Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Accorder mon violon

  • #1
  • Publié par
    dark77
    le 17 Nov 08, 13:44
Salut a tous ,

voilà vendredi j'ai fais l'acquisition d'un violon donc voilà je me met en place pour l'accorder avec un accordeur electronique je me dis que se sera pas si complique vu que je fais de la guitare et que avec une guitare ca va tour seul,

mais le probleme c'est que avec mon violon des que j'accorde une corde et que je passe a une autre celle que je viens d'accorder de desaccorde !!!! et en essayant de l'accorder (toujorus pas reussi) j'ai quand meme use 3 jeux de corde -_- je suis desesperer vous n'auriez pas un petit truc pour m'aider ?????

Merci
Beyssac
Euh ici on on parle de guitare , pas de violon
cherche sur le' net à un autre endroit
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    --
    le 30 Nov 08, 14:13
Beyssac a écrit :
Euh ici on on parle de guitare , pas de violon
cherche sur le' net à un autre endroit


Sauf que présentement on est dans le forum autres instruments... Je sais pas si ça a été déplacé mais bon...

A part ça, ça pue le fake... Les jeux de cordes pour violons, c'est assez cher, même pour les cordes pourries... Et pour les péter en accordant, surtout 3 fois, c'est assez gore. Parce que y'a une bonne tension et c'est par rigolo quand ça lâche...

Mais bon, tu sais au moins l'accordage standard du violon ? La première corde c'est sol, et si je ne m'abuse, c'est accordé en quinte, donc la deuxième c'est ré, ensuite la et pour finir mi.

Ensuite, pour accorder tu commences par utiliser la clé au sommet du manche et une fois arrivé à peu près à la note, tu affines avec les petites clés avant le chevalet.

Il faut aussi gentiment tendre les cordes toutes en même temps pour éviter de trop déséquilibrer les tensions sur l'instrument.

Parce que tu as acheté quoi comme violon ?
aurelbis
Hé, hé, je suis tombé la dessus par hazard ))

En 10 ans de violon (pas trop intensif, hein....), j'ai jamais cassé une corde, bien que je ne les changeais... jamais!

Sol, ré, la mi, c'est ça.
Pour info, il n'y a pas toujours les petits réglages chevalets, que pour les "débutants".
Albinonix
dark77 a écrit :
Salut a tous ,

voilà vendredi j'ai fais l'acquisition d'un violon donc voilà je me met en place pour l'accorder avec un accordeur electronique je me dis que se sera pas si complique vu que je fais de la guitare et que avec une guitare ca va tour seul,

mais le probleme c'est que avec mon violon des que j'accorde une corde et que je passe a une autre celle que je viens d'accorder de desaccorde !!!! et en essayant de l'accorder (toujorus pas reussi) j'ai quand meme use 3 jeux de corde -_- je suis desesperer vous n'auriez pas un petit truc pour m'aider ?????

Merci

aurelbis a écrit :

Pour info, il n'y a pas toujours les petits réglages chevalets, que pour les "débutants".

Salut
Bein merde alors, les vis de réglages sont que pour les débutants?!? Stéphane Grappeli était un gros débutant alors? :
http://www.robwasserman.com/du(...)1.jpg
!
Ironie à part, les vis de réglage (au passage non pas sur le chevalet, mais bien sur le cordier) est très utilisé par bon nombre de grands noms (par soucis de précision de l'accordage, je m'en sert également, très pratique pour accorder aux commas les plus proches).

Notre ami Dark 77 n'as jamais dit que lorsqu'il essayais d'accorder son violon il cassais ses cordes, mais que ses cordes se détendais.
:
Citation:
"mais le probleme c'est que avec mon violon des que j'accorde une corde et que je passe a une autre celle que je viens d'accorder de desaccorde !!!!'

Le soucis principale, viens selon moi (et très probablement) ne vien pas de tes cordes, mais plutôt due à un léger défaut de lutherie, tes chevilles (celles du haut), ne doivent pas tout à fait correspondre à la tête, ma petite astuce:
Retire complètement tes chevilles, et met de bon coeur de la colophane sur le cône, (n'essuie pas la colophane des chevilles!) et ensuite replace les à leurs place, remonte tes cordes, accorde, tu verras quelle ne se détenderont plus!
(aussi, comme il a été dit plus haut, accorde grossière toute les cordes pour avoir une tension presque identique, pour soulager le manche!) ensuite pauffine l'accordage de chaque cordes, en commençant pas les cordes interieur (toujours dans le soucis de soulager le manche), par exemple j'accorde parfaitement la corde de RE puis ensuite LA, SOL et je fini par celle de MI.

amuse toi bien, tien nous au jus!
Kenavo

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...