BANJO

Bonjour je debute au niveau du banjo. j ai un banjo 5 cordes et j aimerai avoir deux trois conseille pour debuter. je voudrai apprendre seul quel et la meilleur methode? existe il des methodes ecrite en francais? je n est jamais fait de guitar et pour se qui est des tablatures je ni comprend pas grand chose? MERCI
LAMINEUR
Je suis comme toi, mais moi c'est la mandoline que je débute
Je pense que dans un premier temps, tu peux chercher tout ce qui te passe par la main sur internet.
Comme pour n'importe quel autre instrument, il existe des méthode très simples pour débutants qui te présenteront l'instrument et l'utilisation que tu peux en faire.
pour ce qui est des tablatures, c'est ce qu'il ya de plus simple. c'est ni plus ni moins qu'une représentation du manche avec l'indication de l'endroit où tu dois poser tes doigts.

voici un lien pris au hasard sur le net:

http://www.musikmania.net/tab/(...)l.php
Pour le banjo 5-cordes , il existe beaucoup de ressources... en anglais.

Pour commencer, as-tu une idée du style que tu veux jouer? Pour faire simple, il existe deux grande familles de styles:

Le Old-time: principalement le jeu que l'on appelle "Clawhammer" (ou frailing, raping...), ou le principe est de jouer les 4 premieres cordes avec l'ongle de l'index ou majeur dans un mouvement DESCENDANT et la 5° corde avec le pouce.
Le Bluegrass: avec le jeu que l'on appelle "Srugg-style" (de Earl Scrugg qui l'a popularisé), un arpege a trois doigts index/majeur/pouce.

Pour te faire une idée: vas ici:
http://www.banjohangout.org/my(...)r.asp

Et choisi top 100 Bluegrass ou top 100 Clawhammer.

Je peux pas t'aider sur le Bluegrass, mais si tu veux quelques conseils sur le Old-time, hesite pas (essaie par email, je passe rarement sur le forum)
rougepied
Je profite du sujet pour poser ma question.

J'aimerais me mettre au banjo 5 cordes open-back. Je cherche :
- soit un open-back en location sur Paris
- soit un open-back de fabrication extrème orientale pour 120€.

Des chances de trouver ça ou je rêve éveillé ?
- rougepied -
En location, je ne sais pas.

A la vente: 120€, c'est un peu leger je pense.
Les premiers banjo (yep, extreme orientaux comme tu le dis si bien ) sont plutot vers 180€/200€.
Et je ne les conseillerais pas... même si j'ai commencé par ça.
Tu es vite limité par le son (le pot est en alu...) , la jouabilité... Disons qu'il faut être conscient que tu va mourir d'envie de le changer au bout d'1 an.
Si vraiment, regarde chez Musikproduktiv ou Thomann.

(edit: y'a un Collins chez MusikP. à 100€... Je ne sais que penser du coup, à ce prix là tu peux essayer, tu perds pas grand chose - mais s'il est vraiment injouable c'est un coup à te dégouter )

Pour résumé, les 2 modèles couramment conseillés en entrée de gamme sont le Deering Goodtime, et le GoldTone CC100, que tu dois trouver vers 300/350€ (c'est plus cher, j'en conviens, mais relativement bon marché pour des instruments que tu peux garder un bon moment, voire ne jamais eprouver le besoin de changer).
Un peu plus bas, y'a le Goldtone CC50, petit frere de l'autre, mais que je ne connais pas (200€ environ)
Tu peux les trouver chez banjostore.net.
rougepied
Merci pour la réponse. Je vais y réfléchir. Puis aussi travailler à ce que ma femme ne râle pas trop vu que j'ai déjà 2 basses, 3 guitares, un ukulele et une valise pleine d'harmonicas. Et puis il y a à peine 2 semaines j'ai rendu l'accordéon qu'on m'avait prêté. Ce n'était qu'une lubie passagère et heureusement que je n'avait pas investi dans un accordéon neuf.

Il y a un marché de l'occasion pour ce genre d'instrument ? J'ai un peu peur de commander sur eBay.

Sinon, comme je suis tombé sur un connaisseur, une question : pourquoi conseille-t-on un open-back pour le frailling ? C'est juste une histoire de son ou il y a une raison existentielle à ça ?
- rougepied -
Toad Liquor
T'as une histoire de son : plutôt plus doux et moins puissant, une question de tradition, et aussi une question de poids, ça doit peser environ deux fois moins lourd. Et puis t'as pas tout à fait la même position avec un open-back qu'avec un resonator.
m'enfin !

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...