatalement tu t'ennuis très vite.
La parade est simple, il suffit d'écouter Andy Timmons, une technique monstrueuse et feeling de la mort. Un exemple à suivre
traviswalk
Le probleme est que le tapping/sweeping ça n'intéresse quasi-exclusivement que les gratteux(et encore pas tous!),je dis çà pourtant j'ai moi meme passer des milliers d'heures à bosser toutes ces techniques,avec le temps tu te rends compte que ce qui touche les gens ce sont les mélodies,le feeling et le groove...
Cela dit une fois la technique assimilé tu peux faire sonner des trucs sans te préoccuper de la difficulté...j'essaye de bosser là-dessus en ce moment c'est pas évident quand tu as passer des années à accumulé de la technique de te dire bon maintenant je ne vais jouer que les notes essentiels,il faut toujours que je place un petit plan qui avec le recul me parait un peu inutile....
Azrat.
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Azrat.
    le
La technique c'est pas le plus important mais c'est essentiel, enfin pas dans le sens shred et truc dans le style, mais faut comme méme savoir taper les bon solo et tout... Faut trouver le milieu, pour moi M (Mathieu Chedid) c'est le genre de grateux que j'adore, c'est assez simple ce qui fait mais pourtant super efficace, et ensuite quand y tape les solo et les impros ba ya comme même un peu de technique mais sa reste de la musique... enfin voila..
Il était une fois... blablabla... et à la fin tout le monde meurt !!!
Tofgangxxl
feeling feeeling !!!!!!!!!

je drrais mosique mosique !!!!!!

cf bill monroe !!!!

junior brown

etc ,,,,,,

brian sezer

chuck berry

tom delongue pourquoi pas "feeling this" !!!

c'est de bosser la technique

çà permet deprendre son pied devant certains morceau non la tete

bensonlike
Jaha a écrit :

, il suffit d'écouter Andy Timmons, une technique monstrueuse et feeling de la mort. Un exemple à suivre

Exactement, dans l'esprit de beaucoup , sur ce forum, c'est soit technique, soit mélodique, mais jamais les 2, ce qui ammène des débats particulièrement insipides et ininteressants:

A croire, que la "simplicité" en musique, a l'exclusivité de l'émotion.

Parlez avec d'autres musicos (pianistes, saxophonistes, violonistes, etc...), vous verrez que c'est un débat qui n'existe meme pas pour eux.

La finalité ,c'est quand meme de transmettre des émotions au moyen de la musique, apres qu'est-ce qu'on en a à branler si ces émotions proviennent d'une musique "technique" ou pas ?
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
J'ai toujours plus été impressionné par une maîtrise rythmique parfaite que par les techniques pures et dures comme le tapping ou le sweeping (c'est sympa mais ce n'est pas cela qui donne envie de taper du pied). Et cela quelquesoit le style (du blues pur et dur au hard rock à la Nuno)

Ced777
traviswalk
MR CLEAN a écrit :
Vive le feeling ya que ca de vrai!à bat le shredding!!!!

Bluesmen VS Shredders MR CLEAN
Dlareg
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Dlareg
    le
Ced777 a écrit :
J'ai toujours plus été impressionné par une maîtrise rythmique parfaite que par les techniques pures et dures comme le tapping ou le sweeping (c'est sympa mais ce n'est pas cela qui donne envie de taper du pied). Et cela quelquesoit le style (du blues pur et dur au hard rock à la Nuno)

Ced777

nuno bettencourt est un bon exemple de technique et de feeling
Quelques vidéos guitaristiques
http://fr.youtube.com/user/dlareg59
philippe1658
Nuno mais aussi Jeff KOLLMAN du groupe COSMOSQUAD : une technique qui n'a rien à envier aux plus grands shredders et un feeling époustouflant.

Le regretté Shawn LANE également, écoutez power of ten : il a joué tous les instruments la guitare est monstrueuse tout en étant de l'émotion pure.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben c'est un peu une evidence qd meme...mais un truc tout de fois que j'ai eu l'occazion de mettre sur d'autre post concernant l'utilité de la technique ,c'est que comme par hazardles gens qui affirme jouer se qu'il ressente ben il ressente toujours des plans qu'ils sont capable d'improviser direct.
Perso quand je lance une bt et que je chante des idée ben certain sont realisable en direct et d'autr epas...la technique augmente la palette de ce qui est realisables en direct.
Pour l'instant j'ai en fait rarement vue de personne pensant que la technique etait le but...evidement c'est facile a faire donc on se laisse prendre mais meme en periode ou j'ai pu faire que de la technique j'ai jamais oublié pourquoi.
Par contre le fou de"feeling" qui sont incapable de savoir ce que ce terme veut dire et incapable de voir ce que j'ai expliquer au debut ben eux me font rire.
Evidement que 99%des guitariste sente bien que l'important c'est la musique et pas la technique(meme si tous ne font pas ca) mais les shredeur lobotomisé a part les 2 3 que l'on site souvent ben c'est qd meme une minorité.
Alors ceux qui se la jout miss france ...bouh la guerre c'est pas beau et qui sorte...faut pas faire de la guitare pour la technique et bien ils prenne souvent les gens pour des cons je trouve.
Pour faire de chouettes phrases faut avoir des mots et pas toujours les meme et pour ca ben faut s'accorder des moments de travail.
Pis en fait a la limite si quelqu'un a envie de faire du sport je voit pas ce que ca peut foutre...bref les mec qui se revendique les plus tolerent sont souvent les moins tolerent.
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
gerald a écrit :
Ced777 a écrit :

Ced777

nuno bettencourt est un bon exemple de technique et de feeling

Tu m'étonnes! Ce n'est pas pour rien que je l'ai cité ;-)

Ced777

En ce moment sur bla bla et guitare...