J'ai trouvé un dulcimer !

  • #1
  • Publié par
    GriVin
    le 11 Jan 06, 11:17
Bonjour,

j'ai récupéré un Dulcimer,
un étrange instrument à 4 cordes, fretté (mais celle ci ne sont pas espacées régulierement)

quelqu'un aurait une idée de comment ca se joue ?


merci,
Vince.
el busgosu
salut

Ton message manque de description précise de l'instrument. peux-tu mettre une photo. Il y a plusieurs modèles dont certains proches de l'épinettes des Vosges ou d'Artois

Si les espaces des cordes sont différents c'est qu'il y a vraissemblablement des cordes mélodiques et des cordes bourdon.

On joue, l'instrument posé sur les genoux ou posé sur une table avec un plectre en corne, plastique, plume...
pour faire les notes, on ballade les doigts sur la touche comme à la guitare ou avec un batonnet.

Pour le mouvement du plectre, c'est un peu comme à la guitare aussi.

je ne saurais pas te dire l'accord de cet instrument mais je pense que tu trouveras facilement sur le net.

Je te mets un lien qui illustre le propos
http://www.amnews.com/mt/kb/ar(...).html

A+
Christian dit "El Busgosu"
  • #3
  • Publié par
    GriVin
    le 11 Jan 06, 14:04
j'ai trouvé sur ce site une photo :
http://perso.wanadoo.fr/vidam/(...)r.htm



C'est exactement ce modèle (j'ai même les coeurs!)

4 cordes, dont deux très proches
on voit sur la partie basse que le manche s'enfonce pour pouvoir gratter les cordes.

j'ai regardé quelques tabs c'est souvent trois cordes, donc je suppose que les deux cordes rapprochées sont à jouer en meme temps, comme les guitares à 12 cordes.

mais j'ai aussi un soucis de toute façon, les clefs ne tiennent pas sérées (bois sur bois) donc je crois qu'il sera impossible de l'accorder

merci en tout cas,
Vincent.
NikoMikoMike
GriVin a écrit :
j'ai trouvé sur ce site une photo :
http://perso.wanadoo.fr/vidam/(...)r.htm



C'est exactement ce modèle (j'ai même les coeurs!)

4 cordes, dont deux très proches
on voit sur la partie basse que le manche s'enfonce pour pouvoir gratter les cordes.

j'ai regardé quelques tabs c'est souvent trois cordes, donc je suppose que les deux cordes rapprochées sont à jouer en meme temps, comme les guitares à 12 cordes.

mais j'ai aussi un soucis de toute façon, les clefs ne tiennent pas sérées (bois sur bois) donc je crois qu'il sera impossible de l'accorder

merci en tout cas,
Vincent.


Il faut mettre de la craie sur les clefs
Oui, tu as raison pour les cordes rapprochées! Elles se jouent ensemble, ce sont les "chanterelles", les autres sonnant toujours à vide sont des "bourdons", à la manière des vièles ou des cornemuses.

Tu peux les accorder de façons différentes, mais il existe un disque super pour se lancer dans le dulcimer...c'est l'album "Dulcimer-la bourrée du soleil" du regretté Marc Robine :



ca doit se trouver dans toutes les bonnes épicerie.
Le livret est excellent puisqu'il explique pour chaque titre comment le dulcimer est accordé, et quelle technique de jeu est utilisée (Marc robine était, au-delà d'un très bon guitariste, un excellent joueur de banjo dont il a adapté les techniques au dulcimer!!!).
Pour ce qui est de la musique, l'album est en réalité une compilation de titres joués au dulcimer (of course) tout au long de la carrière de Robine. On y trouve aussi des passages au dulcimer électrique...

J'en ai moi-même cherché un longtemps, mais j'ai fini par laisser tomber l'idée (au profit d'une cithera hongroise...à peu près le même principe mais avec 14 cordes ), du coup ton post me redonne envie!!
  • #6
  • Publié par
    GriVin
    le 02 Feb 06, 14:23
NikoMikoMike a écrit :


Il faut mettre de la craie sur les clefs


eheh c'est pas idiot ca merci, ça peut servir !

Je me suis rendu compte ensuite que les clefs n'étaient pas complètement enfoncées, et qu'en les poussant un peu on pouvait les bloquer.

ok j'avoue que je ne me suis pas encore beaucoup penché sur l'instrument encore !

merci !
  • #7
  • Publié par
    GriVin
    le 02 Feb 06, 14:48
JP Dr.G a écrit :
Oui, tu as raison pour les cordes rapprochées! Elles se jouent ensemble, ce sont les "chanterelles", les autres sonnant toujours à vide sont des "bourdons", à la manière des vièles ou des cornemuses.
--snip--


ok, j'ai trouvé quelques tablatures mais ca m'a l'air assez "tordu" comme notation.

Pour les frettes espacées irégulièrement, je me demandais s'il ne manquait en fait pas les demis tons, ou plutot en fait tous les #/b ?
L'espacement des frettes correspondrait à DO RE MI FA SOL LA SI DO etc....


j'ai trouvé ca sur Marc Robine, je fais passer !
http://www.friendship-first.co(...)r.htm

14 cordes !! bon courage pour l'apprentissage, j'suis bien avec ma basse 4 cordes, je m'embrouille déjà assez !

merci,
Vince.

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...