Question à propos de banjo

Salut a tous

Je me posais une question pour ceux qui connaissent bien le banjo .

Etant guitariste de jazz ,je souhaitais acquérir un banjo ténor à 4 cordes pour faire de l'accompagnement genre dixieland , new orleans .

Le vendeur près de chez moi n'a qu'un 5cordes epiphone mb 200 à me proposer,ce qui est plus conçu pour jouer du bluegrass .

Le vendeur m'a dit qu'il me suffisait d'enlever la cinquième corde, pour obtenir un banjo ténor,et faire du jazz .

Cela m'a paru étrangement simpliste qu'en pensez-vous svp ?
merci
Mr Park
Salut Disons que c'est jouable mais faux de la part du vendeur. Le tenor est utilisé en jazz à la place du 5 cordes pour deux raisons: l'accordage, bien sûr (en jazz souvent c'est CGDA), que tu peux cependant retrouver avec un 5 cordes en fonctions du tirant, mais surtout le diapason n'est pas le même! Et avec le diapason long d'un 5 cordes tu risques d'avoir du mal pour certains accords ou mouvements de jazz. Donc pour moi tu devrais regarder du côté des tenors d'occase, on en trouve souvent pour pas grand-chose.

Bonne recherche
Merci pour ces éclaircissements Mr Mark, j'avais parcouru bcp de forums qui n'apportaient pas ces précisions . Sinon tu es banjoïste ?
Le banjo 5 cordes epiphone, bien que ce ne soit pas ma recherche initiale me plaisait assez ... a voir ... peut etre me mettre au bluegrass sur 5 cordes, car j'aime aussi cette sonorité
merci encore
Mr Park
Oui, je joue du tenor J'ai un Samick SB54 (je crois, je ne suis pas sûr de référence) que j'ai payé vraiment presque rien. Je suis plus dans la musique irlandaise et le folk que le jazz à vrai dire, mais je sais que le Samick en jazz est souvent plébiscité dans les lowcost.

L'Epiphone je l'ai vu en vrai mais jamais essayé. Le banjo bluegrass ne me dit rien en fait, ses techniques particulières ne m'attirant pas. J'ai juste repris le principe du "clawhammer" au tenor pour m'accompagner et ça sonne très bien

Je me rends compte avec le recul qu'avec un tenor je peux "faire la blague" par rapport à un 5 cordes (je fais parfois des concerts bluegrass avec), mais j'ai toujours eu l'impression qu'à l'inverse le 5 cordes était trop typé que pour pouvoir jouer du trad (par exemple), à moins de développer complétement sa technique.

Quand tu parles de sonorité, tu peux parfaitement l'avoir sur un tenor, voire sur un 6 cordes Moi j'avais choisi le tenor car j'étais déjà mandoliniste et donc je n'étais pas perdu par l'accordage, mais dans ton cas je te conseillerais peut-être de regarder du côté des 6 cordes aussi
Salut Mark
En fait j'ai acheté hier après midi , le 5 cordes ...
J'adore le son .
Je pensais peut être enlever la corde 'bourdon' qui est assez déstabilisante ,mais par ailleurs garder l'accordage open G à défaut d'accordage ténor ; ensuite apprendre les accords open G pour faire de l'accompagnement. Je ne sais pas si ça se fait.
En tout cas j'ai commencé à m'entraîner sur des grilles du genre all of me ...et ça sonne super...
merci @+
Mr Park
Ah, ben si tu es content c'est le principal Bon amusement avec, tu verras, c'est un instrument dont on se passe difficilement une fois qu'on y a goûté

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...