Accorder une autoharpe

Salut à tous !!


j'aimerai savoir comment accorder une autoharpe...
un accordeur pour guitare peut-il être d'une quelconque utilité ?

merci d'avance !!
Mydriase
Salut!
Je ne sais pas ce que c'est qu'une autoharpe mais ça doit bien pouvoir s'accorder avec un accordeur!
Par contre, certains accordeurs guitare ne prennent en compte que l'accordage classique de la guitare (EADGBe) donc s'il faut que tu accordes d'autres notes, achete un accordeur chromatique, c'est à dire qui prend en compte toutes les notes (meme les dièses). T'en trouve à pas cher (genre 20euros) et ca devrait largement suffire.

J'espere que ca pourra t'aider!
Comme disait Snoopy: "Je déteste les petits matins"
kimdo
  • #3
  • Publié par
    kimdo
    le 27 Jul 08, 19:41
Oui, c'est quoi un autoharpe?
Edvez
  • #5
  • Publié par
    Edvez
    le 07 Aug 08, 22:26
"la zither-harpe offre la combinaison de deux instruments différents : quatre ou cinq fortes cordes, en laiton ou en acier, accordées par quinte depuis le do2, do sol ré la la"

de http://dictionnaire.metronimo.(...)t=965


t'as un début de réponse, mais après pour les autres cordes je sais pas du tout, surêment par demi-ton ( comme un piano) mais à partir de quelle note ?
Raphc
  • #6
  • Publié par
    Raphc
    le 08 Aug 08, 01:05
Pour en entendre vous pouvez vous tourner du coté de Graeme Allwright (premier disque) ou des enregistrements de June Carter si je ne m'abuse.

J'ai une cithare (42 cordes), il me semble que l'accordage doit se faire de la même manière. Les accordeurs de guitare "rament" un peu avec ces cordes "courtes", j'ai donc utilisé un accordeur chromatique logiciel (AP guitare tuner), un petit micro branché au PC et hop, c'est le plus rapide. Attention aussi d'avoir la bonne clef d'accordage, je crois qu'il y a deux tailles de chevilles.
Je possède une autoharpe depuis quelques mois. Un modèle à 21 touches.
Plein de cordes, on gratte en appuyant sur une touche (le nom de l'accord est écrit dessus) et un mécanisme vient bloquer les cordes qui "ne doivent pas sonner dans l'accord"! Donc ça sonne toujours juste.
Ca ressemble à ça :

Pour l'accorder il faut, vous avez raison, un accordeur chromatique...et croyez moi, il faut que les piles soient bonnes!
C'est une vraie galère à accorder... D'abord à cause du nombre de cordes, mais surtout parce que ça bouge beaucoup...
Je l'accorde... je vais faire un petit pipi... et hop! Tout à refaire!

Bon, j'exagère, mais c'est vrai que l'accordage avec une clef rend difficile un accordage absolument parfait. Et je rappelle que je n'ai l'instrument que depuis quelques mois et il se peut que mes cordes ne soient pas encore assez travaillées. J'espère que ça va se stabiliser.
Par contre c'est un instrument très chouette. Et pour savoir comment l'accorder? Pas de problème, en général le nom de la note est marqué au-dessus de chaque corde (ça c'est cool!).

C'est un instrument qui semble facile d'accés, mais c'est tout de même un instrument... ...alors comme tous les instruments il faut l'apprivoiser...ça prend du temps, comme tous les instruments...
fred83
  • #8
  • Publié par
    fred83
    le 23 Aug 08, 22:36
Salut !

Génial un sujet sur l'autoharp !

On en voit pas beaucoup en france. C'est très américain quoi.

Pour ceux qui ne connaissent pas :


June Carter et son mari Johnny Cash
(La qualité est pourrie mais bon)

Voila une autre vidéo d'un groupe que je ne connais pas du tout :

Voila ce qu'on peut en faire dans une belle ballade country bien de chez eux !

