Banjo 5 cordes - débuter

morbac060969
Salut, alors j'ai deja fait une recherche et je me suis un peu documenté sur le banjo car je compte m'y mettre très bientot. Je suis bassiste depuis quelque années et le banjo me fait saliver

Grand amateur de country et de bluegrass je pense m'orienter vers un banjo 5 cordes. Mais j'aurais quelques petitse questions:

- a quoi sert ce qu'on appelle un capodastre 5em case? J'ai cru comprendre que sa servait a jouer dans toute les tonalités mais au dela de sa je ne comprend pas le principe...

- Quel est le diapason standard d'un banjo 5 cordes?

-l'accordage "standard" d'un banjo bluegrass c'est bien l'open de sol(GDGBD)?

-J'ai lu que le poid d'un banjo influait sur son son et que c'etait un gage de qualité?

-Sinon qu'est ce qu'est ce que le tone ring? Je pense que c'est la caisse de la guitare mais je prefere demander. Les caisse en alu des banjos bas de gammes sonnent t'ils si mal?

Et enfin connaissez vous des adresses ou trouver des banjos d'occasion?
Je recherche un banjo pas trop cher mais d'une qualité suffisante pour un budjet d'environ 500 euros grand maximum.

Merci d'avance si vous avez tout lu et j'espere que vous pourrez m'eclairer
Axi
  • Axi
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Axi
    le 07 Apr 06, 11:22
Salut, j'ai répondu à ton message perso.
Sinon, pour tes questions :
Va faire un tour ici :

http://www.frets.com/FRETSPage(...).html
c'est très détaillé, mais en anglais

-le capodastre 5ème corde (et non pas 5ème case) sert à changer la tonalité de la chanterelle qui part à la 5ème case. C'est pour gagner du temps...
le capodastre est très utilisé au banjo où on change régulièrement de tonalité (voire d'accordage)

-Le diapason standard est entre 26 et 27 pouces(mais il existe des banjos avec un diapason beaucoup plus long)

-l'accordage le plus fréquent est bien l'open de sol

-pour le poids, c'est vrai qu'on dit que plus un banjo est lourd, meilleur il est

-Le tone ring est le cercle métallique sur lequel repose la peau. Il est posé sur le fût (qui est en fait la caisse). Il a une grande importance sur la sonorité. Il y a plusieurs types de tone ring qui ont des caractéristiques sonores différentes.
Sinon, pour les banjos en alu (le mien est en alu, je sais de quoi je parle...) il n'y a pas de tone ring, la peau est directement posée sur le fût en alu et effectivement, c'est pas terrible. La sonorité est assez pincée et manque de puissance (enfin, tout est relatif, ça fait déjà beaucoup de bruit)..

Voilà. Je tiens à préciser que je connais bien l'instrument, mais que j'en joue très mal...
morbac060969
Merci pour les renseignement, malheureusement je suis pas très doué en anglais...Mais bon je vais faire un effort.

Je sait plus ou j'ai lus sa mais la technique du banjo consiste a jouer la chanterelle avec le pouce, les autre cordes avec index et majeur et la basse avec le pouce le toute en roullement pour obtenir des vitesses elevés, je suppose que le geste doit pas etre evident a prendre...
Fadras que je me trouve des methodes histoire de bosser efficacement.
;-)
Axi
  • Axi
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Axi
    le 07 Apr 06, 14:03
Effectivement, c'est bien la technique des roulements. Le plus difficile, c'est de s'habituer aux onglets.
Moi j'ai appris avec des tablatures trouvées sur internet (par contre, essentiellement sur des sites anglophones, désolé...)
morbac060969
J'ai trouver pas mal de tablature sur different site, et puis la tablature c'est universelle :-)

Heureusement que sa existe par ce que je pense que j'aurais du mal a visulaliser les notes d'une partition sur le manche au debut...

Je pense que je vais m'orienter sur un gold tone d'entrée de gamme avec un tone ring...

Tu a deja commandé sur banjostore.net ou tu as deja eu des ecos? C'est serieux comme boite?
;-)
Axi
  • Axi
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Axi
    le 08 Apr 06, 10:21
Non, j'ai jamais commandé sur banjostore, ni eu des échos.
Toad Liquor
Moi c'est pour folk o the wood que j'aimerais connaitre leur serieux. (même si ça m'a l'air OK), et par ailleur, comment ça marche pour les douanes avec les USA ?
m'enfin !
morbac060969
Ba d'après ce qe j'ai compris dans le prix que tu leur paie a eux, le prix de douane n'est pas compris. C'est la douane qui t'envoi la note a la reception ou un truc comme sa... En bref sa revient cher et c'est un peu la galere...

Sinon ecrit un mail au site pour leur demander

Je prefere m'aranger pour commander en europe quand meme...

Va voir sur le site de la marque et regarde les revendeur dans l'union?
;-)

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...