Lap steel

Kolem
  • #1
  • Publié par
    Kolem
    le 19 Dec 05, 18:07
Hello,
Désolé si je me suis planté de section... Si c'est le cas, merci à un modo de déplacer le topic
Voila, je compte m'acheter un lap steel cet hiver. Or je n'y connais que dalle. Je voulais donc principalement savoir 2 choses :
1/ quelle méthode conseiller pour commencer, sachant que je ne veux absolument pas être un virtuose, mais savoir comment accorder l'engin déjà...
2/ quelle amplification colle le mieux à cette bestiole ? (pour un petit budget). Je pensais m'orienter vers un Peavey Classic 30, qque chose comme ça...

D'avance merci

PS : je rajoute un truc : pour la scène, il n'y a pas trop de pb de larsens, etc avec un engin pareil ?
"Reviens, gamin, tu vas pas rester tout seul dans c'bois ?"
Kolem
  • #3
  • Publié par
    Kolem
    le 22 Dec 05, 14:20
C'est cool ya des réponses
"Reviens, gamin, tu vas pas rester tout seul dans c'bois ?"
Easterling
bah je peux pa beaucoup t'aider mais il te faut une bar de metale comme un bottle neck et sa coute chèrr je crois sinon tu peux brancher sur un ampli de gratte normal

et puis l'accordage sa n'est pas un accordage standar je pense qu'il faut s'accorder comme avec un Bottleneck en open G ou comme sa
Bolanboogie
ben en gros c'est pas compliqué un lap steel (à ne pas confondre avec un pedal steel), ça n'est rind d'autre qu'une gratte sans frettes que tu poses sur tes genoux ou sur une table, donc t'amplifies ça et tu joues un peu comme si tu jouais au slide, donc l'open tuning (ou pas) que tu veux, les + fréquents sont l'open G, l'open D, l'open E,...ça dépend du style et de la tonalité du morceau
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Absolut Fender
Easterling a écrit :
bah je peux pa beaucoup t'aider mais il te faut une bar de metale comme un bottle neck et sa coute chèrr je crois sinon tu peux brancher sur un ampli de gratte normal

et puis l'accordage sa n'est pas un accordage standar je pense qu'il faut s'accorder comme avec un Bottleneck en open G ou comme sa

jvois pas en quoi c'est cher un bottle neck...
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
J'ai fabriqué un lap steel à partir d'une guitare électrique made in china dont le manche était vrillé (40 euros chez Cash converter). Le corps a été fait à partir de deux morceaux de bois exotique (sipo) collés ensemble. Le plus difficile est comme toujours, de réussir la finition (peinture).
Pour la steel bar, il faut quelque chose de lourd.
J'ai taillé le mien dans un morceau de plat d'acier de 40mmx5mm mais c'est un peu trop léger.
Je vais essayer un bar rond fait à partir d'une vis de diamètre 20 environ.
Pour l'accordage, on fait comme on veux.
David Gilmour utilise l'accordage mi-si-mi-sol-si-mi pour jouer sur "One of these days" et l'accordage re-sol-re-sol-si-mi sur "Thr great gig in the sky".
Cordialement.
Jim Morrison
Absolut Fender a écrit :
jvois pas en quoi c'est cher un bottle neck...


Je pense qu'il parle de l'espèce de gros bottle neck (je ne connais pas le nom) qu'on tient en main et qu'on enfile pas sur un doigt...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
le "gros bottle-neck" comme il dit, c'est une "steel-bar" qui se tient entre les doigts et qui permet une bonne précision et la possibilité de placer ses doigts contre les cordes derriere celui ci de facon à eliminer les vibrations parasites.
Viktor
Bah même une Steel-bar ça coûte pas cher...

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...