Pour l'accorder effectivement il doit y avoir le nom des notes sous chaque corde.
Stoy//
  • #9
  • Publié par
    Stoy//
    le 23 Aug 08, 23:58
Je viens de faire un petit detour par ici est je remarque qu'on apprend beaucoup de choses !!
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    jzu
    le 24 Aug 08, 00:54
J'en ai une depuis quelques années et je n'arrive toujours pas à l'apprivoiser. L'accordage est pénible mais ça va. La rythmique n'est pas si évidente quand on doit balayer autant de cordes à la fois, et puis il faut que le morceau soit dans la bonne tonalité. Ensuite, quand on veut jouer des notes de mélodie comme sur une cithare, ça se corse nettement car les cordes très rapprochées font qu'on court sans arrêt le risque de taper à côté. En revanche, ça donne bien par dessus une musique existante, en jouant peu de notes.

On peut aussi la détourner en y coinçant une pastille piézo pour passer le son dans une grosse disto (par exemple... je n'ai pas encore essayé avec une wah ). Ça larsène dans tous les sens, on fait des fausses notes sans arrêt mais c'est rigolo. L'idée m'est venue en écoutant un autoharpiste (?) électrique nommé Bill Miller, qui avait joué avec Roky Erickson and the Aliens sur leur premier 45t ; mais lui utilisait une vraie autoharpe électrique, solid-body, introuvable par chez nous. Comme d'ailleurs les clefs en T pour accorder les autoharpes et les cithares... à ne pas perdre !
GeoBar
J'ai essayé d'en jouer, il y a longtemps, puis j'ai abandonné: son trop faible dans un Bluegrass Band et surtout: TROP CH..NT à accorder.

Tu prends un diapason ou le La de la tonalité du téléphone et tu accordes les "La", d'octave en octave.

Quand les "La" sont justes, tu accordes les "Mi": l'intervalle de quinte sonne bien, c'est une harmonique facile à entendre.

Puis de quinte en quinte: la et mi, déjà fait, restes si, fa#, do#, sol#(lab), ré#(mib), la#(sib), fa, do, sol, ré et retour au la ...OUF...?

Non, ce n'était que le début! Il faut vérifier car la caisse a bougé et cela a désaccordé tout le reste.

De plus, l'instrument est accordé suivant la gamme "tempérée", pour pouvoir jouer d'une manière équilibrée dans toutes les tonalités.

Pour peaufiner, joue des accords, même incomplets:
p.ex. les accords de Do et La mineur ont en commun les notes "do" et "mi". En appuyant sur les deux boutons "C" et "Am" à la fois avant de gratter, ça ne fait sonner que "do" et "mi", te permettant d'affiner. Tu continues comme ça, gentiment, p.ex "Am" et "F" pour avoir "do" et "la", "Em" et "G" pour avoir "sol" et "si" ... etc ad libitum, ad nauseum , c'est un jeu pour enfant de 5 ans ("Que l'on aille donc me chercher un enfant de 5 ans, disait Groucho Marx.)"

... et deux jours plus tard, ton autoharpe sonne juste!

La solution de l'accordeur électronique est peut être la meilleure ( surtout pour les sourds)

Ah, au fait, l'autoharpe est réputée comme un instrument "apaisant, déstressant". Le crétin qui a pondu ça n'a qu'à essayer d'en accorder une!
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    jzu
    le 28 Aug 08, 22:44
Je n'ai pas tant de problèmes que ça pour accorder la mienne mais il faut dire que j'enfonce comme un malade les chevilles dans la caisse. Après, ça tient quand même pas mal l'accord. Ou j'ai simplement du bol avec mon exemplaire ?

Non, mon plus gros problème a été d'égarer la clef en T permettant de tourner les chevilles. Impossible de trouver ça en France, et il n'existe pas d'outil pouvant servir de remplacement. Il a donc fallu que je commande un "Tuning Wrench" sur ebay.com (à l'époque, $6.25 + port, d'un nommé jpcinredondo) mais qui a une forme en L, pas aussi pratique pour appuyer sur la cheville. Je crois qu'on ne trouve plus que ça.

Évidemment, quelques semaines après avoir reçu la nouvelle clef, j'ai retrouvé l'ancienne. Normal.

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...