Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Après 15 ans de violon, quel VIOLON ELECTRIQUE choisir ?

  • #1
  • Publié par
    norbz
    le 05 Jan 07, 16:10
Bonjour,

Je fais du violon depuis 15 ans, sur un violon acoustique que j'aime beaucoup. Ces derniers temps, j'ai du délaisser un peu la musique à cause de mes études, et puis parce que je me suis éloigné (géographiquement) de deux très bons potes avec lesquels je jouais souvent pour le fun.

Aujourd'hui, je voudrais reprendre la musique, et j'aimerais en profiter pour tester quelque chose qui m'a toujours attirer : le violon electrique.

Seulement voila, je suis étudiant, ce qui veux dire petit budget, et donc j'amerais savoir ce qui constiturais un bon achat pour moi. Admettons que le budget max ideal neuf soit aux alentours des 500€, mais n'hésitez pas à me citer des références un peu plus cher. Je ne suis pas non plus contre acheter un instrument d'occasion...

Je ne pense pas jouer sur ampli directement, car je suis dans un petit appart', et le violon electrique me permettrait surtout de reprendre le violon avec mes horaires un peu tordues. Donc au casque principalement, du moins dans un premier temps.

Parce que je fais des études en informatique et en multimédia, j'aimerais aussi pouvoir brancher mon violon facilement sur mon PC pour pouvoir récupérer / modifier le son.

Si évidemment, en tant que violoniste, la qualité du son ainsi que le confort / la finition de l'instrument compte beaucoup, je tiens vraiment à préciser que le budget sera un élément majoritaire. Ce que je veux dire, c'est que si rien ne saurait me convenir pour moins de 1800€ dites le moi, je m'oterais de la tête cette idée d'achat... pour un temps du moins.

A vos claviers, et merci d'avance pour vos conseils.

J'allais oublier : tous mes voeux pour cette nouvelle année qui commence
chaosStrings
Les violons electriques a - de 500€ dont j'ai entendu parler, masi je n'ai jamais essayé sont:
- Ces de E-Bay
- Harley Benton
- Maestro
- Acoustic Designs
- Stagg
- Rave
- Fender FV-1

Un peu plus couteux il y a:
- Yamaha SV-120
- Fender FV3

Et au debut de la gamme pro (1000€ +):
- Yamaha SV-200 (celui que j'ai)
- Yamaha EV204 - EV205
- d'autres de + en + chers jusqu'a 5000€

Les prix varient beaucoup en fonction du magasin, donc il faut rechercher sur internet.

Pour les possibilités de jouer en apart (mon souci aussi), presque tous ont un preampli integré et une sortie adaptée 1/8" (mieux vaut quand meme verifier les caracteristiques). De plus il y a un jack de sortie 1/4" pour se brancher a une chaine de guitare.
Il faut faire attention à 2 choses our un VE: le poids et l'epauliere. Parfois ils sont (beaucoup) plus lourds qu'un violon 'normal' et souvent il n'y a pas la possibilité de mettre l'epauliere qu'on veut.

Concernant le choix, selon moi soit il faudrait s'orienter vers des instrument bas de gamme (100-150€ c'est toujours 100-150€ mais c'est abordable), soit vers la gamme pro (pour quelque chose qui va durer dans le temps). Souvent, en ce qui concerne la gamme moyenne (400-700€), la difference de prix n'est pas justifié avec les violons moins chers et difficilement on peut jouer en live (par exemple avec plein d'effets, les pick-up soufflent) mais bof, la il faudrait essayer cas par cas ...
Autre chose, si tu t'attend à un son acoustique de ton violon, je crois que meme avec 5000€ ça serait impossible (differences dans la structure ...)
  • #3
  • Publié par
    norbz
    le 06 Jan 07, 12:53
En admettant que je m'oriente donc vers un violon avoisinant les 150€, y a t'il une marque à priviliégier ? Je n'arrive à voir sur le net que les harley benton et les staggs.

Je vais tenter de trouver quelques magasins sur paris cet apres-midi ou je puisse prendre en main, peut etre essayer quelques modèles.

Et merci pour ta réponse clair et précise
chaosStrings
J'ai regardé un peu mieux, le Stagg et le Harley Benton semblent etre les seuls bas de gamme a être facilement disponibles en Europe.

J'ai lu des critiques positives pour les 2.
Au niveau du matos, le Stagg a un preampli + un petit egaliseur, donc ça pourrait bien jouer.
Le Benton a un contrôle de tone (environ la même fonction que l'égaliseur), par contre je ne sais pas au niveau du preampli (ça serait cool d'en avoir un, meme s'il faut utiliser des piles, parce que souvent ça permet d'avoir un bon son avec des casques - sinon les aigus vont faire mal). C'est une question d'adaptation d'impedance (et d'egalisation aussi).

Essaie aussi quelque chose de plus couteux, si tu en a la chance, ça pourra te donner une idée d'autre matos (il pourrait y avoir des trucs tres tres bien à 250 - 300€ - un coup de coeur est vite arrivé! - seulement j'en connais pas personellement, désolé de ne pas pouvoir te renseigner plus).
  • #5
  • Publié par
    norbz
    le 06 Jan 07, 16:14
Je n'ai trouvé qu'un magasin qui vendait un violon electrique. Oui, j'ai bien dit un, le yamaha sv 120, et la gamme superieure sur commande.

J'ai beaucoup aimé le son du yamaha, tout comme le design (ce violon est pour moi le plus beau de tout ceux que j'ai vu), mais 760€, aie aie aie !

J'aurais voulu avoir en main un benton et/ou un stagg pour juger de la qualité, de la finition, de ce qui semble etre les deux modèles bas de gamme les plus répandus.

Si vous avez des adresses de magasin ou l'on puisse voir ces modèles, n'hésitez pas !

Les retours d'expérience sont aussi les bienvenus
chaosStrings
Dommage ...

<râlerie>
C'est vraiment dommage que les bons violons coutent de 1 à 5 fois plus cher qu'une guitare TRES HAUT de GAMME , surtout que on en pourrait en réaliser un bon chez soi pour 200€ ... si seulement j'avais le bois, les outils et le temps ...
</râlerie>

Sinon j'ai trouvé 2 magasins (je pensais qu'il y en avait plus):

- paul-beuscher (pas de lien vers des violons specifiques, et la page des violons semble inaccessible des autres (Google -> paris "violon electrique" -eBay) mais tu pourrais le contacter)

- auxtroiscles à Villemomble (à 20mn de Paris)

Tu peux aussi rechercher dans le forum 'violon', il y a quelques avis sur le sujet, ou des petites annonces.
  • #7
  • Publié par
    norbz
    le 07 Jan 07, 19:52
Je vais tenter de voir ça dans la semaine, ou week end prochain.

En tout cas, merci beaucoup d'avoir accorder un peu de ton temps à mon problème.

Bonne continuation !

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...