Nouveau venu;)

pirator
Bonjour ! je m'appele lucas, je joue de la guitare depuis un an et demi , et jaimerai bien apprendre a chanter. Jai beaucoup de mal a jouer en chantonnant, mais ca peut sapprendre. Mon pere chantait et jouait dans un groupe et il très fort. Cependant, je n'ai pas vraiment trouvé mon bonheur sur le forum : j'aimerai apprendre a chanter pour pas un sou, autotidacte on va ire. Méthode de chant ? site web ? éclairez moi ! merci davance
« Mais comme l'a dit le grand philosophe Mick Jagger, on ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut »
vdz
  • vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    vdz
    le 02 May 05, 23:30
Salut Lucas,

Premier conseil, il est impératif de savoir jouer de la guitare et chanter en même temps. Non pas que ce soit une fin en soi, mais ca démontre une meilleure compréhension du temps.

Pour chanter en jouant de la guitare (tout comme n'importe quel instrument qui ne nécéssite pas l'utilisation de ta voix ou ton souffle d'ailleurs), le principe est "d'oublier" la partie rythmique, afin de te concentrer sur ton chant.

En gros, et pour faire simple : si tu es droitier, ta main gauche est mélodique, et ta main droite rythmique. Ta main droite, tu dois oublier son mouvement, afin de pouvoir te concentrer sur ta main gauche et ton chant. Pour cela, il faut que cette main (la rythmique) fasse des allers-retours en suivant le tempo principal du morceau (i.e. les noires). Ainsi, tes notes sur le temps sont faites en grattant de haut en bas, et tes croches en grattant de bas en haut. Si tu ne vois pas de quoi je veux parler en termes de noires, croches, et temps, demande à ton ou ta prof de musique au college, ca marche pareil avec la flute
En gros, ta main rythmique fait alors des allers-retours réguliers, dont certains dans le vide, puisque tu ne grattes tes cordes que lorsque tu as besoin du son.
Ce premier exercice devrait te "libérer" un peu. Entraine-toi sur un morceau facile, avec 4 accords en boucle, genre nirvana ou ce genre de trucs.

Si tu as des questions, n'hésite pas, et bon courage.
En bossant un peu tous les jours, compte environ un mois (variable selon le niveau que tu as déjà) et tu devrais être nickel.

VdZ.

PS : si tu as l'occaze, mets toi un peu à la batterie. Honnetement, à ton age, t'imagines pas comment ça te fera progresser dans tous les autres instruments...
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
DarkSide
Ouep, j'étais comme toi avant, chanter en grattant des accords bateaux, c'était faisable, mais dès que ça commence à "arpéger" caramba!!! Depuis, je m'éclate sur nothing else matters (seul, dans mes nuits d'ennui et de célibat ).
Tout ça pour dire de ne pas te presser, prends le temps de maîtriser les morceaux, que ça devienne naturel, qu'il n ya ait plus besoin de réfléchir aux notes que tu joues, après, tu pourras chanter en même temps, moi c'est venu comme ça (même si je chante comme une patate )
Mister Bruce
T'as de la chance si ton père est fort...demande lui non ??
Gasoline And Wind In The Wires...
Kill Devil Hill And The Way To The Stars...
pirator
merci beaucoup a tous ! ben mon pere il sait pas trop quoi me dire, cest venu des la premiere fois qu'il a essayé chez lui
« Mais comme l'a dit le grand philosophe Mick Jagger, on ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut »
vdz
  • vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    vdz
    le 05 May 05, 00:31
Oui, la batterie aide vraiment. Pourquoi ? Premièrement parce qu'étant un instrument purement rythmique, elle t'aide à avoir une bien meilleure compréhension du temps.
Deuxièmement parce que c'est l'instrument qui te force à "séparer" l'utilisation de tes membres par excellence, et donc à te "libérer" de ton jeu pour pouvoir, par exemple, faire la cuisine tout en accompagnant ta petite soeur sur du britney spears. Elle est pas belle la vie ?

VdZ. Piètre batteur, mais c'est pas une raison pour faire comme moi
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.

En ce moment sur chant...