Laura de hallyday

Rappel du dernier message de la page précédente :
jamesg
Citation:
Ce n'est pas gagné pour toi.

Tiens:
http://chansons.awardspace.com(...)ohnny


Peut être qu'un accompagnement genre karaoké t'aidera...



j'utilise (ais) vanbasco qui donne les notes en plus
c'est pas terrible pour travailler

j'avais même essayé "chanter" de Pagny

c'est pas la justesse qui me pose problème dans l'interprétation
quand je joue un la2 je sors un la2

le chant c'est pas chanter juste des notes et juste en plus
1/peut-être une résonance mal placée quelque part
2/ aucun respect du rythme ? pourtant avec le karaoké on est en rythme je pense ?!
donc c'est cela aurait été réglé

je ne parle pas de allan wright
j'ai pris un seul cours avec lui
je peux pas juger


je parle des autres qui se contentaient de me dire c'est bien
alors que même moi quand je réécoute, je réalise que c'est pas terrible

ce n'est pas une histoire de justesse ou que de justesse

mais en rechantant a capella ou avec le piano les notes
cela reste pourri
je cite et ce passage me réagir

"après ca fait des années que je lis des forums sans participer et vois des profs très compétents s'inscrire, donner des conseils, pour finalement disparaitre 1 an plus tard.
Et vous savez pourquoi? Parce que ces personnes viennent ici donner gentillement et gratuitement des conseils, prennent du temps pour expliquer, et tous les 3 jours y'a toujours un nouvel energumène pour venir redemander 200 fois la même chose, contredire ce qu'il dit parce que la tante d'un voisin d'un ami a dit que..."

j'ai parcouru un peu tout les forums de chant
une chose m'a frappé et il est vrai que alou et jamesg se retrouvent ensemble à poser le même type de question...mais !
alors qu'on est parti juste sur une appréciation de chant qui ne rejoins pas la majorité ...et d'ailleurs une majorité que je soupçonne d'être les mêmes personnes d'un forum à l'autre...tu vois à force de jouer jouer sur la suspiçion ...

1/ les profs de chant des gens qui viennent ici se faire démolir ensuite ici comme les gens comme toi, viendraient faire un tour ici en mettant en cause leurs compétences, nul doute qui ne seraient pas joyeux et n'auraient de poursuivre la conversation plus longtemps ...tu ignores du contenu du cours et ce qui conduit le prof à juger que l'élève a progressé ....passons ce détail

2/ il y a quelque chose qui m'a frappé encore puisque vous semblez faire une fixation sur alou, jamesg et maintenant moi ...j'ai dit que j'étais la mère Noel...lorsque l'un deux pose une question et peu importe où ...
la seule réponse qui revient sans cesse....c'est faux, c'est mal placé...et j'en passe
en revanche, une autre personne qui chante mieux...tu twanges pas assez, tu mets pas assez d'air ...choses qui veulent rien dire...
Mon copain quand il chante ne se prend pas la tête avec cela.
Et pour parler de conservatoire ...si je ne me trompe pas et si mes souvenirs sont exact...JJ Goldman a fait du conservatoire et il chante pas du lyrique !!

3/ J'ai un copain d'un copain mais pas d'un type qui vient sur un forum ...un type qui sait chanter et est musicien et a gagné des casting de chant ...
il joue les accords de ce que jamesg a posté la première fois (Laura)
Les accords correspondent et parfaitement en rythme....là un pro qui aurait réllement pris le temps d'écouter son morceau aurait vu que ce n'est pas du a cappella...ou alors un débutant qui sait rester en rythme comme cela il est doué...indirectement il reconnait que jamesg a du talent...ce qui ne semble pas le cas puisqu'il le dit lui même qui l'a du mal à rester en rythme...

4/ j'ai aimé et j'ai pas être d'accord avec des personnes dont j'ignore tout comme une certaine complicité et ce flicage d'un forum est assez curieux et inquiétant

5/ j'invite à prendre cours de chant....cela s'entend que ce n'est pas Johnny Hallyday
...et d'ailleurs ...vous non plus !!

6/ mon histoire de résonateur ....tu devrais visionner la vidéo de Nicolas Dupuis ...il en parle...à moins que notre prof du chant silencieux ait son mot à dire là-dessus ...ce qui n'est pas une reproche
Bien au contraire !
jamesg
si mon timbre de voix plait tant mieux...
d'ailleurs j'ai bien fini par apprécier une voix qui se rapproche de la mienne par le coté sombre de la voix et en tessiture...leonard cohen
sinon je trouve que je chante comme une casserole....



et je reviens sans cesse à ce qui manque de primordial à ma voix
LA RESONANCE

AUTODIDACTE CELA VA UN MOMENT
C'est faux et complétement faux.
Je ne savais pas si c'était un canular tellement c'est faux mais en fait non.
Je vais faire un parallèle avec le ski car c'est une discipline que j'aime pratiquer aussi et qu'elle permet d'illustrer ton problème sur le chant.
Je m'explique:
tu t'attaques aux pistes rouges alors que déjà tu ne tiens pas en équilibre.
Le rapport avec le chant ?
il est quand même simple.

