P'tite questions aux chanteurs et chanteuses

J'ai une p'tite question pour vous chanteurs et chanteuses

Je chante depuis un p'tit moment dans un groupe de rock mais j'ai encore du mal à avoir une voix forte, voir puissante. Pour l'instant pour qu'on m'entende je dois presque hurler.

Donc je me posais 2 questions :

Est ce que le fait de hurler ( son qui provient du fond de la gorge et qui me fait avoir une voix de vieux fumeur de gitane quand je parle après ) abime vraiment quelque chose? ( au fait, je chante avec un timbre grave et saturé )

Comment faire pour chanter fort tout simplement ( je connais tout ce qui est gérer l'air dans nos poumons etc... ) ?

Merci
frisco55
Salut,

Si tu as besoin de hurler pour qu’on t’entende, c’est avant tout un problème d’amplification de la voix par rapport aux autres instruments. La sono est mal réglée ou insuffisante.

Si tu hurles, tu as un moins bon contrôle de la voix, et celle-ci se fatigue beaucoup plus vite. Tu peux donc chanter moins longtemps.
Un échauffement progressif est particulièrement important.

Je ne pense pas qu’il y a un véritable danger, tout au plus l’inflammation des cordes vocales peut te rendre temporairement muet 1 ou 2 jours.
Mais attention je ne suis pas médecin

La puissance du chant est avant tout une question d’entrainement, comme pour travailler la puissance d’un muscle.
Album Rust 'n'Blues en écoute et téléchargement libre:
- https://www.jamendo.com/fr/lis(...)blues -
Le blog:
- http://franckcamu.jamendo.net/ -
Lord Cerise
Faut aussi bien connaître son matériel, j'dois dire... La distance parfaite avec son micro préféré, le compresseur derrière, toussa.
There are a few who'd deny, at what I do I am the best
adam0509
AllDaysBetter a écrit :


Est ce que le fait de hurler ( son qui provient du fond de la gorge et qui me fait avoir une voix de vieux fumeur de gitane quand je parle après ) abime vraiment quelque chose? ( au fait, je chante avec un timbre grave et saturé )



Tu chante ou tu growl ?


Faut s'échauffer et faut arréter la clope
Ecoutez mon groupe : www.decoy.fr (Influences MUSE/Metallica/jrock)
adam0509
mouarf, d'après ton profil t'es jeune, tu devrais vraiment arréter


AllDaysBetter a écrit :
J'ai une p'tite question pour vous chanteurs et chanteuses

Je chante depuis un p'tit moment dans un groupe de rock mais j'ai encore du mal à avoir une voix forte, voir puissante. Pour l'instant pour qu'on m'entende je dois presque hurler.



Augmente le son de ton micro ?


Citation:

Donc je me posais 2 questions :

Est ce que le fait de hurler ( son qui provient du fond de la gorge et qui me fait avoir une voix de vieux fumeur de gitane quand je parle après ) abime vraiment quelque chose? ( au fait, je chante avec un timbre grave et saturé )


Oui, c'est comme faire de mauvais mouvements en sport.

La gorge ne doit naturellement être appelé que sur tes sons grave et aigu (voix de poitrine of course). En théorie tu ne devrais jamais "être dans la gorge", dans la pratique, c'est plus compliqué.


Au fait, c'est quoi ta tessiture ? (répond moi en case de guitare ce sera plus simple pour situer)


Citation:

Comment faire pour chanter fort tout simplement ( je connais tout ce qui est gérer l'air dans nos poumons etc... ) ?



Gérer l'air dans les poumons ? Euh non... tu dois gérer l'air dans le ventre mon gars, comme quand tu dors
Ecoutez mon groupe : www.decoy.fr (Influences MUSE/Metallica/jrock)
  • #8
  • Publié par
    KeD
    le 19 Sep 12, 13:46
Comme d'autres l'ont dit avant moi, ça abîme vraiment quelque chose d'hurler et je dirais même que tu prends des risques !

