Melodica

Killjosy
Salut tout le monde,

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui utilisent ce drôle d'instrument ?


Apparemment, ça s'appelle un Melodica (à moins que ce ne soit une marque)...

J'aimerais bien essayer, mais je n'en ai jamais vu en magasin !

Toute info est la bienvenue !
E.C was here
tu devrais en trouver un chez Toys R us !!



ok
The world misses his music,
But I miss My brother
- Jimmie Vaughan -
  • #4
  • Publié par
    fanto
    le 15 Sep 04, 17:03
L'instrument est créé en 1950 par le fabricant d'accordéon Hohner.
Apparement le nom change selon le fabricant (melodica pour Honer, piano de poche, diharmonica, melodeon, pianica, cassotto, etc. pour les autres).

Tu peux en entendre un sur l'intro du titre "The Godfather", une reprise du thème du film "Le Parrain" par le groupe Fantomas. J'ai une vidéo ou le chanteur souffle dans un petit clavier, donc je suppose qu'il s'agit de cet instrument.

Si tu comprends l'anglais jette un oeil vers http://www.melodicas.com/melodicas.htm

Voila voila
Patchuko
Hey mais j'en ai un moi qui sort rarement de son étui...

Ben comme instrument c'est pas tellement dur, le clavier est comme celui d'un piano sauf qu'on a que 4 doigts. Pour le souffle, c'est comme tout instrument à vent.
Le machin a un son d'accordéon, en fait c'est le même principe sauf que l'air ne vient pas d'un soufflet mais de ta bouche.
Oggy
  • #9
  • Publié par
    Oggy
    le 14 Aug 05, 14:00
J'ai également un Melodica (Hohner) qui était auparavant à mon père.
Ca a pas l'air évident de le caser entre d'autres instruments, vu le son assez lugubre.
Par contre, le mien peut se jouer à 8 doigts, les touches blanches étant du côté droit et les noires du côté gauche (faudrait que je fasse une photo)

A écouter : "Sun is shining", de Bob Marley (l'ancienne version, pas celle qui est sur "Kaya". Il me semble que c'est Tosh au Melodica.
Rien n'est constant, si ce n'est le changement. (Buddha)
donas84
Roallala , c'est pa un joué comme dise certain !
J'en ai un qui été a mon grand pere , un Alto (le rouge) je trouve ça super , bon jen joue rarement mai c'est vrai que quand on par en voyage ... c'est cool
giole
  • #11
  • Publié par
    giole
    le 05 Jun 06, 11:14
Effectivement, s'il existe bel et bien des versions jouet pour les gamins (normalement...), c'est un vrai instrument, tout à fait exploitable et relativement facile à appréhender. J'en ai joué dans mon groupe (Ska/Punk, vous pouvez écouter le morceau "quand je serai libéré" : http://skuds.free.fr/radio.blo(...)ay=24), et c'est d'utilisation relativement courante en reggae et surtout en ska. Un des utilisateur les plus emblématique du mélodica est gaz Mayall (le fils de John vous ne revez pas !) dans son groupe THE TROJANS (ici en photo avec son melodica : http://www.gridaloforte.com/pa(...)l.jpg) !
Voilà.
rattlehead
j'en avais un, mes aprents m'en avais achete un et avait achete un accordeon a ma soeur, le super duo de choc

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...