Quel micro, quel effet pour du blues 60's

coco5993
Bonjour, je suis chanteur dans le groupe http://ypnose.com
Mon but est d'obtenir une une voix style steppenwolf et une autre un peu plus aigue du style led zeppelin ou encore ozzy osbourne...

Donc en gros il me faut un effet pour avoir un son blues 60's/70's.
Mais pour cela qu'est ce qu'il me faut que ce soit en effet ou même pour le micro...
Merci d'avance pour votre aide.
___ Coco __
Valak
  • #2
  • Publié par
    Valak
    le 08 Jun 10, 19:33
Salut,

alors, je suis extrêmement loin d'être un bon chanteur, mais je pense pas me tromper en te disant que ça va être dur d'atteindre le timbre d'un autre chanteur. On peut améliorer sa voix, la rendre plus belle, gagner quelques tons, mais pas la changer (ou alors ça doit être très dur).

Pour l'effet, bah là non plus je pense que ça va être une trois boutons qui vont te donner une voix différente. En fait, je vois pas vraiment ce que tu veux dire par voix blues des 60's. Pour monter très haut, tu peux voir chez les octavers de Electro-Harmonix, je crois qu'ils en ont fait un pour voix.

Ciao
Pourquoi au MacDo les gens prenent des double hamburger au bacon avec une maxi-frite... et un coca light ?
coco5993
En fait c'est pas vraiment haut !!
Ecoute led zep ou ozzy et tu vas tout de suite comprendre ce que je veux dire !
Ils ont une voix perssante qui font la chanson.
Enleve la voix des groupe de blues et tu verras !! c'est moche !!
___ Coco __
coco5993
Je possède la Digitech vocal300
c'est une multi bon marché mais bon je pense que je pourrais obtenir un son à peu près comme je veux.
Mais est ce que le choix du micro est important ?
___ Coco __
coco5993
A ok ! Je vais chercher avec ma pédale alors...
Mais je dois toucher à l'eq ?!
Et le compresseur il permet quoi en fait ?
___ Coco __
frisco55
A mon avis l’eq c’est la base pour poser le son du chant, pour qu’il perce le mix, etc.

L’eq du Vocal 300 est semi-paramétrique ce qui donne pas mal plus de possibilité qu’un 3 bandes standard, mais rend aussi son utilisation un peu plus compliqué. En tous cas pour ma petite tête!

Le compresseur, pour faire simple, rehausse les faibles volumes sonores et limite les volumes élevé. Cela permet d’avoir un volume de sortie plus homogène. Par exemple, beaucoup de chanteurs ont moins de puissance dans les basses que dans les aigues, et ce système permet de compenser (en partie).
Le compresseur du Vocal 300 n’est évidement pas le top (il déforme un peu la voix si on le pousse trop) mais il aide déjà pas mal.
Les compresseurs haut de gamme (pour le chant) sont de toute façon très compliqués à utiliser.

De mon expérience avec le Vocal 300, ça ne remplace pas un bon ingénieur du son, mais lorsqu’on doit se débrouiller tout seul en live, ça permet de s’en sortir.
Par contre son apprentissage n’est pas tout simple, dans la mesure où les presets d’usine ne sont (à mon goût) pas vraiment utilisables.
Album Rust 'n'Blues en écoute et téléchargement libre:
- https://www.jamendo.com/fr/lis(...)blues -
Le blog:
- http://franckcamu.jamendo.net/ -
coco5993
Oui c'est de la grosse merde les preset d'usine mais bon comme dans toutes les pédales de toute manière !!
j'essaie se soir de régler l'eq et je dis quoi
merci
___ Coco __

En ce moment sur chant...