Information sur côtes violon 3/4?

  • #1
  • Publié par
    cocol
    le 05 Mar 06, 14:13
Bonjour,

J'ai un petit problème: un ami m'a demandé de retaper un violon 3/4. Il faudrait que je colle une nouvelle touche, un nouveau sillet, que je remette des cordes et pour cela j'ai besoin de quelques renseignements. J'ai quelques connaissances pour la guitare, mais là, je ne connais rien et je ne trouve rien sur internet.
Merci d'avance à la personne qui pourra me donner ces informations ou m'indiquer un site internet.

1- Quelle doit être l'épaisseur de la touche? (celle que j'ai achetée me paraît bien épaisse)
2- Quelle est la longueur de corde pour un violon 3/4?
3- Quelle est la hauteur des cordes au-dessus de la touche?
4- Quelles sont les mesures entre les cordes extérieures et le bord de la touche, au sillet et en bout de touche?

A+
Axi
  • Axi
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Axi
    le 07 Mar 06, 10:20
Salut, je pense que tu devrais pouvoir trouver les informations qui t'intéressent sur cette page :
http://www.centrum.is/hansi/me(...).html
Bon, c'est en anglais, mais tu dois avoir toutes les informations dont tu as besoin...
Méfies toi, ces mesures sont des standards, mais elle peuvent légérement varier d'un violon à l'autre...
el busgosu
cocol a écrit :
Bonjour,

J'ai un petit problème: un ami m'a demandé de retaper un violon 3/4. Il faudrait que je colle une nouvelle touche, un nouveau sillet, que je remette des cordes et pour cela j'ai besoin de quelques renseignements. J'ai quelques connaissances pour la guitare, mais là, je ne connais rien et je ne trouve rien sur internet.
Merci d'avance à la personne qui pourra me donner ces informations ou m'indiquer un site internet.

1- Quelle doit être l'épaisseur de la touche? (celle que j'ai achetée me paraît bien épaisse)
2- Quelle est la longueur de corde pour un violon 3/4?
3- Quelle est la hauteur des cordes au-dessus de la touche?
4- Quelles sont les mesures entre les cordes extérieures et le bord de la touche, au sillet et en bout de touche?

A+


Bonjour

Je ne connais pas la touche que tu as achetée mais je pense que c'est une touche préformée pour un violon 3/4 et non un trapèze en ébène brut. De toute façon, il faudra sans doute la corriger un peu. En principe, l'évidement sous la touche est ébauché. Si ce n'est pas le cas il faudra le faire entièrement.

S'il n'est pas ébauché, c'est peut-être ça qui te fait apparaître la touche comme épaisse.

Les dimensions données sur le site (très intéressant) communiqué par Axi ne peuvent être qu'indicatives car il s'agit de cotes à la construction. Le luthier connaît sa hauteur de voûte, son basculement de manche… Là il s'agit d'une réparation. Tu ne peux pas coller une touche comme ça sur le manche : il faut prévoir un montage à blanc pour vérifier si l'angle est correct.

Si le violon qui t'a été confié a son chevalet, ce serait bien que tu fasses une fois ta touche à la dimension, une simulation afin de retouver l'angle des cordes qui a été prévu à la construction, contrôler la hauteur des cordes en fin de touche, etc. et apporter les rectifications si besoin.
La hauteur de cordes au bout de la touche sur les cordes centrales est de 4 mm environ (faudra que je vérifie quand même).

Le chevalet se positionne le côté cordier perpendiculairement à la table au niveau de encoches des ouies. Il peut y avoir des traces sur la table où il était positionné.

Je pense qu'il s'agit d'un ancien violon. Comme il n'y a plus de cordes donc de pression sur la table, il se peut que l'âme ait disparu ou roule dans la caisse. Pour la remettre il faut une pointe aux âmes et un minimum d'exprérience ===> direction luthier


Le collage se fera de préférence avec une colle spéciale lutherie.

Pour info sur un des deux ¾ que j'ai à la maison (2), la longueur de touche est de 244 mm, elle est de 255 mm sur le ¾ du site pour une longueur vibrante à 2 mm près, une longueur de caisse identique.

J'ai vu que tu connaissais un peu la lutherie guitare, je crois que tu n'auras pas trop de problèmes, le travail de l'ébène est un peu délicat…outils aiguisés "rasoir" sinon éclats assurés

Pour remettre un chevalet, c'est pas simple il te faudra l'adapter ça demande quelque expérience

Je t'ai fait un croquis dans word mais il est pas gégène, je vais voir ce que je peux faire

A+

Christian dit "El Busgosu"
  • #4
  • Publié par
    cocol
    le 08 Mar 06, 17:44
Merci beaucoup pour vos réponses. Vos conseils vont m'être très précieux pour commencer et peut-être terminer mon projet.

La touche que j'ai achetée est préformée mais d'après les côtes, il va falloir que je diminue un peu la largeur (c'était prévu, vu la largeur de la vieille touche), mais aussi l'épaisseur.

Heureusement, l'âme est toujours sous la table d'harmonie donc de ce côté-là, ça ira bien.

J'avais fait une simulation de cordes sur l'ancien chevalet (en piteux état) et j'arrivais à 5 mm de hauteur de cordes en bout de touche. Ca me paraissait beaucoup mais apparemment, ça correspond.

Pour adapter le nouveau chevalet que j'ai acheté en même temps que la touche, j'ai vu qu'il fallait coller du papier verre sur la table et poncer la base du chevalet dessus. Puis il faudra que je recoupe le haut à la bonne hauteur.

Je pense que tout est clair grâce à vous, je vais pouvoir me lancer.

Merci encore. A bientôt peut-être.

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...