Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comment amplifier un banjo?

patoune
salut a tous! je suis guitariste et j'ai bien envie de m'initier au banjo! j'aimerais pouvoir rapidement l'utiliser en conditions de scène! existe t'il des banjos electroacoustiques de qualité,ou des systemes de capteurs efficaces(autre qu'un sm57 placé devant,par soucis pratique)
comment font les pros sur scène???
merci
jejemandolo
salut! pour amplifier un banjo, tu as les capteurs que tu places à l'intérieur
notamment ça : FISHMAN RARE EARTH BANJO PICKUP qui est bien et se retrouve sur pas mal de banjo. tu as ça aussi : MCINTYRE BF-60 ACOUSTIC FEATHER BANJO PICKUP, je n'ai jamais entendu, mais mcintyre à une bonne réput.
un petit préamp derrière au besoin et tu attaque la console ou un ampli electro acoustique (très bon résultat avec un fender, mais il y en a plein d'autre...)

Tu as quoi comme banjo? à résonnateur ou "open-back"? sinon il y a des banjos electriques, c'est marrant aussi
patoune
merci pour les références!!
je vais zieuter ça de plus pret! je n'ai pas encore de banjo,je commence a m'y interesser,pour acheter directement un instrument utilisable en live!
(je joue dans diverses formations ou un banjo serait le bienvenu)
a+
jejemandolo
tu peut regarder du coté des banjos electriques aussi c'est sympa! tu as le "blue star" qui est connu et tu as les fabuleux "neshville" mais c'est tès cher!!!
  • #5
  • Publié par
    manu07
    le 12 Jun 07, 14:56
salut à vous,
je cherche aussi des infos sur comment amplifier un banjo, pour pouvoir jouer en live avec un son réaliste (le plus proche possible su son naturel).
VOus ne croyez pas qu'un mini micro, type micro cravate, à cliper sur la caisse du banjo, rendrait un son plus naturel que les système piezo ou le micro intérieur Fishmann ? Qu'en dites-vous ?

Et, autre question: comment enregistrer un banjo en studio ? Quel micro utiliser, vue la bande passante du banjo, et sa dynamique très forte ?

à l'aide !!
jejemandolo
hello ! j'utilise un fishman et ça sonne vraiment bien...par contre je passe sur un petit equaliser...Seul point "négatif" du fish c'est que tu passe pas mal de temps à tater pour trouver le son que tu veut (tu le fais coulisser sur les deux truss rod internes. Bref j'en suis content!!

Pour les micros cravate j'ai un peu peur qu'en live le flange te fasse larsener de partout...

Pour l'enregistrement, un SM57 pas trop près du flange convient très bien...le plus chiant c'est l'equalisation...attention au basses et bas medium...
Surtout jamais de compression (idem mandoline d'ailleur) ou tu arraches tes hauts parleurs..enfin ça c'est ma modeste expérience...
si tu as d'autre questions...
  • #7
  • Publié par
    manu07
    le 14 Jun 07, 00:18
Hello ! grand merci pour toutes ces precieuses infos. Mon banjo n'est pas génial, et je n'ai qu'un seul truss rod... Le Fishman peut quand-même s'y fixer ?
Et sinon, oui, j'ai une question un peu tordue
je joue sur un banjo 4 cordes, mais en l'accordant en sol (ré-sol-si-sol), donc comme l'accord d'un banjo 5 cordes. Je galère au niveau des tirants, car avec un jeux 4 cordes, ça va pas, puisque le tirant d'un jeu 4-cordes n'est pas prévu pour un accordage en sol, et si je mets un jeu 5 cordes, c'est merdique encore, vue que le diapason d'un banjo 5 cordes est bien plus long que celui d'un 4 cordes comme le mien...
T'aurais pas une idée à tout hasard ??? Ah la question terrible ! il va falloir que je fasse un thème de forum là-dessus !
à + !
jejemandolo
tu trouvera peut etre ton bonheur ici

http://www.irish-banjo.com/ins(...).html

si tu as un manche court tu doit avoir un banjo tenor.

