Accordéoniste

Albinonix
Salut, très bonne idée ce topic!
Je pense pas qu'il y est beaucoup d'accordéonistes par contre sur le site .

Je suis accordéoniste diatonique, je joue la plupart du temps sur mon Castagnari modèle Dony, Sol/Do + 5altérations. clavier à gradins, 12basses. Accordage son main droite sur-mesure "demi-swing léger" d'anches "tipo a mano" après ma demande.
Une tof de moi, et du meuble:



(ps; pour mon vieux Saltarelle modèle "boueb" je recherche des anches avec leur sommier main droite en Lab/Reb ou Sib/Mib, si possible au diapson A445. Merci d'avance!)

Au suivant!
Tof the F*up guy
Ok, c'est assez sympa en effet, j'y connais rien, a part qu'il y a des modèles qui monte d'un ton quand on ferme et j'en sais rien d'autre.
Est il d'en savoir un peu plus.

Merci
Tophe
Albinonix
Larry the cable Guy a écrit :
Ok, c'est assez sympa en effet, j'y connais rien, a part qu'il y a des modèles qui monte d'un ton quand on ferme et j'en sais rien d'autre.
Est il d'en savoir un peu plus.

Merci

Salut
Oui y a des modèles comme çà, il s'agit des accordéons diatonique, les diatoniques sont les petits accordéon en bois qui sont plus axé musique folk/trad.

C'est aussi pour cette raison de touche n'ayant pas la même note en poussé/tiré, que ces accordéons on moins de touches que les accordéons chromatique (plus axé musette et ayant une puissance sonore moins importante que les accordéons diatonique).
Les accordéon chromatique on sur une touche la même note qu'on pousse ou qu'on tire.
En revanche, les accordéons diatonique type classique (2rangs) n'ont qu'une gamme presque exclusivement diatonique, c.a.d. n'ont donc pas toute les notes, en revanche les accordéons diatonique comme le mien par exemple, à 2,5 rangs ou les 3rangs diatonique, on généralement sur la troisième rangée interieur, des "altérations" c'est à dire, des notes étrangère aux deux autres rangées exterieur. Cà permet ainsi d'avoir toutes les notes de la gamme chromatique.

Le jeu en accordéon diatonique est assez singulier, on doit gerer tout comme les harmonicas le jeu "poussé/tiré"="aspirer/souffler", si on souhaite jouer sur un rang, ou bien un jeu "croisé" c'est à tire jouer avec toute les ranger, ce qui permet d'avoir un jeu plus rapide et moin syncopé du faite qu'il est possible de tirer d'un trait sans interruption le soufflet, puis le ramener tout aussi tranquilement.
Le jeu avec la valve (petite tirette au niveau du pouce main gauche) est très important au diatonique, contrairement au accordéons chromatique, il arrive très souvent dans une seule mesure qu'on y touche 2 ou 3 fois brièvement (afin d'éviter de se retrouver à la fin d'un air, les bras écartelés lol).

Voili, j'espère avoir été un peu compréhensible dans mes explications, j'ai été pendant 7ans, prof d'accordéon diatonique, et comme je disait toujours à mes élèves "de tout façon, c'est instrument complètement illogique! C'est juste une question d'habitude..."
Par exemple, une montée de gamme en poussé/tiré à l'octave inferieur à la main droite et ensuite une montée de gamme en poussé/tiré à l'octave supèrieur à la main droite n'aura rien à voir! tout est décalé... Pourquoi çà? aucune idée...
jeromeP
La cop's à un de mes frangins joue de l'accordéon depuis toutes gamine, sur un chromatique !
C'est assez impressionant faut avouer !

Chez ma mère il traine encore celui de mon père et je m'y essai quelques fois mais c'est vraiment pas évident !
J'arrive à sortir des sons mais je ne me suis jamais vraiment penché sur le problème à fond !
Pas vraiment le temps de tout apprendre
Albinonix
Larry the cable Guy a écrit :
Est ce qu'un accordéon de ce genre c'est bon pour débuter :


C'est des Hohner

Recoucou
Bein, j'ai une certaine rétissence pour les Hohner en accordéon diatonique (pour le son, la lutherie...) mais néanmoins ce sont des instruments abordable pour commencer.
Il est vrai qu'un bon accordéon diatonique coûte assez chère, mais bien entretenu, un diatonique dure toute une vie! (mon catstagnari coûte dans les environs de 2700€), mais il est possible de trouver des Hohner (type 2915, modèle de base) neuf dans les 600€
Mais le gros problèmes je trouve des Hohner, c'est le soufflet (rigide et sec) et le son très "dur" ainsi que les touches main droite qui s'enfonce dans le clavier!!! (j'ai déjà vue des élèves se retourner un ongle avec les Hohner....)
Néanmoins le premier modèle que tu a présenté me semble sympa (le 1 rang, qu'on nomme ici "mélodéon"), c'est aussi diatonique, c'est un type d'accordéon très utilisé en musique Cajun (Louisiane), En plus souvent les Mélodéons on plusieurs type de sons en main droite (ici je vois 4registres en haut) toujours sympa pour varier. Après faut voir le type de musique désiré, en musique Bretonne çà serais un peut juste, mais en Irlandais pourquoi pas, et surtout Cajun c'est parfait!.
Faut également faire attention à la course des touches (distance parcouru du bouton lorsqu'on appuie pas et, lorsqu'il est appuyé à fond), moins y a de course, plus c'est agréable (pour les jeux rapides) mon Castagnari n'a que 5mm de course, par rapport à mon vieux Saltarelle Bouebe qui en comptait 1cm... Ca change ^^
Je préfère quand même donner comme conseil de voir du côté des accordéons diatonique de type Italiens (même si le prix est expensif, la lutherie, le son est largement audessus des Factures Allemande), j'ai commencé sur le Saltarelle Bouebe, j'y joue toujours même.
Aux alentours de 1000€ neuf:

