Comment accorder mon violon 4/4 ?

  • #1
  • Publié par
    Seikyo
    le 31 Jan 07, 19:03
Bonjour, je vien de recevoir un violon 4/4 neuf, pas accorder avec l'archet, je vien de l'accorder un peu mais lorsque je passe l'archet sur les cordes... aucun son ne sort. Pouvez vous m'aidée ? En ce moment j'ai mon violon devant moi...
paddypat
alors l'accord du violon c'est sol ré la mi du grave à l'aiguë

Ensuite pour que l'archet "accroche" sur les cordes on met de la colophane sur celui-ci.
après pour t'aider dans l'accord des verbes je t'invite à regarder tes cours de primaire (allez c'est bon on peut rigoler non? )
  • #3
  • Publié par
    Seikyo
    le 31 Jan 07, 19:29
ih ih c'est gentil de m'aider mais le seul instrument que je sait jouer en ce moment c'est la flûte '^^
Essaie de m'expliquer tes mots savant stp :s
La colophane c'ets le machin brillant que j'ai eu avec mon violon et l'archet ?
paddypat
euh le truc brillant peut être oui c'est présenté comme un palet de hockey (ouah les références...) ou de la wax pour les surfeurs.
Tu le frottes sur les cordes tendues de l'archet (tu les tends en tournant le pas de vis à l'extrémité)
Ma femme (violoniste amatrice) me rappelle de jouer bien au milieu de l'archet pour commencer (il va falloir que je lui remonte un jeu de cordes en y pensant pour madame)
Allez au turf, bon courage
  • #5
  • Publié par
    Seikyo
    le 31 Jan 07, 19:51
Merci c'est bon !! J'ai frotter et encore frotter la colophane sur les crins de l'archet et j'ai enfin du sons !

Arigato Gozaimasu ! Merci Beaucoup ! Danke ! Thanks !
paddypat
eh bien je vais me coucher ce soir en ayant fait ma bonne action de la journée
A quand les samples?
  • #7
  • Publié par
    Seikyo
    le 31 Jan 07, 22:52
Un jour... *Un jour viendra*
Je vai devoirs m'entrainée dur car je ne veux pas de cours de violon (la pension de ma jument coute cher...)

Encore merci ! :]
paddypat
Seikyo a écrit :
Un jour... *Un jour viendra*
Je vai devoirs m'entrainée dur car je ne veux pas de cours de violon (la pension de ma jument coute cher...)

Encore merci ! :]

Post à éditer : contact avec la quatrième dimension...
Bises à ton poney
chaosStrings
Bienvenue dans le club!!!!
:V1

(Magnifique instrument le violon, beaucoup mieux qu'une guitare - je sens que je vais m'attirer des ennuis - )

PS1: Si tu a besoin de conseils, hesite pas!
PS2: Ne tend pas trop ton archet, il ne faut pas qu'il soit droit, ni -horreur- bombé!
Re Bonjour, encore moi, les premier post était le blême de l'archet et du violon (qui en plus était casser donc on me la remplacer par un nouveau) et maintenant c'est le problème de l'accordeur...

Sa me parles de fréquence et quand je regarde sur le net pour la fréquence de la corde SOL j'ai comme fréquence : 390 a peu près...
Et quand je regarde la notice de mon accordeur... Il ne peut être programmer en fréquences que de 430 à 450 Hz...

Aidez moi SVP ! :'(

ps: ma ponnette c'est plutôt un tank de 1m80...
chaosStrings
( Le sol devrait avoir une fréquence de 195,6 Hz )

En fait le réglage de l'accordeur de 430 à 450 Hz est pour le La: la valeur standard est le 440.
N'ayant jamais utilisé d'accordeur mais en ayant vu, tu dois faire comme ça:
1 - programmer ton accordeur sur 440 Hz (La standard)
2 - accorder ta corde de La (la 2éme à partir de la droite)
3 - accorder les autres cordes: je ne connais pas ton accordeur, mais en général ils détectent le son de la corde et disent si c'est juste ou faux.
chaosStrings
J'oubliais, je crois que les accordeurs indiquent aussi sur quelle note tu est en train de t'accorder (par exemple mieux vaut éviter d'accorder le mi sur un fa).

Petit recapitulatif des fréquences, de l'aigu au grave:
Mi = 660 Hz
La = 440 Hz
Re = 293.(3 périodique) Hz
Sol = 195.(5 périodique) Hz
ce qui correspond à un rapport de fréquences de vibration entre 2 cordes succéssives de 2/3 - de l'aigu au grave, du grave vers l'aigu c'est 3/2 - c.à.d. une 5eme juste.
Merci (évite d'utiliser des mot trop compliquer >.< je prend aucun cours de violon j'apprend seule ><

Je vai essayer...
chaosStrings
Citation:

évite d'utiliser des mot trop compliquer >.< je prend aucun cours de violon j'apprend seule ><

, c'est vrai, déja avec un prof c'était difficile ...

Juste un question, ton accordeur est pour violon ou guitare?
C'est un modèle connu ? comme ça j'irai voir s'il y a un manuel sur le net
C'ets un accordeur pour Guitare, Basse, Violon et "Chromatique" reglable. SOn nom c'est ENO ET3000...

J'ai essayer d'accorder... je sent plus mes doigts a force de tendre la corde "Ré" T.T

Bon je reviendrai dans environ 2heures... (je doit monter ma jumjum (=jument))

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...