Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vielle à Roue

Woodie
  • #1
  • Publié par
    Woodie
    le 29 Apr 08, 15:29
Enfin, j'ai trouvé le nom de cet instrument ancien si particulier !
Utilisée par l'ensemble de Loreena McKennitt lors de son concert en Espagne, j'ai cherché...



Vielle à roue
1897 / France - Bois, os, cuir.

Apparue au moyen âge, sous le nom de chifonie ou organistrum, la vielle à roue a été jusqu’à la Révolution française un instrument joué aussi bien dans les châteaux que dans les villages. On en trouve de nombreuses représentations dans les manuscrits médiévaux ou sur les chapiteaux des églises et plus tard, chez de grands peintres comme Watteau.
Tombée en désuétude après la chute de l’Ancien Régime, le mouvement folkloriste lui a redonné une nouvelle vie à la fin du XIXème siècle. Plus près de nous, dans les années 60 - 70, les musiciens folk se la sont appropriée en rénovant son mode de jeu.

Répandue de la péninsule ibérique à l'Ukraine, cet instrument typiquement européen appartient à la famille des cordes frottées.
Dans son cas, l’archet est remplacé par une roue actionnée par l’intermédiaire d’une manivelle. Sa caisse de résonance peut être bombée comme celle d’un luth, ou plate comme celle d’une guitare, et toujours richement décorée. La roue fait résonner, en même temps et de manière continue, les six cordes de l’instrument.
Deux cordes sur six, appelées les chanterelles, servent à jouer la mélodie à partir d’un clavier.
Les quatre autres cordes : le gros bourdon, le petit bourdon, la mouche, la trompette, produisent un son continu d’accompagnement, un peu nasillard.

Après bien des vicissitudes, la vielle à roue est restée un instrument vivant. Elle a été remise au goût du jour par des musiciens soucieux de rejouer le répertoire baroque, mais elle a aussi été amplifiée pour lui permettre de s’intégrer à des orchestres contemporains. Des compositeurs s’y intéressent toujours et des musiques originales sont écrites pour elle.

Source : www.mucem.eu/

http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    --
    le 30 Apr 08, 13:15
C'est assez particulier comme son, personnellement je suis pas grand grand fan. Mais c'est intéressant ce qu'on peut faire avec...
Woodie
  • #3
  • Publié par
    Woodie
    le 30 Apr 08, 13:26
Pour tout avouer, je n'en ai pas entendu en solo mais lors du concert de Loreena McKennitt au milieu d'une 10aine d'instruments.
Sur cet extrait (0 jusque 1'45") on voit la vielle à roue derrière elle et ensuite à sa droite la vièle à 3 cordes dont je cherchais le nom hier encore...
Bref, je trouve sa musique très riche.

http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    --
    le 30 Apr 08, 17:35
Ah j'en ai déjà entendu solo, ou presque. J'essayerais bien pour voir je dois dire...
Toad Liquor
Ah ce fameux instrument ou on passe la moitié du temps à l'accordé.. et l'autre moitié à jouer faux...
Mais t'en joue ou juste que c'est un instru qui t'intriguait ?
m'enfin !
Woodie
  • #7
  • Publié par
    Woodie
    le 02 May 08, 08:46
Toad Liquor a écrit :
Mais t'en joue ou juste que c'est un instru qui t'intriguait ?

Moi ?
Si oui, non je ne le connais pas plus que ça... comme dit précédemment, pour les avoir vus dans l'ensemble McKennitt, je me suis intéressée aux instru qu'on voit rarement type vielle à roue donc ou vièle à 3 cordes.

Y en a un autre dont je ne connais pas le nom non plus...
On le voit en arrière plan entre 1'18" et 1'21" et ensuite à 1'30", l'instru à cordes qui se joue à l'aide de "lamelles inox", quelqu'un connait ?
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
paddypat
Cythare cithare ou un kanoun... cela dépend
cela se joue avec des onglets
Woodie
  • #9
  • Publié par
    Woodie
    le 05 May 08, 13:10
Merci
En allant fouiller et notamment sur l'onglet, j'ai même appris qu'un médiator ne porte pas ce nom à la base. Me coucherais moins bête ce soir
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
paddypat
le médiator s'appelle un plectre pour les autres instruments
bon parès tou ça c'est de l'organologie, le plus intéressant c'est d'essayer de s'ouvrir les esgourdes avec d'autres instruments et forme de jeu.
Bonnes écoutes
Tritt
  • #11
  • Publié par
    Tritt
    le 05 Aug 08, 10:17
Perso, je suis allé aux rencontres de saint chartier ( festival trad ) et je suis tombé amoureux de cet instru ! Pour mon plus grand bonheur j'ai réussi à trouver un luthier qui en loue sur paris !!! gééénniiaaallll
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    --
    le 05 Aug 08, 16:46
Woodie tu devrais déménager en Suisse. Y'a un groupe médiéval qui organise des soupers et des fêtes chaque 4 ans je crois. Et y'a trois joueurs de vielle à roue... J'en connais un d'ailleurs, et si ça t'intéresse je peux essayer de voir si c'est possible de le contacter par le net...
Woodie
Ouep, suis intéressée... d'façon un groupe médiéval qui organise des fêtes, je suis intéressée !! En plus, selon dispo, ça peut faire un joli prétexte pour faire un tour en Suisse

Merci pour les infos !
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
Edvez
  • #15
  • Publié par
    Edvez
    le 07 Aug 08, 22:11
J'adore cet instrument, si j'pouvais m'enn acheter un ou même le louer j'en reverais mais, bon c'est pas vraiment donné...
J'avais fait un devis chez un Luthier Allemand, environ 1800 euros pour le modèle de base (Vielle Moderne, sans aucune déco)
Il reste encore les vielles renaissance (en forme de boite) moins cher, avec moins de Bourdons que j'aime beaucoup moins (son plus moche, enfin Moins riche surtout)
Si vous connaissez des luthiers sur bordeaux et environs j'suis interessé

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...