Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Oud en fibre de verre

  • #1
  • Publié par
    sylud
    le 25 May 05, 18:16
Bonjour tout le monde,

Je suis dans une passe un peu délicate...
Je galère depuis qq tps a trouver un oud sur ma région.Celui qu'on me prete est de très basse qualité...
Ce que j'aimerai faire, c'est me construire un oud.Et la grosse difficulté de réalisation repose sur la forme de la caisse.(demi poire en qq sorte!!) Habituellment faite en de plusieurs lattes de bois, cela demande énormément de tps surtout lorsqu'on a pas les patrons pour bien découper ces lattes...
La fibre de verre serait l'idéal seulement j'ai jamais touché a ce matériau!!!
Je pense me servir de mon oud pourri pour faire une coque en platre puis déposer a l'intérieur les couches de fibre...
Mes question sont les suivantes!! :

Faudrait-il bcp de couches de fibres pour obtenir une coque d'environ 4-5mm?
Le tps de sèchage entre le couches est-il long?
Est-ce que l'acoustic serait mauvaise?
Est-ce que sa pourrait couter chère?
...
Bref le projet est de taille mais bien intéressant !!...
je demande a tous les zicos bricolo de me conseiller...
Grand Merci ,a+.

Sylud.

PS :un oud est un luth arabe sans fret,avec une caisse bombé et un manche "cassé" pour la mécanique...
Raphc
  • #3
  • Publié par
    Raphc
    le 26 May 05, 09:45
J'ai peut que tu en chies autant si ce n'est plus qu'avec du bois. Sur une petite forme comme ca il va falloir utiliser du tissé leger pour pouvoir tourner correctement, et tu va te farcir un sacré nombre de poncages, et plusieurs couches, le séchage dépend de la résine que tu va utiliser mais de toute facon il te faudra au moins une ou deux nuits entre chaque couche et un poncage.
Un truc utile: la résine ne prend pas sur le scotch marron d'emballage, utile quand on veut faire un moule.

Ensuite il faut réflechir à la jonction table-caisse ??? Puisque la table doit etre en bois si tu veux qu'elle vibre.
  • #4
  • Publié par
    sylud
    le 29 May 05, 17:16
Merci pour les réponses...
j'avais déja maté le site très interessant de jameel...Faut voir le matoss de compètition qu'il a...j'en suis pas la!!!
Aussi,sur le problème de jonction table-caisse, c'est sans doute faisable puisqu' Ovation se fait des grat' en fibre de verre avec d'ailleur une table en carbone...Ils se font plaisir en clair!!!
J'en ai aussi parler a un luthier qui m'a plutot parler de la compression que doit exercer la table sur la caisse pour etre bien maintenue...faudrait donc que je fasse la caisse un peu moin large pour qu'elle serre la table!
Aussi,l'interet dans le temps serait sur une production ...meme en petite série dans la mesure ou le moule une fois fait permettrai un bon gain de temps...
C est encore un avant projet qui merite pas mal de réflexion...c est pas gagné!!!!

aussi,j'espère que le ponçage n'est pas fortement conseillé entre les couches parceque la...j'aurai un doute!

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...