Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le violon électrique

Zukov
  • #1
  • Publié par
    Zukov
    le 23 Mar 05, 20:51
Je n'ai pas trouvé de réponses précises avec la recherche donc pourquoi pas en parler si quelqu'un en joue. Je suis vraiment intéressé par le violon, comme hypnotisé par cet instrument, je compte m'y mettre dans un avenir plus ou moins proche. Je suis cependant très curieux à propos du violon électrique, on en parle peu et pourtant ça me semble être un compromis intéressant entre le monde classique et le monde électrique. Quelques questions donc

Le touché, les cordes, le doigté, la prise en main, etc... Sont les mêmes que sur un violon classique? Ou est-ce que l'on constate des différences analogues aux guitares électrique et classiques par exemple qui font que le passage d'un instrument à l'autre n'est pas forcément automatique?

La prise de son fonctionne sur le même principe que les guitares / basses... électriques? Si oui je suppose qu'on fonctionne donc sur des cordes métal, le toucher ne doit pas être du tout le même, et donc toujours dans ce cas là l'archet non plus? Sinon c'est quoi le principe de prise de son, une sorte de piezo?

Les branchements ? Sono, ampli gratte, multi effet... je suppose que tout est possible?

Et le son en accoustique pur, inexistant? Moche? Très faiblard?

Enfin bref plein de questions d'ignorant total si quelqu'un connait cet instrument et veut un peu faire partager sa connaissance
[...] je ne craignis point pour la consoler de proférer un effroyable blasphème, et de lui dire que je l'aimais autant que Dieu.

Théophile Gautier
Axi
  • Axi
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Axi
    le 24 Mar 05, 09:55
Alors, globalement, un violon éléctrique 4 cordes standard est fait comme un violon acoustique pour ce qui concerne les cordes, le diapason etc. Ce qui peut être surprenant c'est la forme, il faut s'habituer, mais normalement y'a pas de souci...

Sinon, la prise de son est généralement faite par un (ou plusieurs) piezo(s) dans le chevalet. Donc pour les cordes, tu mets ce que tu veux, ça marchera quand même.

Tu peux après te brancher où tu veux (par exemple, lockwood se branche en général dans un ampli guitare Fender) et traiter le signal avec des effets.

Pour le son acoustique, sur un instrument solid body il est à peu près inexistant, juste un grincement, mais pratique pour bosser sans emmerder ses voisins.
Zukov
  • #3
  • Publié par
    Zukov
    le 25 Mar 05, 18:20
Merci beaucoup
[...] je ne craignis point pour la consoler de proférer un effroyable blasphème, et de lui dire que je l'aimais autant que Dieu.

Théophile Gautier

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...