Bouzouki grec, irlandais et mandoline

bonjour à tous,

ma question peut paraitre naive voir légèrement débile mais je ne comprend pas la différence entre ces 3 instruments. Je sais qu'ils ont tous trois 8 cordes (4 doubles je pense) mais l'accordage est-il identique?

J'apprécie beaucoup le bouzouki irlandais mais je méconnais totallement les 2 autres...

Pouvez-vous également me renseigner sur un site internet vendant des bouzouki bon rapport qualité/prix pour petit budget ...

Merci à tous
paddypat
EN IRLANDE
L'introduction du Bouzouki (et de ses cousins : Cistre, Mandole, Mandoloncelle) apparaît d'ores et déjà comme l'un des éléments les plus intéressants des vingt dernières années en matière de musique traditionnelle irlandaise, et atteste sans équivoque de sa capacité à intégrer des données nouvelles, et donc de sa faculté de renouvellement. Il nous faut cependant dès à présent indiquer que le terme de 'bouzouki' désigne en Irlande un instrument bien différent de son ancêtre grec importé au cours des années soixante. Il est probable que l'usage courant du terme pour désigner une série d'instruments très divers est dû à son introduction avant le 'cistre' et autres 'mandole'. Accoutumés au mot de 'bouzouki', les musiciens prirent sans doute rapidement l'habitude d'appeler ainsi tout instrument à cordes doublées accompagnant la musique irlandaise.

Tous les termes employés dans cette étude semblent plus ou moins interchangeables d'un musicien à l'autre, et la précision est rarement de mise, hormis chez les luthiers..

http://perso.wanadoo.fr/efp/divinstr.htm
paddypat
EN GRECELe bouzouki est un instument d'origine grecque descendant du saz turc. Il a été introduit dans les années 1960 en Irlande. La différence essentielle entre le bouzouki grec et le modèle irlandais est la forme de la caisse, qui est bombée sur la version grecque et plate sur le bouzouki irlandais. L'instrument possède 8 cordes qui sont des cordes doublées. Il existe différents accordages possibles, un des plus courant est, de graves vers aiguës, sol-ré-la-mi. On trouve aussi sol-ré-la-ré , la-ré-la-ré , do-fa-la-ré et ré-sol-si-mi.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouzouki
paddypat
LA MANDOLINELa mandoline est un instrument de musique à quatre cordes doublées en métal accordé comme un violon soit sol, ré, la et mi (G D A E) de la quatrième corde vers la première corde. L'échelle ( ou diapason) de l'instrument varie autour de 36cm. Le doublement des cordes favorise l'exécution des notes en trémolo, qui a pour effet de prolonger la durée de la note.

On distingue :

la mandoline napolitaine, à caisse ronde ;
la mandoline milanaise, à caisse plate ;
la mandoline bluegrass, à caisse archée (la table et le dos de l'instrument sont taillés comme sur un violon) et dont la rosace peut-être remplacée par des ouïes (comme sur le violon) ;
la bandurria, mandoline espagnole ;
le banjoline, fils du mariage bizarre entre une caisse de banjo et un manche et des cordes de mandoline.
La mandole est à la version alto de la mandoline. Elle est surtout jouée en musique classique dans les orchestres de cordes pincées (mandolines, mandoles, guitares). L'échelle de l'instrument varie autour de 42cm et est accordé comme un violon alto (C G D A).
Des "mandolines a cinq cordes" existent en différentes variantes, parfois combinant la gamme de la mandoline et de la mandole ou avec différents accordages.
Le bouzouki est un instrument grec dont le jeu et les cordes doublées font penser à la mandoline. Mais son accordage, sa forme ne permettent pas de le classer dans la famille des mandolines. Utilisé en musique celtique, le bouzouki est alors souvent accordé comme une mandoline.
On peut aussi citer le mandocello et mandobasse, inventés pour compléter l'orchestre de chambre à plectre, en image a la famille du violon.

La mandoline se joue avec un plectre (le nom savant de plume ou médiator) alors que le violon se joue avec un archet.

La mandoline fait partie de la famille des instruments à plectre.
paddypat
Descendant du saz, instrument turc de la famille des luths, le bouzouki a sans cesse évolué.
Au 19ème, il est importé en Grèce et y devient le bouzouki grec : un instrument à cordes pincées, doté d'un long manche à frettes mobiles, et comprenant 3 doubles cordes et une caisse à fond rond. Son répertoire est alors le sirtaki.
Le chanteur irlandais Johny Monihan apporte en Irlande un bouzouki en 1965. Au lieu de jouer de la musique grecque, il utilise cet instrument pour s'accompagner. Des luthiers et des musiciens s'intéressent vite à cet instrument, et celui-ci subit des modifications : le fond devient plat, le nombre de doubles cordes passe à 4 ou 5, et le manche grossit. En 20 ans, le bouzouki devient en Irlande le bouzouki irlandais.
Aujourd'hui, il est utilisé dans l'accompagnement des violons, flûtes et airs de danse, sa sonorité étant moins lourde que celle de la guitare
Dawig
  • #12
  • Publié par
    Dawig
    le 30 Sep 05, 21:24
Le son est quand même très proche de celui de la guitare folk/classique.

C'est pas comme le banjo.
DM3
  • DM3
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    DM3
    le 30 Sep 05, 21:29
J'ai pas eu le courage de tout lire, mais un "vrai" bouzouki (grec bien sur...)
c'est 4 cordes triplées...
Et puis le Saz... c'est pas turc au sens propre... au sens ou quand l'ionstrument à été crée... la turquie n'existait pas comme nation...
(quoi? je casse les couilles là?)
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
Lys
  • Lys
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    Lys
    le 03 Oct 05, 20:02
Le saz turc ( superbe instrument) s'apparente à la guitare mauresque aussi appelée Maurache ou morisca, un instrument très ancien attesté dès le moyen âge, aux origines orientales évidentes... qu'on voit d'ailleurs souvent, pour ceux qui connaissent dans l'iconographie des cantigas de santa maria.
Pour les mandolines, les noms dépendent du gabarit, aussi on peut croiser dans une même formation une mandoline, une mandole, et un mandoloncelle ... pour trouver ce genre d'instruments pas cher ( type étude) je vous renvoie à ce site, même s'il est plus chouette de faire appel à des luthiers ou de trouver comme je l'ai fait une mandoline ancienne restaurée par les soins d'un luthier..
Site:
http://www.hobgoblin.com/local(...)m.htm

L.

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...