Tu fais des glissades sur chaque note....des fois même, pas la bonne note
Un autre problème et, selon moi qui s'ajoute et rejoint assez bien le premier problème.
Pour ma part, je n'ai jamais véritablement pris des cours de chant et mon entourage non plus.
J'ai l'oreille et le sens du rythme depuis que je suis petit....raison pour laquelle je te suggérais de prendre des cours de solfège même si cela n'est pas une nécessité pour le chant.
Or, pour ton cas semblerait pour ton placement de voix s’avérait nécessaire.
Travailler avec un métronome et placer la justesse à la pulsation.
Pourquoi ne pas débuter par des comptines pour enfants ?
Ce n'est pas pour me moquer....les même défauts de chant se retrouveront là aussi..et je suis certain que cela sera aussi faux....meilleur moyen de les corriger.
Cela se travaille et cela ne vient pas du jour au lendemain
Pourquoi je propose cet exercice ?
Parce que simplement et cela paraît absurde aux musiciens qui t'écoutent évident...or tu galères là-dessus....notion la plus basique du chant...le meilleur moyen de progresser c'est avant tout soit de t'exercer l'oreille avec des musiciens ou simplement prendre des cours de solfège..
Tu ne donnes pas l'impression de sentir rythmiquement la musique....a cappella je ne crois pas que tu seras capable de me donner le tempo de la mélodie

On sent que tu sais quelle note tu visualises et par moment tu réussis à l'atteindre....seulement c'est pas assez précis encore

Prendre des cours de chant si c'est pour travailler ta voix alors que tu ne sais pas chanter juste et caler ta voix rythmiquement...sentir ces pulsations dans ta tête..
En même temps, le prof de chant ne va pas te dire de prendre des cours de solfège.
Il est avant tout une rentrée d'argent.

Le solfège va te souler pendant un moment...mais le prix en vaut la chandelle...parce qu'après tu vas vite progresser.
jamesg
des cours de solfège donc

ok merci
Le solfège ? pourquoi ?
Parce que tu sembles hésitant en plaçant chaque note
Tu pourrais t'exercer en parlant pour commencer si tu crains d'être ridicule au début.
Pour dire vrai j'ignore de la justesse et du rythme lequel te pose le plus de difficulté.

Je /pars /cher/cher un/e pom/me => noir noir noir noir croche croche blanche
à la pulsation doit correspondre ta note....ni avant ni après
Tu dois être en mesure d'être capable de battre le rythme avec une main

Tant que tu continueras à avoir une faussée, même le meilleur prof de chant de la planète ne servira à rien.
Il va te proposer quelle type d'exercice ? pour faire quoi ?
Travailler la technique vocale sur une voix faussée c'est comme vouloir prétendre en pleine mer vouloir gagner l'Amérique sans boussole.
Quand tu dis tourner en rond, c'est exactement ce que tu fais là

En somme, les cours de solfèges ne seraient pas inutiles.
Tu commences lentement (tu mets le métronome à 120 ..Tu passes à 60 (chaque seconde)) en sollicitant avec un instrument la justesse.
Tu vas progressivement d'exercice en exercice.
Tu rajoutes une fois maîtrisée, une noire pointée...etc

Ce que je veux dire c'est que sur une partition, n'importe quelle instrument de musique qui lit correctement, je dois entendre la mélodie correctement.
Un être humain ....c'est pareil
Quand notre voix est placée correctement tant au niveau de la justesse qu'au niveau rythme, et même, en l'absence de technique vocale particulière que cela ne plaise pas un minimum
jamesg
perso j"en sais rien
j'ai pas l'impression d'avoir une mauvaise oreille (du moins quand il s'agit de jouer des notes au piano et les chanter juste)
et même en rythme et juste, cela ne m'apporte pas plus que cela

m'enfin bon, l'espoir fait vivre
en attendant cela m'occupe
1/ Tu chantes avec piano la mélodie note par note, syllabe par syllabe
sans lier les mots ;
juste pour avoir une idée du son et de l'effort que tu vas devoir mettre
Certaines consonnes vont devoir exiger plus d'articulation que d'autres

2/ Tu chantes avec le piano et métronome la mélodie
3/ Tu chantes sans piano et avec métronome la mélodie
4/ Tu chantes a capella (et quand tu penses chanter juste, tu t'enregistres)
5/ Tu évalues avec le piano note par note et avec le métronome si la justesse
et le rythme ont bien été respectés

.....et tous les jours le même type d'exercice jusqu'à que tu sentes que
durant la phrase ta voix ne vacille plus pour rester à la bonne hauteur.
C'est un travail d'oreille musicale qui peut demander des mois et des mois.
Tu ne changes le tempo.....ou y ajouter des ligatures quand l'exercice précédent est bien maîtrisé.

