Luth???

Easterling
Hello tout le monde

sa fait un bail que j'avais pas posté
enfaite ma grande tante ma donné un instrument qui rssemble a un luth mais je ne suis pas sur donc si vous pourriez m'aider à l'identifier ou si vous arriver a dire de combien de temps il date car le vernis est tout craqueler ,
et il a vraiment l'aire vieux

voilà les photos:



Merci Bien
Je sais pas si c'est vraiment un luth, mais une fois j'ai essayé un lafta, et depuis j'ai qu'une envie c'est d'avoir un instrument comme ça, les sonorités sont mortelles (surtout quand on est passionné par le Moyen-Âge comme moi )
Si tu veux t'en débarasser je suis ton homme.
Salut Easterling,

Ce n'est pas un luth. Je pense qu'il s'agit d'un luth-guitare, instrument destiné aux guitaristes et qui, je crois, n'est pas apprécié du tout par les luthistes. Pour ma part je n'en ai jamais vu en vrai mais tu peux en trouver en vente sur Thomann. Un luth possède des frettes en nylon que l'on peut déplacer, changer, refaire à volonté. Il ne possède pas de mécaniques mais des chevilles, système moins lourd. Les cordes, pas très tendues, sont par ailleurs doublés sauf le sol aigu. Ensuite tu as plusieurs types de luth car l'instrument a évolué de la renaissance à la période baroque mais là je ne vais pas rentrer dans le détail

Ce n'est pas du tout un luth, l'avantage est (a priori) que tu peux en jouer comme d'une guitare. Les guitaristes classiques aiment bien reprendre du Dowland, Milano etc tu peux jeter un coup d'œil à ces partitions. Amuse toi bien !

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...