Une autre chose qui a beaucoup d'influence sur la puissance de ta voix et le fait qu'elle est audible, c'est le placement, l'utilisation des résonateurs (c'est quelque chose qui n'est pas évident à expliquer et qui met du temps à s'acquérir).
Kunde
  • #9
  • Publié par
    Kunde
    le 12 Oct 12, 02:12
KeD a écrit :
ça abîme vraiment quelque chose d'hurler


Si c'est bien fait pas vraiment, faut juste trouver le mécanisme pour faire vibrer ses fausses cordes vocales.
J'irai cracher sur vos tongs !
Mon prof de chant m'a toujours dit d'envoyer le son derrière la tête, sa veut rien dire mais faut le comprendre x)
Zorzi
  • #11
  • Publié par
    Zorzi
    le 06 Nov 12, 12:49
1. OUI hurler abîme tes cordes vocales et à force il se pourrait que tu les endommages.

2. L'emmerde c'est qu'on n'a jamais du bon matos de retours de scène et on est toujours obligé de gueuler et sans s'entendre, en plus…

3. Les retours en oreillette m'ont l'air intéressantes malgré le fait que je n'en ai jamais essayés.

4. Seule la pratique de cours de chant est à même de t'apprendre les techniques nécessaires pour ne pas fatiguer ta voix ni de l'endommager plus ou moins durablement. Malheureusement, les profs valables sont très peu nombreux, et quand on acquiert une vraie technique classique, c'est pas du tout comme ça qu'on chante du rock !
Faut que tes zikos baissent leur sonet fout toi une boule quiès moi perso ca m'a vachement aidé ^^
FFdream62
Si tu ne sens pas de son puissant sortir c'est que le son ne provient pas de ton diaphragme donc tu te reposes sur gorge/larynx donc tu endommages tes cordes... et ton larynx.

Perso, je m'en suis rendu compte en jouant 6 à 10h par semaine pendant 5 ans.
La puissance était là, le diaphragme aussi mais tous les petits écarts cumulés pour passer telle ou telle note ou des sonorités particulières m'ont "usé " le larynx (seul l'arrêt du chant me faisait arrêter de tousser !).
Enfin juste pour dire que cette "histoire de gorges" c'est pas juste des "on dit".

Sinon la sono joue aussi et particulièrement l'égalisation.
Si tes guitaristes chargent le son en medium, il n'y a plus de place pour ta voix.
Je te conseille de faire des essais du genre : les gratteux baissent les mediums et montent les aigues, tu chantes par dessus et si vous sentez tous une différence de présence de la voix, alors vous ajustez les guitares pour récupérer un peu de medium.
Salut !

Je rejoins pas mal de points de vue qui ont été exposés sur les différentes réponses.
Je n'ai jamais pris de cours de chant, mais j'ai entendu ici et là des conseils de chants qui se rejoignent en 1 point principal: Le chant est une affaire de "colonne d'air" et non de gorge. C'est à dire que tu dois pousser ta voix non pas avec ta gorge, mais avec ton ventre.

Nous avons tous pris l'habitude, en tant qu'Homme de gonfler la cage thoracique en inspirant. Entraines-toi à gonfler le ventre plutot que ta cage thoracique pour utiliser au mieux tes capacités respiratoire.

Le son de ta voix doit être poussé par l'air que tu as inspiré et qui se trouve dans tout ton corps, jusqu'à la moindre parcelle d'air. Ta gorge à elle seule ne suffira pas et te fera, comme certains l'ont bien dit, fatiguer.

Je chante depuis 7-8 ans maintenant, sans jamais avoir pris de cours. Et je n'ai travaillé que sur 2 choses pour évoluer dans ce domaine:
- la colonne d'air associée au souffle ventrale
- l'articulation du chant (meilleur compréhension du texte et c'est dans ce point que se trouve tout l'intéret de maitriser son souffle)

J'espère avoir put aider =) !

A bientot !


PS: je connais pas bien ce forum, mais j'ai posté un sujet concernant le chant associé à de l'harmonica. Si certaines personnes voulaient bien m'aider, celà m'arrangerait. Voici le lien du topic:
https://www.guitariste.com/for(...)32910

Merci !=)

En ce moment sur chant...