Par contre je n'ai jamais compris pourquoi s'attaquer à une chanson sans analyser auparavant son ambibtus et ses intervalles....qu'elle est la note la plus haute et la plus basse de mon morceau ?
La décortiquer.
Il est quand même important de s'échauffer la voix en travaillant les quintes, les tierces....selon
la hauteur des notes qui nous sera imposée.
do mi sol do mi sol ....etc (transposer) ...en s'exerçant avec différentes voyelles.
C'est souvent cela qui peut nous faire descendre de 1/2 ton ou faire sonner faux


Parfois les vielles méthodes qui s'avèrent les plus efficaces.
A l'ancienne en somme


>> Alouofficiel
Il est inutile de m'envoyer des MP ...pour deux raisons simples...d'une je ne suis pas prof de chant...et de deux ce que je conseille pourrait s'appliquer à tout le monde.
Ce que je peux t'encourager à faire dans le cas présent.
Te procurer un instrument de musique pour habituer ton oreille et comme avec ton prof de chant, cela n'a apporté aucun résultat, t'orienter vers une chorale où tu tomberas sur des personnes sincères.

Il y a des personnes douées, et d'autres pour qui cela nécessitera du travail, du travail, du travail...de la persévérance.
Quand on n'a pas suffisamment l'oreille entraînée ou le sens du rythme de se lancer tout de suite sur une chanson version karaoké...cela n'engage que moi.
Je suis assez partisan des méthodes anciennes.
Autrefois, il n'y avait pas toute cette technologie pour faciliter la tâche, ou contourner les difficultés, masquer les faussetés... et les personnes chantaient d'oreille.
jamesg
tu as mis le doigt où cela fait mal parce que cela s'avère véridique
on dirait certaines consonnes sont plus difficiles que d'autres et lorsqu'il s'agit de soutenir une note c'est plus problématique
Disons si on prend l'exemple du début de la chanson "à la claire fontaine"
base 4/4 (4 pulsation avec unité de temps la noire ) ...blanche noire noire sur 120 ou base 2/4 (2 pulsation avec unité de temps une noire) ....noire double croche sur 60
ce qui revient au même ...mesure souvent attribuée à la musique country
normalement quelle que soit la partition de la chanson, on doit retomber sur nos
Tout cela pour dire que cela discipline un peu notre façon de faire et particulièrement notre justesse.

Pour terminer dans cet exercice :
Prendre dans une phrase, chaque syllabe en travaillant l'articulation et sa justesse
Une fois qu'on n'a bien assimilé on chante la phrase en se concentrant sur la justesse.
Quand on chante une phrase, il est utile d'anticiper le dernier mot de sa phrase.

Le minimum syndical d'un bon chant.
jamesg
je dirais plus une bonne mémoire musicale car au piano je chante juste
l'idée de l'exo pris sur les comptines est pas mal et c'est vrai que j'ai tendance à chanter faux a cappela tout de suite après
j'ignore pourquoi

mais de là à chanter des comptines, faut pas pousser non plus
jamesg
j'ai acheté un livre et je vais voir ce qu'il donne
"trouver sa voix" de L.J Rondeleux
jamesg
jamesg a écrit :
j'ai acheté un livre et je vais voir ce qu'il donne
"trouver sa voix" de L.J Rondeleux



il propose des exercices intéressants qu'on ne soupçonne même pas
c'est un régal ce livre !!
Je n'ai pas trop l'occasion d'écouter les chansons françaises car je en Russie et là-bas c'est différent.
Hallyday est le chanteur qui a chanté pour la France de la coupe du monde de football.
Et me semble-t-il pas avoir porté chance car avoir perdu cette année là.

J'ai écouté la chanson sur youtube.

C'est faux mais pas faux en même temps....et je rejoins un peu l'avis de zapatou concernant le rythme et la justesse.
On dirait que quand tu chantes le son n'est jamais clair, tu perds trop de temps en ouvrant la bouche en balançant tes notes.
On a l'impression que quand tu chantes il te faut plusieurs notes sur le mot ou la syllabe avant de l'envoyer aux oreilles la personne qui t'entend chanter ou comme si tu vas chercher la note ...pas bon ça l'ami !
What I want to say ...c'est à la phase ouverture de la bouche est inutile ...la bouche prête et ouverte que quand tu sors le mot avec la note ....pas trop non plus sinon pas bon ...hey ! oui !
after, le son etre en avant ...cella fait plus compréhensible et plus puissant dans voix..comme les chanteurs opéras
chanson française ...belle chanson
jamesg
j'en sais rien
en tout cas je l'ai réécouté avec un oreille neuf
je donne l'impression de parler quand je chante...c'est trop bizarre ...il y a rien de mélodieux
et avec "canta"j'arrive pas à la chanter juste ou en rythme...je sais pas...trop bizarre

mais c'est pas un problème d'oreille car je chante juste quand je joue les notes au piano...mais pas quand je chante

En ce moment sur chant...