Quel violon pour débutante?

Bonjour,
J'aimerai savoir quelle taille de violon prendre entre 3/4 et 4/4 sachant que j'ai 16ans, et que je suis débutante.
Merci!
Albinonix
Fanny06130 a écrit :
Bonjour,
J'aimerai savoir quelle taille de violon prendre entre 3/4 et 4/4 sachant que j'ai 16ans, et que je suis débutante.
Merci!

Salut Fanny
Et bien tout dépend de ta taille, certain classiqueux calculais on fonction de la longueur du bras (arriver à tenir la longueur d'un violon du cordier jusqu'à la volute). Mais ce n'est pas une règle absolue!
Je pense (toujours suivant ta taille) qu'il vaut mieu que tu investisse dans un entier (4/4).
J'avais commencé à 15ans le violon avec un 3/4 et j'ai eu l'opportunitée un jour d'avoir un très bon violon 4/4 du XVIIIème siècle du luthier Italien Amati, la différence d'écart sur la touche fut très dur, toute la "mémoire de la main" comme on dit à réapprendre... Mais le son du 4/4 par rapport à un 3/4 c'est le jour et la nuit!
Autant que tu commence donc à 16ans avec un 4/4 tu prendra un raccourcie
Pense également à acheter un coussin (réglable pour l'épaule)! çà paraît pas grand chose, mais c'est en faite super agréable, çà évite surtout quand tu débute que le violon bouge de trop.

Bonne route!
Woodie
  • #4
  • Publié par
    Woodie
    le 06 Jun 08, 08:15
Après l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux... Albinonix, l'homme qui renseigne tout le monde, de la flûte irlandaise jusqu'au violon !

Et tant mieux pour nous
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
Gl@sh
  • #5
  • Publié par
    Gl@sh
    le 06 Jun 08, 11:51
en effet à 16 ans tu as une taille adulte, donc la question ne se pose pas=> violon 4/4.
Un instrument 3/4 est préconisé pour les enfants (à 8 ans t'as des petites mains...) et généralement lorsque la taille le permet (vers 12 ans pour la guitare par exemple) on passe à un instrument de taille 4/4

En fait c'est une question qui revient tout de même assez fréquemment, alorsd qu'en fait elle ne devrait pas se poser
Il faut différencier taille de l'instrument et niveau du musicien. Souvent les débutants pensent s'orienter vers un 3/4 alors qu'ils ont une taille adulte (tout ça parce que beaucoup commencent sur des instruments de taille réduite car ils commencent jeunes ), mais fort heureusement il existe des instruments bas de gamme de taille 4/4
Albinonix
Woodie a écrit :
Après l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux... Albinonix, l'homme qui renseigne tout le monde, de la flûte irlandaise jusqu'au violon !

Et tant mieux pour nous

^^
Merci
Fabinus a écrit :
en effet à 16 ans tu as une taille adulte, donc la question ne se pose pas=> violon 4/4.
Un instrument 3/4 est préconisé pour les enfants (à 8 ans t'as des petites mains...) et généralement lorsque la taille le permet (vers 12 ans pour la guitare par exemple) on passe à un instrument de taille 4/4

(...)

Salut Fabinus, non sa question mérite d'être souligné; sachant qu'il existe 7 tailles différentes de violons, c'est vrai que quand on débute il y a de quoi s'y perdre
Bon c'est sûre, on est tous d'accord pour dire (toujours suivant la taille) que ce qu'il lui conviendrais est un entier (4/4).

Voici en gros, les âges des violonistes et la taille des violons "recommandés" pour eux;
(toujours entre guillemet, tout est relatif! la taille... La taille...)
4/4 (à partir de 12ans)
3/4 (à partir de 10-11 ans)
1/2 (à partir de 8-9 ans)
1/4 (à partir de 6-7 ans)
1/8 (à partir de 5-6 ans)
1/10 (à partir de 4-5 ans)
1/16 (à partir de 3 ans et moins)
big_eddy
+1 pour l'entier

Citation:
Pense également à acheter un coussin (réglable pour l'épaule)! çà paraît pas grand chose, mais c'est en faite super agréable, çà évite surtout quand tu débute que le violon bouge de trop.


