Comment accorder mon violon 4/4 ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
C'ets un accordeur pour Guitare, Basse, Violon et "Chromatique" reglable. SOn nom c'est ENO ET3000...

J'ai essayer d'accorder... je sent plus mes doigts a force de tendre la corde "Ré" T.T

Bon je reviendrai dans environ 2heures... (je doit monter ma jumjum (=jument))
chaosStrings
Il n'y avait pas grande chose comme manuel sur le site...

Citation:

J'ai essayer d'accorder... je sent plus mes doigts a force de tendre la corde "Ré" T.T

Bizarre... tu essaie de les accorder avec les chevilles ou avec les 'micro tuners' (je sais pas comment on les appelle en français ... ) ?
chaosStrings
Voici un site avec quelques conseils (pas hyper complet mais simple à lire)
http://www.violinonline.com/vi(...)s.htm

Avec la page dediée à l'accordage:
http://www.violinonline.com/tuning.htm
Essaie d'ecouter si les notes ont environ la meme hauteur.

Pour revenir aux chevilles et tuners:
cheville = peg
A = La
E = Mi
D = Re
G = Sol
http://www.violinonline.com/vi(...)w.htm
Les chevilles sont utilisées pour tendre la corde environ à la bonne hauteur, les tuners pour ajuster bien l'intonation. (ceci au debut au moins )
Je comprend toujours pas, mon index et mon pouce de la main droite son foutu et le *** d'accordeur me fait tourner en bourrique... J'ai presque l'impression que je vai finir par abandonner....

Je sent etrangement que je vai encore piquer une crise de colère '-_-
Bon merci pour tout j'ai enfin reussi a l'accorder
Ce fut dur ... (j'ai plus de pouce ni d'index...) mais j'y suis arrivé... maintenant reste plus qu'a savoir vraiment en jouer...

Je prie pour que personne arrive dans la même impasse que moi...
chaosStrings
Citation:

Ce fut dur ... (j'ai plus de pouce ni d'index...) mais j'y suis arrivé

Per aspera ad astra, comme disaient les latins ...

Serieusement, si c'était une cheville qui était encastrée (ça arrive souvent sur les violons entrée de gamme, qui en général sont assez mal reglés), on peut faire comme ça:
- détendre la corde assez pour pouvor extraire la cheville;
- la ou la cheville frotte contre le bois, mettre du graphite (un crayon suffit ! )
- remettre le tout en place.
chaosStrings
J'oubliais (très bête de ma part ) si c'était la cheville qui ne restait pas en place, c'est parce que lorsque tu la tourne, tu dois aussi la pousser dans le trou ... ça vient souvent avec la pratique (il m'a fallu 2 ou 3 ans pour apprendre - bof en meme temps je m'en souciait pas trop, c'était mon prof qui accordait )

Citation:

maintenant reste plus qu'a savoir vraiment en jouer...

Bonne chance, et commence par:
1 - les cordes à vide (pour avoir un joli son)
2 - adapter les bonnes positions des mains, bras et compagnie
et surtout
0 - Ne jamais jouer contracté (le moins on fait d'effort, le mieux on joue)
00 - Ne jamais s'énerver (ça peut arriver, mais inutile de s'acharner, on joue pour du plaisir, et en jouant comme ça on ne progresse pas ) - accorder, je te l'accorde, c'est une autre histoire ...
Je suis contente de voir que je ne suis pas là seule à vouloir apprendre le violon sans prof (oui je sais c'est très difficile ) mais ne nous décourageons pas!!!
Je viens de recevoir le mien et j'ai un peu galérer pour l'accordage et pour faire sonner les notes. Après lectures de quelques sites (et de vos précieux conseils) j'ai enfin réussi.
Merci à plus
Salut à tous ! Je viens d'acheter mon premier violon, j'ai réussi à décortiquer quelques gammes mais j'y connai rien du tout ...

Je voulais savoir si il fallait détendre le crin de l'archet tout les soirs ??


En attente d'un sauveur, bonne soirée à tous
  • #24
  • Publié par
    salmi
    le 13 Dec 10, 18:40
Bonjour Enolajulie

Il convient de détendre la mèche (l'ensemble des crins) de l'archet lorsque celui-ci n'est pas utilisé (càd chaque fois que vous cessez de jouer pour ranger votre instrument)

Ensuite, n'oubliez pas de bien l'enduire de colophane avant de jouer, après l'avoir tendu (n'oubliez pas non plus d'essuyer les cordes du violon, de même que le bois du violon et celui de l'archet, après usage, avec un chiffon doux et non pelucheux, afin que la colophane ne les recouvre pas d'une véritable croûte à la longue).

Par ailleurs, je ne saurais trop vous recommander de faire appel à un professeur compétent, au moins au début, car aucune méthode sur quelque support que ce soit n'est (encore) capable, à ma connaissance, d'examiner votre posture et vos gestes et de les corriger progressivement !

Bon courage dans votre apprentissage !

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...