Help mise en place partie voix gospel

@rnowood
Salut à tous..
dans le cadre d une compo je vais mettre en place un break un peu ... loufoque a base de gospel.. avec des choeur en back etc
mais voila... je suis cours coté connaissance en gospel..
notement sur l'harmonie des voix etc.

bref avez vous des truc et astuces pour donné un effet gospel (je parle pas de traitement mais bien de musicalité, d'air, de note etc)

un grand merci par avance
DJANGOQUIN
salut, je vais essayer de t'aider. je ne sais pas à quel point tu t'y connais alors je balance et tu me dira. j'espère que c'est toujours d'actualité...



tu peux commencer par essayer de trouver 3 ou 4 accord simples qui vont te servir de structure, de base pour écrire. combien de voix comptes tu mettre en place ? es-ce a cappella ou bien désires tu utiliser des musiciens en plus ? la présence d'instruments (accompagnement des voix) tels que la basse ou le piano rendront sûrement plus simple la composition. 2 ténors, un baryton et une basse est la formation la plus connu du gospel mais tu peux aisément changer ça.

prendre exemple sur les accords du blues est une idée, voila deux progressions qui pourrait faire l'affaire :

ex en solmaj : I (sol) IV (do) V(ré) I

ou bien

I (sol)/VI (mi)/II (la)/V (ré) (Anatole)

se sont deux solutions facilement exploitables pour écrire les voix. tout ça est assez libre et tu peux choisir de compliquer les choses rapidement. cela dépend de tes exigences et de tes qualités de compositeur...

à partir des accords tu trouve une mélodie, chantée par une voix de tête, puis tu peux continuer en composant la basse (voix ou instrument) qui va suivre la progression harmonique, le tout étant pour celle-ci je de trouver quelque chose d'un brin original (tu peux t'inspirer de ton style musical de prédilection). on verra les autres voix plus tard si déjà tu pense que je peux t'aider.

je ne sais pas quel genre de musique tu joues.
je ne sais pas non plus quels sont tes attentes artistiques et si tu souhaite faire quelque chose de bien précis, de +/- (")"pro"(") avec des mesures composées, des breaks, des prouesse vocales, des tasses de thé, enfin bref...

dis m'en plus !
je ne veux pas gagner ma vie, je l'ai.
B.Vian
@rnowood
hello
un grand merci pour ta réponse..
de mon coté je rame un peu .. pas mal de deplacement pro ne m ont pas permi de revenir ici plus tot lol

coté musique > http://www.myspace.com/mariecaprice.

j'ai un morceaux avec une base tres pop.. qui sur la fin enchaine avec dans l ordre..
un Orgue, un piano, un batterie (plutot typé pop avec pas mal de percu facon musique du monde et la la monté) une basse, et une guitare..., sur les premiere mesure d une melodie "gospel"

(avec j'aimerai 6 voix, pas plus car les instru reviennent dans la danse au fur et a mesure e(t le mix risque de se compliquer

j'ai deja la mélodie "lead"
j'aui tenté avec quelques prise de son a la va vite de donner un esprit gospel mais j obtien un esprit choeur... plus proche d'un mauvais revival disco lol.

je vais me lancer a bosser mon lead + les deux basses pour voir
DJANGOQUIN
Salut, j'ai tenté d'aller écouter marie caprice mais ça ne fonctionne pas.
t'ai-je aidé avec mes quelques conseils ?

je pense qu'il ne faut pas trop surcharger cette partie pour que l'on identifie "la patte" gospel. si tu disposes de 6 choristes c'est génial tu peux y aller à fond, mais surtout veiller à garder un accompagnement instrumental
simple, tu peux aussi introduire des questions/réponses entre différentes voix, comme dans la tradition blues afro-américaine, c'est à utiliser avec parcimonie.
une autre solution : écouter du gospel ! ça risque de t'inspirer.

"down by the river side" du golden gate quartet pourrait peut être t'aider...
je ne veux pas gagner ma vie, je l'ai.
B.Vian

En ce moment sur chant...