C'est quoi cet instrument

Ptit john
C'est quoi cet instrument (Dire Straits l'utilise notamment pour Brothers in arms)





Merci pour les réponses
MetallicRiffer
Oué Lapsteel ou pedal-steel guitar : je pense plus pour le 2e car Paul Franklin (le joueur de steel sur On The Night) possede 2 pedales reliées à des cables qui lui permettent de varier la tonalité et l'accordage de sa pedal-steel.
Sous réserve que je vautre pas lamentablement dans ms explications...
Tristan
Ouais un lapsteel à deux manches c'est la première fois que j'en vois un d'ailleurs, y'en a avec pas mal de cordes, et ça se joue en slide (glissé) la guitare à plat sur les cuisses, avec un bottleneck. Voila.
Salut,

Avec 100% de certitude, c'est une "pedal-steel guitar". Un instrument véritablement diabolique utilisé dans le western swing et dans la musique country.
La main gauche tient un "steel bar" que l'on glisse sur les cordes, la main droite réalise un "finger picking" très proche de celui utilisé au banjo.
Et... ce n'est pas tout...
Un ensemble de pédales (jusqu'à 6) et de 4 genouillères permettent de modifier la tension de certaines cordes (il y en a 2 x 10) ce qui modifie l'accord ouvert d'origine...
Ce truc infernal se joue donc avec les mains, les pieds et les genoux !!! (et avec les dents qu'est-ce qu'on peut faire?)
Certains pensent identifier une lap steel ou une guitare hawaïenne sur les disques country... il n'en est rien: ces deux instruments ne possèdent ni pédales ni genouillères et ne peuvent donc modifier l'accord ce qui est très fréquent avec le pedal steel guitare.
En France, deux experts de l'instrument: Jean Yves LOZAC'H que l'on a entendu aux côtés de Charlie Mc Coy et de "Shmol" et "Lee Roy Descons", alias Lionel Wendling, (occasionnellement la doublure du premier) et animateur du groupe "Allien Playboys" de Strasbourg.
Quand aux américains, vous retrouverez les pointures sur les deux disques de Marcel Dady à Nashville...
JeePee

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...