Débutant mandoline

possopo
bonjour,
depuis plusieurs mois, j'ai dans l'idée de m'acheter une mandoline. malheureusement, rares sont les magasin qui en proposent (même sur Paris... et en plus, je suis gaucher ahhhhhh).

je suis à la base guitariste et j'ai entendu dire que certaines mandolines avaient des manches beaucoup fins que d'autres. les napolitaines, je crois.
est-ci si difficile de s'y adapter ?

sinon, que choisir entre napolitaine, bluegrass et irlandaise ?
je jouerai du Rock, du Folk, du Celtique, je commencerai par les fameux classique Battle Of Evermore et Losing My Religion.

je trouve les napolitaines très belles mais leur son est apparemment très typé baroque.
irlandaise alors ?
mais apparemment, les plus vendues et celle jouée par Peter Buck (REM) sont des Bluegrass (alors que je ne suis vraiment pas fan de musique du Delta). elles seraient auss les plus versatiles. dois-je alors m'orienter vers celles-ci ?
dans ce cas, plutôt des F ou des A ? côté look, je préfère de très loin les A.
existe-il d'autres types de mandoline (à fond plat, je crois) ?

une électro-acoustique a-t-elle un intérêt sachant que je compte l'utiliser uniquement chez moi et m'enregistrer avec (donc soit en branchant la mandoline direct sur l'ordi soit en passant par un micro externe) ?

je compte investir sur un instrument qui tienne la route et que je puisse garder très longtemps. pensez-vous qu'un budget de 500 euros soit suffisant ?


merci de m'avoir lu
Havidson
Tout d'abord, "versatile" n'a pas du tout le même sens en français qu'en anglais. Dans le contexte, je pense que tu voulais dire "polyvalente".

Le son d'une mandoline à table plate (napolitaine, milanaise, allemande, française, irlandaise) est très différent de celui d'un instrument à table bombée. Pour le répertoire que tu donnes, un modèle à table bombée me semble plus adapté. Je joue avec une mandoline de type milanaise (table et fond plats) et il y a beaucoup de cas où sa sonorité est limitante si je sors du du classique ou du folk européen. Curieusement, les napolitaines sont presques plus polyvatentes que cette mandoline.

Plus que la largeur du manche, l'écartement des deux cordes d'un même choeur me semble important. Sur une des mes mandolines, il est grand et sur des tempi lents, ça s'entends et peut destabiliser pour le callage rythmique. L'épaisseur du manche est à prendre en compte d'une part parce qu'une mandoline à manche fin peut être une horreur d'ergonomie et d'autre part être vital si le manche n'est pas renforcé par une tige de réglage : la pluspart des mandolines que l'on peut trouver chez les antiquaires sont injouables en raison d'un manche complètement courbe.

Tu auras plus de facilité à trouver une bonne mandoline à table bombée qu'à table plate. Dans ton budget, tu dois pouvoir trouver une Eastman ou une Kentucky qui sont vraiment le mieux que j'ai pu rencontrer pour ce prix. Epiphone est cher pour le niveau de lutherie proposé. J'ai pu essayer des Ozark ou des Tennessee correctes.

Pour l'amplification, tout micro interne n'égalera jamais un micro aérien et comme ce qui te sera proposé dans cette gamme de prix ne sera pas performant, passes-toi en si tu peux.

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...