Former qq1 qui n'a pas d'oreille?

Jack
  • #1
  • Publié par
    Jack
    le 29 May 05, 16:22
voila g un pote qui voudrait apprendre à chanter mais il n'est pas fait pr faire la musique à la base il a une assez mauvaise oreille
par contre il a une motivation en beton pour apprendre

y a-t-il des methode "choc" , efficace sur le moyen ou long terme pour lui permettre de savoir reconnaitre de lui même une note? car c le but profond de cette demarche, sachant kil peut de lui même restituer une melodie si on le corrige pour 2-3 details et qu'on lui donne la note tonique dès le départ

j'avais pensé faire du solfège à la base, càd des exo style reconnaitre un ré quand on donne le do ou des truc du style, ou encore lui passer une k7 audio sur baladeur la nuit avec un do-re-mi-fa-sol-la-si qui passe en boucle...
avez vous des idées de methode efficace pr lui?
DM3
  • DM3
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    DM3
    le 29 May 05, 16:36
Jack a écrit :
mais il n'est pas fait pr faire la musique à la base

Ca veux dire quoi ça?
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
Jack
  • #3
  • Publié par
    Jack
    le 29 May 05, 16:58
DM3 a écrit :
Jack a écrit :
mais il n'est pas fait pr faire la musique à la base

Ca veux dire quoi ça?


je me suis mal exprimé je voulais dire qui n'est pas prédisposé à faire de la musique
DM3
  • DM3
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    DM3
    le 29 May 05, 17:05
Jack a écrit :
DM3 a écrit :
Jack a écrit :
mais il n'est pas fait pr faire la musique à la base

Ca veux dire quoi ça?


je me suis mal exprimé je voulais dire qui n'est pas prédisposé à faire de la musique

Ca change pas beaucoup le fond de ta phrase...
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
C'est Flamand contre Wallon ?
Je plaisante, s'il veut vraiment apprendre à chanter il vaut mieux qu'il voit un prof de chant qui l'empêchera de se casser la voix, le solfège c'est important c'est sur mais garder sa voix encore plus ...
Sinon est-ce qu'il est capable de retenir une mélodie ?
grants
  • #6
  • Publié par
    grants
    le 29 May 05, 17:26
C'est certain que si il entend pas que c faux , il ne pourra hélas se corriger ...

la seul methode que je connait gagner en justesse seul C un logiciel "solfégis" tu répètes des succession de note dans ton micro et il te dit si C juste ou pas
Y.Tim.C
si'il est capable de percevoir une note faussement chantee ca doit aller avec entranement (Apres il faut avoir une voix... mais a la base pour un groupe de punk ca devrait aller )
bonjour :)
DM3
  • DM3
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    DM3
    le 29 May 05, 18:13
Stan_Frenchie a écrit :
C'est Flamand contre Wallon ?

De toute façon je suis pas flamand...en plus j'ai pleins de potes à Liège...
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
C_LiNe
  • #9
  • Publié par
    C_LiNe
    le 29 May 05, 18:19
bah déja je pense que la meilleur méthode c'est de jouer un d'un instrument..le mieux c'est de chanter les notes sur son instrument .. quand tu sais les chanter,tu les retient beaucoup mieux ...et donc le mieux c'est de les chanter par gamme ,genre je chante la game de fa note par note en meme temps que je les jou a la guitare ... et puis apres kan t'écoute une chanson en Fa tu reconnais direct !
vdz
  • vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    vdz
    le 29 May 05, 19:41
Tous les bons profs de chant sont capables de faire travailler ton oreille (sous réserve qu'elle ne soit pas atteinte d'une maladie ou autre défaut incurable, hein !) et de te faire chanter juste. Tout est une question de temps. Alors si ta question c'est : as-t-il une chance ?

La réponse est : oui.

Alors au boulot !

VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
CathySmouf
C'est un problème bien connu des profs de chant effectivement et ca se "soigne très bien" !
Il faut beaucoup de concentration et être très motivé, car il faut faire des gammes. Mais il faut un prof pour trouver quelle est sa gamme naturelle, et ensuite, lui faire travailler les repetitions de sons (au piano de preference, une gratte se désacorde tellement vite...). Le nom des notes n'a pas du tout d'importance, il ne faut pas se stresser avec ca. Et surtout il faut commencer tout doucement par des demi tons, et non pas des tons entiers ( pas passer de do a ré directement donc).
(bref mp si c'est pas clair)
bon courage en tout cas !
God loves his children et il éternue après.
Billy Haze
Jack a écrit :
DM3 a écrit :
Jack a écrit :
mais il n'est pas fait pr faire la musique à la base

Ca veux dire quoi ça?


je me suis mal exprimé je voulais dire qui n'est pas prédisposé à faire de la musique


comment ca, il est sourd et muet?


....sans déconné s'il y mets du coeur, j'vois pas pourquoi ils pourrait pas faire de musique....
Always Root For The Underdog

En ce moment sur chant...