Ecrir ses propre compo et trouvé son rythm.

  • #1
  • Publié par
    Alanger
    le 11 Oct 2009, 22:02
Salut, je compose a la guitare depuis quelque temps. Je voudrais composé mes propres paroles, mais je n'arrive pas.J'ai mon sujet mais pas d'idées...Le rythm c'est pareil je n'ai jamais d'idées. Aidé moi s'il vous plait j'en c... a fond.
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Loann
    le 12 Oct 2009, 01:59
Tu as des idées, seulement tu ne les laisses pas s'exprimer de peur qu'elles soient mauvaises. Pour un bon morceau que j'écris, je mets à peu près 20 pages de merde à la poubelle, faut pas avoir peur de faire sortir tout ce qui te vient dans un cahier brouillon.


Bref, un schéma que j'utilise parfois pour me guider, des fois que ça puisse t'aider :

1. De quoi je vais parler ?
2. Comment je vais en parler ? (Français, anglais, allemand, langue imaginaire ? Prose ou vers ? 1ère personne ou 3ème personne ? 1er degré, métaphore, humour... ?)
3. Phase de brainstorming, on note tout ce qui nous passe par la tête
4. Trier, coller, charcuter pour construire un tout cohérent

Quand à ton histoire de rythme, je suis pas sûr de comprendre mais je vais essayer quand même : soit tu composes une mélodie en faisant des lalala ou en jouant sur un instrument (auquel cas il faut pas oublier qu'un chanteur doit respirer des temps à autres quand même !) puis tu te démerdes pour écrire des paroles là-dessus, soit tu fais l'inverse. Parfois, une idée de mélodie me vient directement avec des paroles et c'est très difficile de l'en dissocier, je sais pas si c'est juste moi.
djet46
  • djet46
  • Special Cool utilisateur
  • #3
  • Publié par
    djet46
    le 12 Oct 2009, 08:26
Pas evident j'essaie de m'y mettre aussi
Invité
  • Invité
  • #4
  • Publié par
    Invité
    le 12 Oct 2009, 09:24
y at'il vraiment une formule ??
je suis auteur-compositeur dans mon groupe - avec la chanteuse qui compose certains textes en français que je lui propose de mettre sur mes musiques
lorsque je compose seul, d'abord la musique, les paroles viennent d'un coup, mais après y avoir réfléchi longtemps
mais pour moi le thème des paroles est indisociable de la musique, ça forme un tout, et franchement ça aide aussi pour sortir le texte
dans quelques chansons je parle de moi (et de ma femme, donc de l'amour quoi , dans d'autres de notre condition humaine, ... à chacun ses inspirations donc
lorsque je propose à la chanteuse de mettre ses textes sur mes musiques, c'est lorsque je trouve que les paroles vont bien dans l'esprit du morceau et de celui que j'avais en tête lorsque je l'ai écrit
et lorsque on compose en groupe de manière un peu hétéroclite où la chanteuse place un texte existant sur des accords, ben je trouve que c'est raté
voilà, pour moi il doit y avoir une alchimie entre parole/mélodie/musique
djet46
  • djet46
  • Special Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    djet46
    le 12 Oct 2009, 09:55
Pas facile a placé quand on debute, je pense que les paroles peuvent aider a composé une melodie, comme l'inverse aussi mais il est vrai que au debut, pas evident, surtout d'écrire le texte et ensuite de s'auto-evaluer

Pour le moment je bosse sur un texte, j'ai pas encore de melodie, on verra la suite, au cas ou je ne lui trouverais pas sa melodie, je le mettrais de coté et peut etre le ressortir plus tard.
Valak
  • Valak
  • Special Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Valak
    le 12 Oct 2009, 11:46
Personnellement, j'ai une technique un peu foireuse, pour composer.
Je fais la musique, puis les paroles, de manière un peu hétéroclite, pour reprendre les propos Jacqn. Des fois c'est raté, des fois c'est pas mal :

-Je trouve des accords qui sonnent grunge, rock, psychédélique, métal, pop, variété, etc.
-Je prends la gamme du premier accord et je cherche des mélodies qui sonnent bien aussi avec les accords suivant. En fait, j'expérimente des kilos de mélodies, et puis soudain, je trouve quelque chose qui sonnerait bien chanté.
-Je vois si ça tiens la route.
-Et là, il faut trouver une inspiration. On peut choisir de se guider avec un schéma (comme le disait Loann). Mais perso, je jette tout en vrac sur un carnet spécial-compos et je m'inspire principalement de (tadam) Nirvana et Luke. Ouais. J'ai pas la prétention d'écrire des choses aussi poétiques où je ne sais quoi, je veux juste dire que mes paroles veulent dire quelque chose si on réfléchis, et encore des fois c'est pas clair (même pour moi).
En plus, il y a des genres de paroles apparentés à certains styles, non ?

Voilà, c'est ma technique que j'écris, même si elle te correspondra peut-être pas.
Pourquoi au MacDo les gens prenent des double hamburger au bacon avec une maxi-frite... et un coca light ?
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Loann
    le 12 Oct 2009, 12:20
Ah, j'avais oublié de préciser que dans mon cas, c'est presque toujours les paroles qui donnent leur structure à mes morceaux (je crois que je me suis imposé une structure rigide 2 fois, juste pour l'exercice). Par contre il n'est pas rare que j'aie fait tous les arrangements des différentes parties au moment de m'attaquer aux paroles. Quitte à changer des trucs par la suite.

