Alto ou violon ?

zotri
  • #1
  • Publié par
    zotri
    le 19 Feb 05, 15:46
Bonjour,
j'connais pas vraiment la différence entre les deux...

Par exemple, sur "Hurricane" de Bob Dylan, c'est de l'alto ?

C'est tout
dwouisdan
l'alto est plus grave que le violon.

accordé en do-sol-ré-la, son timbre est plus proche du violoncelle, mais comme il est plus aigu, il ne joue pas les notes basses et profondes du violoncelle, tu sais celles qui font que le violoncelle c'ets tellement la classe...

ça a longtemps été un instrument bâtard, qui ne servait qu'à combler l'écart entre les violons et les violoncelles au sein de l'orchestre symphonique. D'ailleurs, encore aujourd'hui, les violonistes regardent les altistes avec mépris car c'est souvent ceux qui ne sont pas assez bons pour êtres violonistes pro qui se mettent à l'alto pour décrocher un job...
ce n'est qu'à partir du début XXè que certains compositeurs se sont intéressé à l'alto comme instrument à part entière, voire même soliste.
Vive la Croix-Rousse libre et indépendante !!!

membre du groupe "Arrêtez de nous gonfler avec les telecasters"
zotri
  • #3
  • Publié par
    zotri
    le 20 Feb 05, 00:56
Si ça a un peu le timbre d'un violoncelle, alors c'est bien ce qui se trouve sur "Hurricane" de Bob Dylan, et je trouve ça magnifique
MarinaM
dwouisdan a écrit :
ça a longtemps été un instrument bâtard, qui ne servait qu'à combler l'écart entre les violons et les violoncelles au sein de l'orchestre symphonique. D'ailleurs, encore aujourd'hui, les violonistes regardent les altistes avec mépris car c'est souvent ceux qui ne sont pas assez bons pour êtres violonistes pro qui se mettent à l'alto pour décrocher un job...


d'accord pour le fait de combler l'ecart violon/violoncelle, mais je suis violoniste, et le mepris dont tu parle n'existe pas du tout dans l'orchestre ou je joue. Personnellement, je trouve que l'alto a un tres beau timbre, qui melange violon et violoncelle.
Tu peux aussi faire le rapprochement entre contrebasse et violoncelle avec la meme logique, et je te repondrais que dans un orchestre jazz, il y a une contrebasse, et c'est parfait comme ca !
In Dub
piway
  • #5
  • Publié par
    piway
    le 21 Feb 05, 13:46
le mépris de la part des violoniste, ha bon???
D'après moi justement les violonistes respectent d'avantage les joueurs d'altos car cet instrument est plus difficile a joué qu'un violon....

regarde au consevatoire.... 200 violons contre une petite dizaine d'altos.
Ce qui est certain c'est que l'alto est moins populaire.
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
dwouisdan
metallina a écrit :

d'accord pour le fait de combler l'ecart violon/violoncelle, mais je suis violoniste, et le mepris dont tu parle n'existe pas du tout dans l'orchestre ou je joue. Personnellement, je trouve que l'alto a un tres beau timbre, qui melange violon et violoncelle.
Tu peux aussi faire le rapprochement entre contrebasse et violoncelle avec la meme logique, et je te repondrais que dans un orchestre jazz, il y a une contrebasse, et c'est parfait comme ca !


tu connais pas toutes les blagues sur les altistes ?
tu prends les blagues sur les batteurs et tu mets altiste à la place et ça fait hurler de rire tous les violonistes en général
c'est pareil que dans les groupes de rock, j'en connais pas beaucoup où le batteur se fait vraiment tailler.

La contrebasse n'a rien à voir avec le violoncelle, elle est issue de la famille des violes, pas des violons. Regarde la forme de ses "épaules", c'est pas la même que le violon. Je crois que l'âme n'est pas du tout positionnée de la même manière etc. D'ailleurs la contrebasse est accordée en quartes (comme une guitare) et les violons en quintes
Vive la Croix-Rousse libre et indépendante !!!

membre du groupe "Arrêtez de nous gonfler avec les telecasters"
dwouisdan
piway a écrit :
le mépris de la part des violoniste, ha bon???
D'après moi justement les violonistes respectent d'avantage les joueurs d'altos car cet instrument est plus difficile a joué qu'un violon....

regarde au consevatoire.... 200 violons contre une petite dizaine d'altos.
Ce qui est certain c'est que l'alto est moins populaire.


La france n'a pas une mentalité de corps pour la musique, on n'encourage pas la pratique de la musique en orchestre. Ce qui fait que les instruments solistes sont beaucoup plus prisés. Tous les parents rêvent de voir leurs enfants faire du violon ou du piano, aucun ne les imagine premier prix de conservatoire en tuba ou en... alto justement

Je ne dis pas que l'alto est un intrument batard, je dis juste que pendant longtemps, c'étaient les violonistes ratés qui jouaient de l'alto pour gagner leur croûte, parce que cet instrument n'intéressait personne. ça a changé aujourd'hui, mais les idées reçues sont coriaces !
Vive la Croix-Rousse libre et indépendante !!!

membre du groupe "Arrêtez de nous gonfler avec les telecasters"
piway
  • #8
  • Publié par
    piway
    le 22 Feb 05, 10:12
dwouisdan a écrit :
piway a écrit :
le mépris de la part des violoniste, ha bon???
D'après moi justement les violonistes respectent d'avantage les joueurs d'altos car cet instrument est plus difficile a joué qu'un violon....

regarde au consevatoire.... 200 violons contre une petite dizaine d'altos.
Ce qui est certain c'est que l'alto est moins populaire.


La france n'a pas une mentalité de corps pour la musique, on n'encourage pas la pratique de la musique en orchestre. Ce qui fait que les instruments solistes sont beaucoup plus prisés. Tous les parents rêvent de voir leurs enfants faire du violon ou du piano, aucun ne les imagine premier prix de conservatoire en tuba ou en... alto justement

Je ne dis pas que l'alto est un intrument batard, je dis juste que pendant longtemps, c'étaient les violonistes ratés qui jouaient de l'alto pour gagner leur croûte, parce que cet instrument n'intéressait personne. ça a changé aujourd'hui, mais les idées reçues sont coriaces !


tout a fait d'accord! C'est vrai qu'avant les altistes étaient des vilonistes ratés....du fait que l'alto n'était qu'un instrument de second rang qui jouait des partitions simplistes. cela a néanmoins changé!!
Cepandant il reste encorre des blagues sur les altistes....comme les blagues sur les belges d'ailleurs
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...