Micro chant : passage au BETA 87A après KSM9 et SM58

Jim Morrison
Juste quelques mots pour partager mon expérience de chant...

Voilà près de 20 ans que j'utilise le sacrosaint et indétronable Shure SM58. En répétition, et en concert. Comme tous, je n'ai jamais eu de problème avec ce micro très solide et au très très bon rapport qualité prix.
Depuis un certain temps je me disais qu'il serait peut être pertinent d'essayer autre chose... J'ai alors eu l'occasion d'essayer un KSM 9, de la même marque. Micro chant destiné au live lui aussi, mais cette fois, micro electrostatique nécessitant une alimentation fantôme...
A près de 700 euros la bête, je me demandais si un tel écart de prix était justifié...

Et bien oui. Y a pas photo ! Même s'il m'a fallu quelques répètes pour m'habituer au KSM9, je pense que maintenant je ne pourrai pas revenir au SM58. Sur le KSM, le son est beaucoup plus précis. Les mediums ressortent beaucoup mieux, beaucoup plus précisément, comme toutes autres fréquences d'ailleurs. On s'entend beaucoup mieux. On n'a pas besoin de 'rentrer autant dedans' qu'avec le SM58... En fait, maintenant j'ai l'impression de chanter vraiment, en posant beaucoup plus ma voix. Un pur bonheur.
Donc vous l'avez compris, j'ai investi et acheté le micro... J'ai eu l'opportunité d'en acheter un d'occasion (qui n'a quasiment jamais servi et qui est donc comme neuf) pour 425 euros au lieu des presque 700 euros... Oui c'est cher, mais ça les vaut vraiment.

Samedi je l'ai 'inauguré' en live à l'occasion de notre sortie pour la fête de la musique. Et c'est bien la première fois qu'après avoir interpreté 31 titres en 2 sets, j'aurais pu encore continuer à chanter... Alors que les années précédentes, après une vingtaine de titres j'avais déjà la voix qui fatiguait...
Certes le micro ne fait pas tout, et les exercices vocaux améliore mon chant, mais la différence entre le KSM9 et le SM58 est vraiment nette.
Je ne regrette pas mon investissement. A conseiller à tout chanteur qui a les moyens....
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
tomcore
le ksm9 ?tu dis? sa a l'air vraiment bien , par contre est ce qu'il est aussi solide que le sm58?fait aussi pour le hxcet métal? redis moi a+
Jim Morrison
tomcore a écrit :
le ksm9 ?tu dis? sa a l'air vraiment bien , par contre est ce qu'il est aussi solide que le sm58?fait aussi pour le hxcet métal? redis moi a+


A mon avis, quel que soit le type de chant, le KSM 9 sera un plus par rapport au SM58, ne serait ce que parce que le chanteur s'entendra mieux... Question solidité, sa conception est irréprochable, c'est du costaud. Mais attention, contrairement au SM58 qui ne craint pas grand chose (les miens sont déjà tombés par terre et ils fonctionnent toujours parfaitement !), je ne pense pas que le KSM supportera ce genre de traitement... Sa conception plus précise demande un peu plus d'attention que le SM...
Je vais avoir l'occasion de le tester une nouvelle fois samedi prochain, toujours dans les conditions live, mais cette fois en intérieur...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
gravityrem
En fait, bienvenue dans le monde super précis des micros statiques...


Pas de problemes de Larsen trop marqué ?
Jim Morrison
gravityrem a écrit :
Pas de problemes de Larsen trop marqué ?


Pour l'instant, absolument aucun problème de larsen...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
-nemo-
  • #6
  • Publié par
    -nemo-
    le 16 Dec 08, 13:16
Et en bidouillant une EQ avec un SM58 y aurai pas moyen d'arriver a un résultat similaire ? (je parle du fait de mieux s'entendre et d'être donc moins fatigué qu'a le sm58 sans rien dérriere)
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4


Contact:
https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
Jim Morrison
-nemo- a écrit :
Et en bidouillant une EQ avec un SM58 y aurai pas moyen d'arriver a un résultat similaire ? (je parle du fait de mieux s'entendre et d'être donc moins fatigué qu'a le sm58 sans rien dérriere)


Oui c'est sûr que tu peux travailler les EQ quand tu utilises ton SM58. D'ailleurs, à mon sens, il faut obligatoirement travailler l'equalisation de la voix, et ce, quel que soit le micro chant utilisé...

Avec un peu plus de recul maintenant, je confirme mes premières impressions à propos du KSM9 : c'est un micro vraiment au dessus du lot.

MAIS :

1. Il est beaucoup moins 'plug and play' qu'un SM58. Le KSM9 demande du travail sur la table de mixage (EQ, et je dirai compresseur) pour l'exploiter au maximum
2. Pour avoir depuis essayé un Neumann KMS 105, le KSM9 est quand même cher.....
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Jim Morrison
Maintenant, avec plus de pratique, je me sens plus à l'aise avec le KSM9 qu'au début.

Avec du recul, je pense qu'on s'habitue vite au 'confort' du SM58. Un micro dans lequel il faut y aller carrément et qui, selon moi, est un peu flatteur... Il suffit de passer à un micro d'une gamme supérieure et on s'en rend vite compte... On entend des trucs qui passent inaperçus avec le SM...
Ceci dit, le SM58 reste une valeur sure avec un remarquable rapport qualité/prix...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
chouffe
Jim Morrison a écrit :

Ceci dit, le SM58 reste une valeur sure avec un remarquable rapport qualité/prix...

Une valeur sure peut-être mais je trouve le rapport qualité/prix très moyen aujourd'hui. Pas mal de micros sont meilleurs pour la moitié du prix. Le SM58 surfe sur sa notoriété mais souffre dès qu'il est comparé à d'autres..
Jim Morrison
Ouaip, c'est bien possible.... Il semble qu'il y ait notamment chez Prodipe des micros au rapport qualité/prix hallucinant....
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
NickismyName
480 € le KSM9 ça fait cher le micro de scène quand même...
Pour un studio ok mais pour la scène un beta87 ou beta58 suffit.
A moins que l'on mise tout sur la voix, sur les jolis textes, sur les belles sibilances
carlo
  • #14
  • Publié par
    carlo
    le 21 Mar 09, 12:38
+1 pour les tbone mb85 beta :39€ chez Thomann et meilleurs que les sm58 ( en tout cas pour la voix de notre chanteuse)
mes ventes :https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html
Jim Morrison
Je continue ma petite 'revue' des micros que j'utilise pour le chant.

Comme dit dans les post précédents j'étais passé au KSM9 (le très haut de gamme Shure) après 20 ans de SM58. Après une période au début où j'étais très enthousiaste je m'en suis vite lassé... En fait, si j'avais gagné en précision dans la restitution sonore, je trouvais que j'avais perdu pas mal de 'patate' au chant... Et le réglage des gains n'y faisait rien.. Donc au final j'ai revendu le KSM9 et je suis revenu pour une courte période au SM58... Là, je viens de passer au BETA 87A. Et ans vouloir m'enthousiasmer trop vite comme je l'avais fait avec le KSM9, je pense avoir trouvé un bon équilibre entre les deux : plus précis qu'un SM58, et plus péchu qu'un KSM9...
De plus le micro est très léger, ce qui est plutôt agréable... En somme j'ai l'impression d'avoir trouvé le compromis entre le KSM9 et me SM58 (En terme de prix chez Shure, le BETA 87 étant d'ailleurs entre les deux autres...). A suivre lors des prochianes répétitions
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/

En ce moment sur chant...