je joue également sur un irish tenor mais en accordage classique (GDAE) après etre passé un bon moment par le 5 cordes...

si tu n'a qu'un truss rod pour fixer le fishman, il faut te bricoler une petite cale (c'est expliqué dans la notice) mais c'est tout a fait faisable...après à voir si ton banjo n'est pas de très grande qualité car ce micro coute près de 160-180 euros
  • #9
  • Publié par
    manu07
    le 02 Jul 07, 12:16
hello,
avec dix mille ans de retard, merci pour le lien et les infos... Mon banjo a 19 frêtes, ça doit donc être un ténor, que j'accorde en DGBD... Et je vais peut-être attendre d'avoir un bon banjo avant d'acheter le Fishman...

à + !
Bonjour,

Bien que je ne sois pas guitariste mais banjoïste (5 cordes en picking old time), je me suis inscrit pour répondre, avec un retard de 6 mois, à la question "comment amplifier un banjo ?".

Pour ceux que çà interesse, il existe un article très documenté sur la question (malheureusement en anglais) à l'adresse :
http://www.irish-banjo.com/ins(...).html

Dans la famille des micros dynamiques, le plus fidèle pour un banjo semble être d'après plusieurs spécialistes le Shure Beta 57A.
Très bien, mais faut pas s'en éloigner.

Alors un pickup ?
C'est vrai que le plus connu des micros piezos ou magnétiques dédiés au banjos est le "Rare Earth Banjo Pickup" de Fishman (qui est du type magnétique), mais à l'adresse indiquée plus haut, ils citent les petites marques suivantes inconnues chez nous, mais à leur dire bien supérieures en qualité :
-K&K Sound.
-Schatten Design.
-McIntyre.
-Pick-up The World.
Pour ma part, j'ai commandé et essayé le "Schatten Banjo Pickup BJ-02 Std" de Schatten Design (Canada).
C'est un tout petit piezo (il se colle sous la peau, sous le pied central du chevalet, et n'est pas plus grand que ce pied).
Il se relie par un cable à un jack femelle magnifique, car recouvert de bois, fixé sur deux tendeurs de la peau (même système de fixation que pour le repose avant-bras).
Il est, et c'est le principal, bien fidèle au son du banjo pour un piezo (cependant un peu moins, bien sûr qu'un micro dynamique comme le Beta 57A ou qu'un micro à condensateur comme le AKG C 416, plus destinés aux studios d'enregistrement).
Un préampli ne semble pas nécessaire, mais peut éventuellement être essayé (pour ma part j'en utilise un pour atténuer le son un peu métallique du piezo : un Fishman Pro-Eq II que je mets à la ceinture, ce qui me permet aussi de régler le volume comme sur une guitare).
Conclusion : un micro à recommander.
Pour plus de détails, rendez-vous sur le site : http://www.schattendesign.com/ à la rubrique "banjo pickups".

On peut citer aussi LR Baggs Banjo Pickup Piezo Bridge Transducer, où le piezzo est noyé dans le chevalet ce qui parait bien pratique, mais je ne l'ai pas essayé (voir à l'adresse : http://bluestarmusic.zoovy.com(...).html)

Salut à tous.
JessePwc.
jejemandolo
tout a fait d'accord! il y a plein de solutions !! je me souviens de mon premier micro que j'avais bricolé...un piezo tout con...ça ne m'a rien couté et ça marchait...tout dépend ce qu'on veut en faire si c'est pour jouer en studio ou dans un bar ou tout le monde crie...l'importance du micro n'est pas forcément la même (techniquement et qualitativement)
(Déterrage de sujet)

Bonjour,

J'ai un Fishman pour un banjo ténor... malheureusement, j'ai perdu le petit "truc" qui se met entre le micro et la peau (le blue shim)...

savez vous par quoi je pourrais le remplacer ???

Merci

<----Mandole Kai Tonjes, une bombe de puissance !!!!


http://www.yeltis.com <---Meltin' Celt Music !

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...