Ha oui, j'oubliais, il vaut mieux acheter du neuf pour le soufflet, et aussi de donner au début (quand il est neuf) un coup de tirette (sous le pouce de la main gauche) tirer et pousser le soufflet, sans faire de note, çà vas faire travailler tranquilement le soufflet, pour éviter son usure précoce, juste un coup de soufflet dans le vide suffit, après on peut jouer .
Conserver également son accordéon dans un endroit sec si possible, et à température ambiante, voili, j'oublie certainement des trucs, n'hésitez pas à me poser des questions.
Kenavo
Stisti
  • #9
  • Publié par
    Stisti
    le 02 Jun 09, 12:39
Bonjour à tous !
Je souhaite me mettre à l'accordéon, et étant pianiste, sur un chromatique clavier.

Seulement, je suis un peu perdu devant le choix, et n'ayant pas un gros budget, je me suis tourné vers le marché de l'occasion.

Que change le nombre de basses ? Est-ce qu'un accordéon 80 basses suffit pour commencer ? J'ai trouvé 2 accordéons qui m'ont l'air correct, un Hohner Verdi II (80 basses) pour 260 euros, un Hohner Verdi III N pour 580 euros et un Hohner Verdi V pour 460 euros (ces 2 derniers sont des 120 basses)
http://www.myspace.com/peoplehatepeople

''Télécharger, c'est tuer l'industrie de la musique, pas la musique. Tuez-les tous.''

Thurston Moore, Sonic Youth
Salsatube
Salut, j'ai trouvé un accordéon hohner en vidant une maison, a mon avis il est pas tout jeune mais j'ai rien trouvé sur le web a son sujet alors si un passionné pouvait m'aider ça serait cool sachant que je désire le vendre ou l'échanger ...




Merci
“Yes, we three were so happy, my wife, my guitar and me!”
- Big Bill Broonzy
Albinonix
Tient tient! Une petit chromatique 12basses!!! système diatonique mais sûrement placé de façon différente (j'ai un diato 3rangs Allemand qui y ressemble énormément).
Il n'as pas trop de fuites? et le ressort sont ok? Il y auras moyen d'avoir mp3 ou une vidéo pour voir le son???
Cà fait un petit moment que j'en recherche un model comme çà pour mon frangin, sa pourrait l'interesser à combien tu le ferait?
Merci d'avance
Salsatube
Salut Albinonix et merci pour ta réponse, en ce qui concerne l'accordéon, j'ai pas remarqué de fuite au niveau du soufflet ni de ressorts trop mou (tu parles bien des ressorts des touches ? ) pour ce qui est du reste je peux faire une vidéo mais je ne sais pas en jouer alors ça risque d'être un moment difficilement supportable ( en plus c'est petit mais ça envoie du bois niveau volume sonore ça m'a impressionné) alors si tu veux que je passe toutes les notes au cribble c'est faisable mais pas beaucoup plus ....
Sinon je vois que tu es en nord finistère et moi je suis dans le sud (près de concarneau ) alors si vraiment il t'interèsse on peux facilement trouver une solution pour se rencontrer.
Et enfin niveau prix j'en sais rien du tout faudrait me donner une fourchette de prix mais on peu en discuter en mp ...
Merci
“Yes, we three were so happy, my wife, my guitar and me!”
- Big Bill Broonzy
tof42
  • #13
  • Publié par
    tof42
    le 08 Jun 09, 22:45
Salut, j'arrive un peu en retard, mais je suis accordéoniste.
L'accordéon est mon 1er instrument, j'en joue depuis l'âge de 8ans.
Je joue de l'accordéon clavier touches boutons à basses standards.
Mon 1er instrument : un crucianelli 86 basses pas top revendu pour acheté un hohner amati 120 3voies main droite (4 registres) et 5 voies main gauche(2 registres) Un instrument de moyenne facture mais que j'ai toujours et que je joue régulierement plusieurs heures par semaine.
J'ai aussi un Cavagnolo vedette 10 5 rangs, 120 basses, 10 registres à droite et 2 à gauche.
Un vrai petit bijoux, mais pas très accessible en terme de prix ...

Voilou: je tiens à signaler l'existence de 2 sites :
http://swingjo.apinc.org/home.php et en particulier le forum où y règne une ambiance particulièrement sympathique
et http://www.mon-accordeon.com/a(...).html où il y a les explications sur le fonctionnement d'un accordéon qu'il soit chromatique ou diatonique. et aussi une partie commerce où il y a des accordéons en vente. Je précise juste pour infos que c'est quelqu'un de passionné, et sérieux, j'y ai fait réaccorder et entretenir mon hohner amati 120, et j'ai repris plaisir à jouer cet instrument.

à bientôt.
En espérant avoir un peu contribuer au topic
je vous conseil l'inscription au forum swinjo, car on n'y parle pas qu'accordéon ! IL y a des gratteux, des violonistes enfin beaucoup de monde. On parle de tout, tous les styles, tous les type d'instruments ...etc

En ce moment sur accordéon...