Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Achat de son premier violon

Bonjour a tous ! Tout d'abord je vous prierai de m'excuser d'avance si de tels posts ont déja été fait, mais meme avec rechercher j'en ai pas trouvé un ... >>>pas doué<<< ('pourrez me pendre par le spieds si vous voulez )

Voila, je joue de la guitare electrique et folk depuis maintenant trois ans, et y'a quelque mois j'ai eu un tilt pour le violon

Seulement je m'y retrouve pas avec les electriques, acoustiques, quel prix a mettre dedans pour debuter (mon budget ne dépasse pas les 400-500 euros), puis quel type de violon ? (Alto ou "simple" ?). Je ne vais surement pas en prendre un immédiatement (encore quelques mois d'économies a faire ) , mais mieux vaut s'informer a l'avance hein ?


Voilu voilu, merci d'avance
Guitare electrique d'occaz' a vendre sur toulouse, Squier stratocaster affinity pour 115 euros. Me contacter par mp ;)

Pour une bière, tu peux le faire !
pelly
  • #2
  • Publié par
    pelly
    le 25 Jun 07, 14:41
Je me suis mis au violon il y a 2 ans et j' avais un budget plus petit que le tien.


Après 2 ou 3 semaines de recherches, j'ai opté pour un stagg ("Marc Lepage"). Certains (beaucoup ?) crieront aux scandales parce que c'est stagg mais ils ne font que de la merde... loin de là.. C'est un modèle utilisés entre autre par les académies et un rapport qualité/Prix très bon.
Ma copine qui a 16 ans de violons derrière elle était impréssionée... (ca reste néanmois le bas de gamme.. ca fait pas le poids contre un violon d'études évidement..)
Pas de manique, on ne sait pas distingué que c'est un stagg ..aucune trace de la marque null part.. Il est juste marqué "Marc Lepage" en tout petit sur le chevalet.

Il existe 2 modèles dont j'ai oublié les différences.
Un à 200 € et un autre à 100€.. (prix magasin Belgique)

Cellui à 200 est en table pleine ??? un truc du genre...
pelly
  • #4
  • Publié par
    pelly
    le 25 Jun 07, 20:06
mr swing a écrit :

évitons de parler de violons d'études face au violons bas de gamme. Cela ne veut rien dire si on considère que le violon d'étude est un violon "abordable", donc situé dans une fourchette de 150 à ...1500 € ...!


Tu veux dire que mon stagg est un violon d'étude en gros (à bas prix..)?
Juste pour savoir..

Sinon, je compte prendre des cours l'année prochaine. J'ai bien pris note des caractéristiques mais aurais-tu quelques noms de violon dans cette gamme? (quelques marques?).
pelly
  • #6
  • Publié par
    pelly
    le 26 Jun 07, 10:37
ok merci..


Je vais garder mon stagg pour l'instant et quand je sentirais le besoin d'aller voir ailleurs, je ferais attention à tout ca.
pelly
  • #7
  • Publié par
    pelly
    le 26 Jun 07, 10:47
Par contre, j'ai un StradiUarius chez moi...

Il parait que c'est un luthier alsacien qui aurait profiter de son nom très proche de "StradiVarius" pour gagner en réputation.

Tu connais ces violons ?
OK merci pour ces reponses un truc qui me tenterai aussi serait de me diriger vers une sorte de "club" de musique, ou il est possible de louer un violon a l'année pour prendre des cours, mais c'est toujours sympa d'avoir son propre instrument meme si il est pas de tres bonne qualité

6 millions d'euros le stradivarius le prix du super loto haha ! ca doit etre vraiment un bijou ...
Guitare electrique d'occaz' a vendre sur toulouse, Squier stratocaster affinity pour 115 euros. Me contacter par mp ;)

Pour une bière, tu peux le faire !
pelly
  • #11
  • Publié par
    pelly
    le 26 Jun 07, 23:18
mr swing a écrit :
pelly a écrit :
Par contre, j'ai un StradiUarius chez moi...

Il parait que c'est un luthier alsacien qui aurait profiter de son nom très proche de "StradiVarius" pour gagner en réputation.

Tu connais ces violons ?


La plupart des violons sont des copies de maitre. Au XVIIIéme et jusqu'au début du XIXéme ils étaient étiquetés "copie de..." suivit du nom de l'original (En général Stradivarius ou Guarnerius) et enfin Cremonae 17.. fecit. (fait à crémone en 17..). vers le milieu du XIXéme on a enlevé le "copie de" mais on a surtout gardé le reste !
Aujourd'hui encore certain violons produits dans les pays de l'est ou en Chine sont étiquetés STRADIVARIUS mais c'est juste pour l'image et ne trompe personne et il ne s'agit bien entendu pas de contrefaçon. Je dispose d'un manuel de référence de luthier du XIXème qui explique que pour fabriquer un violon, la première chose à faire en d'en acquerir un, de le démonter et de le recopier!


Merci pour l'info.. sur l'étiquette du mien, il est mis StradiUarius.. Ils n'ont pas essayé de trompé la... par contre, il est en effet daté de 1723..

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...