Par contre, un coussin, ce n'est pas conseillé pour les debutants: ce n'est pas assez stable (tenu par un elastique, donc ca risque de partir de travers, et donc t'habituer a une mauvaise position du violon sur l'épaule). Je te conseille plutot une "barre" (les Kun sont tres bien)., et tu peux trouver ca chez tous les luthiers.

Par contre pour le violon, prends tout de suite un instrument de qualité moyenne, évite sérieusement le bas de gamme. Les instruments chinois se sont enormement améliorés durant ces 10 dernieres années, mais si tu as un budgt plus conséquent, prend un Mirecourt (c'est des violons de l'école de lutherie francaise la plus réputée), ce sont des valeurs tres surs.
Albinonix
big_eddy a écrit :
+1 pour l'entier

Citation:
Pense également à acheter un coussin (réglable pour l'épaule)! çà paraît pas grand chose, mais c'est en faite super agréable, çà évite surtout quand tu débute que le violon bouge de trop.


Par contre, un coussin, ce n'est pas conseillé pour les debutants: ce n'est pas assez stable (tenu par un elastique, donc ca risque de partir de travers, et donc t'habituer a une mauvaise position du violon sur l'épaule). Je te conseille plutot une "barre" (les Kun sont tres bien)., et tu peux trouver ca chez tous les luthiers.

Par contre pour le violon, prends tout de suite un instrument de qualité moyenne, évite sérieusement le bas de gamme. Les instruments chinois se sont enormement améliorés durant ces 10 dernieres années, mais si tu as un budgt plus conséquent, prend un Mirecourt (c'est des violons de l'école de lutherie francaise la plus réputée), ce sont des valeurs tres surs.

Oups, oui j'aurais due préciser les Kun

Ouep j'avais eu pour commencer une épaulière tenue avec élastique... J'ai fait 1 jour avec et le lendemain, j'achetetais un Kun

C'est sure des violons de luthier c'est l'idéal, mais je doute que quand on commence, on à les moyen et les "coui..." de claquer sa tirelire, sans être vraiment sûre de persévérer dans l'instrument.

Avant d'avoir mon Amati (le maître d'Antonio Stradivari), j'avais un 3/4 chinois bon marché, plus difficile à jouer qu'un 3/4 de luthier, mine de rien, çà oblige à travailler encore plus le son à mon point de vue, ce qui n'est pas plus mal quand on débute.
Mais bon, si elle à des sous, pourquoi ne pas prendre directement un Stradivarius de 1714
Albinonix
mr swing a écrit :
juste une précision pour ALBINONIX sur la famille AMATI :

si on parle du maitre de STRADIVARI (1644 - 1737) donc de NICCOLO AMATI (1596-1684) il ne peut evidemment pas avoir fait un violon au XVIII ème.
Si en effet le violon est du XVIII ème et signé AMATI, il ne peut être que de GIROLAMO AMATI II (1649-1740) un fils et élève de NICCOLO en même temps que GUARNERI, STRADIVARI et STAINER.

Salut Mr Swing
Oups merde, effectivement tu a raison, j'était mal renseigné sur mon violon; Girolamo était le fils du maitre de Stradivari, vraiment désolé
Niccolo si tu nous regarde
Bonjour , je ne sais pas trop comment fonctionnent les post sur les forums alors excusez moi si je n'ai pas posté au bon endroit. j'ai vu que vous parliez de taille de violon et qu'à partir du moment où l'on a atteint sa taille adulte il vaut mieux prendre un violon 4/4. j'aimerai débuter au violon sauf que j'ai 20 ans et que ma taille adulte est de 1m54 -_-'. Je suis donc relativement petite, et mon bras mesure 56,5cm. j'ai regardé sur un site et il est conseillé de prendre un violon 3/4 si le bras mesure 55 cm et un 4/4 si le bras mesure 58cm. je suis donc au milieu et je me demande quoi choisir. D'autant plus que je souhaiterai prendre un violon électrique et qu'apparemment cela n'existe qu'en 4/4. Je voudrai donc savoir si cela serait gênant de prendre un violon électrique 4/4 sachant que j'ai de petites mains proportionnelles à ma taille. Ne vaut-il mieux pas prendre un violon acoustique 3/4 ?

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...