Et non, il n'y a pas "une" formule ; il y en a plein, certaines marchant mieux que d'autres suivant les personnes, et il y a aussi les phases de créativité débordante où il sort plus d'idées qu'on n'arrive à en noter même en écrivant très vite, et ce sans raison apparente. Une fois j'ai écrit un morceau pendant un trajet en bus, au dos d'un ticket de caisse. Comme ça, d'une traite.
Invité
  • Invité
  • #8
  • Publié par
    Invité
    le 12 Oct 2009, 12:26
tout à fait d'accord pour les 'phases' ! il y a des moments ou j'ai écrit 4-5 chansons en un mois ! pour ma part c'est surtout les vacances qui sont mises à profit
mais aussi par ex. une nouvelles chanteuse, etc ...
il n'y a pas de recettes, quand on sait que certaines chansons vendues à de smillions d'exemplaires ont été écrites sur un bout de table, ou par hasard !
ou que le mot Schtroumpf a été créé par Franquin qui ne trouvai plus le mot 'salière' pour demander le sel à Peyo
ça laisse rêveur
djet46
  • djet46
  • Special Cool utilisateur
  • #9
  • Publié par
    djet46
    le 12 Oct 2009, 14:02
juste une petite question, une fois un morceaux monté par le groupe et enregistré en studio, comment ca se passe pour les droits ?
Invité
  • Invité
les droits pour le(s) auteur(s) et compositeur(s), les autres ont des droits d'arrangeurs
pour la petite histoire : après le 1er concert de mon groupe avec nos compos, le batteur, sans doute grisé par les 80 personnes du public et se voyant déjà en tête du top 50 a demandé s'il n'était pas prudent de déposer nos morceaux
sur ce je lui ai dit que pour ma part j'avais depuis longtemps protégé mes musiques et paroles (soit 8/10 du répertoire du groupe !)
il est alors entré en colère, estimant que j'avais usurpé mes droits
je lui ai alors rappelé que j'avais composé cela tout seul (bandes son à l'appui), pour certaines bien avant de le connaître (certaines étaient sur mon Myspace perso), et qu'il était normal que je protège mes créations, n'ayant de contrat avec personne au sein du groupe et pouvant me faire virer du jour au lendemain
et que j'avais tjs soumis cela au groupe en toute confiance, mais 'faut pas pousser quand même
et puis déjà réclamer des droits sur des paroles dont il n'avait pas écrit une ligne ! et sur des musiques qui ont débarquées en répet tout de go sans se poser de question ...
bref, je pourrais t'en parler des heures, mais un conseil : protège tout ce que tu fais (un Idépôt par ex. pas trop cher et efficace) avant, on ne sait jamais
les groupes ça va, ça vient et il ne faudrait pas que tu te retrouve le dindon de la farce
djet46
  • djet46
  • Special Cool utilisateur
  • #11
  • Publié par
    djet46
    le 12 Oct 2009, 15:47
Je suis tout a fais d'accord avec toi, merci pour tes conseils, j'en prend bonne note
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Loann
    le 12 Oct 2009, 18:15
Précisons quand même que sur le principe, les droits d'auteur nous sont acquis automatiquement (et ce dès l'écriture du morceau, pas besoin de l'enregistrer ou même de le jouer). Toutes les mesures de "protection", ça ne sert qu'à prouver qu'on est l'auteur en cas de litige.

Il existe des droits d'auteur pour le compositeur, le parolier et l'arrangeur (selon des taux fixés en principe par la SACEM ou équivalent, à moins qu'un contrat stipulant autre chose ait été établi).
Quand plusieurs personnes participent à la création d'un morceau, on découpe (en principe en parts égales) "musique" entre les compositeurs,"paroles" entre les paroliers, et "arrangements" entre les arrangeurs.

Et accessoirement, le groupe n'a pas automatiquement des droits sur l'arrangement ; si tu écris tous les instruments et qu'ils se contentent de jouer la partoche ou presque, tu es l'unique arrangeur.
Invité
  • Invité
tout à fait juste (mais chez nous c'est la sabam et c'est super cher c'est pourquoi je conseille, au départ, l'Idepôt - il y a le notaire aussi mais le mien me demandait 300 euros par acte de dépôt ! )

Citation:
Toutes les mesures de "protection", ça ne sert qu'à prouver qu'on est l'auteur en cas de litige.


ben oui, hélas - mais quand tu es face à quelqu'un qui a des 'pertes de mémoire' autant s'assurer à l'avance
Je vous remerci pour votre aide.Demain j'essairais vos conseil et je vous direz diré se qu'il en ai.
Les textes doivent avoir une structure? Du genre une intro, refrain...Combien doit-on avoir de partie ou je n'sais quoi?
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Loann
    le 12 Oct 2009, 23:38
C'est mieux qu'il y aie une structure effectivement, mais elle est à ton bon vouloir
Un des trucs géniaux et difficiles à gérer dans la musique et l'art en général, c'est la liberté. Tu peux faire TOUT ce que tu veux.

Je gribouille la structure de quelques-uns de mes morceaux pour illustrer mes propos, tu peux toujours t'exercer dessus si ça t'inspire :


Free :

- Intro
- Couplet
- Refrain
- Couplet
- Refrain
- Couplet
- Solo


My dear friend :

- Couplet
- Refrain
- Couplet
- Refrain
- Interlude
- Couplet
- Refrain
- Interlude
- Break qui remonte sur un jam ad lib


Giants :

Clay
- Intro
- Couplet
- Couplet
- Couplet
- Couplet

Bricks (instrumental)
- Riff A
- Riff B
- Riff A
- Riff B
- Riff C
- Riff A
- Riff B
- Riff C

Walls
- Intro'
- Couplet'
- Couplet'

Dust
- Gros méchant riff en 7/4 syncopé, dernier tour en 6/4, + une mesure en 4/4
- J'ai 8 mesures pour courir poser ma basse et enfiler la fretless
- Intro''
- Couplet''
- Couplet''
- Couplet''
- Couplet''

En ce moment sur chant...