Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Sonorisation groupe, voix pas claires, pas intelligibles

aberrit
Bonjour

J'ai un problème que je ne sais pas résoudre, si quelqu'un avait une idée....

Nous sommes un groupe de rock, blues-rock de six personnes (2 chanteuses, deux guitares, basse et batterie).

Lors de concerts dans des salles des fêtes de 300 personnes environ, nous passons tout par notre sono (quatre micros chants, deux repiques guitares, basse, et trois ou quatre repiques batterie).

Aux dires du public, la balance est bonne et tout est globalement bien équilibré, chaque instrument, et le volume général des voix qui sortent bien du mix.

Seulement (voilà le problème!), les voix ne sont pas claires, pas intelligibles, une sorte de bouillie qui frustre ceux qui ont écrit les textes!

Je précise le matériel: Console amplifiée Yamaha EMX 512SC (avec 4 préamplis micro et 4 compresseurs), deux enceintes Thomann The Box PA 302, micros shure SM58, et une mixette pour les micros batterie, renvoyée dans une tranche de la console.

L'équaliseur de la console est réglé assez medium (en forme de dôme), pour limiter le larsen.

Je suis bien conscient que ce n'est pas du matos haut de gamme, mais il doit bien y avoir un moyen, des réglages, des trucs et des bidules pour améliorer la clarté des voix.

Merci de votre aide.
MonkeyRocker
Hello,

Pour l'intelligibilité des voix, il ya plusieurs paramètres qui rentrent en compte:
-Les chanteurs(euses) eux-mêmes (l'articulation, etc)
-La position du chanteur (les SM58 il faut carrément les "bouffer", chanter très près du micro)
-l'égalisation et les effets.

Est-ce que les chanteuses de ton groupe respectent les deux premiers paramètres ?
A savoir sinon pour l'égalisation que l'intelligibilité (articulation) des consonnes se situe dans les bas-médiums/médiums. Ca peut venir de ca.
Sinon, une compression et une reverb excessives peuvent nuire aussi légèrement à l'intelligibilité.
Myspace : http://www.myspace.com/heavycyd

"Le Rock c'est la liberté....sans distinction d'âge, de sexe, ni de race..."
aberrit
Pour les chanteuses, pas de problème, elles A R T I C U L E N T.

On va essayer de leur faire "bouffer" les micros.

Je vais essayer aussi de baisser la reverb, bien qu'elle ne soit pas réglée très fort. idem pour les compresseurs micro.

Merci pour ces tuyaux.

Le problème, c'est que le résultat ne s'entendra qu'en concert, ce qui n'arrive pas tous les jours!... En répète, (salle de 25 m2) seuls les micros passent par la sono, et le volume étant moinsd élevé, les paroles sont intelligibles.
Albinonix
Salut aberrit

En faites, il peut sagire également de ton équal façade, qui paraît plus qu'étrange (en dôme...) normalement il faut au minimum les mettre à plat, ou mieu en"V" (creuser dans les medium) pour avoir un son plus pêchu et plus clair.
Pendant les balance, suffirat de baisser les légèrement les fréquences qui larsen ou risque de larsenner (ou qui commence à tourner)...

Pour les voix, pour qu'elles soit claires, met du haut medium, et en volume général, beaucoup plus forte que les instruments.
C'est les voix "linstruments meneur", qui menent la barraque, étant musicien on tend inconsciemment plus l'oreille sur la ou les guitares, et on les montent... Une grosse erreur en somme!

Les compresseurs également mal regler, peuvent faire perdre des fréquences dans les aigues... Toujours difficile à bien regler ces bestioles là, faut aller molo...

Donc pour résumer, changer l'équal facade pour du plat ou de V, monter les hauts medium des micros voix, et monter le volume des voix audessus de l'instrumentation.

Kenavo, tient nous au courant.
aberrit
Merci pour ces conseils.

Concernant les compresseurs micro, sur la console Yamaha, ils ne se règlent qu'avec.... un seul potar. Ils sont actuellement réglés à 9h. Je vais les baisser un peu.

Quand à l'équal façade, j'avais des doutes, je vais essayer en la creusant.

Tout ceci sera fait vendredi, jour de répète. Je vous tiens au courant.
vp@vpcom.net
Salut, je pense également que tu devrais essayer de te faire prêter d'autres enceintes. Ta console semble de bonne qualité mais tes enceintes ont peut-être du mal. Avec de bons réglages, tu peux optimiser mais tu seras limité par leur capacité au bout du compte.
Essaie et si tu constates une grosse amélioration avec les enseintes prêtées, tu peux vendre les tiennes et en acheter des bonnes d'occase, ça ne devrait pas te coûter trop cher.
Bonne musique.
DJayNot
Moi je crois qu'en quatre ans, beaucoup de choses ont pu arriver.
Dans les plus probables :
- à force de pousser à fond une sono de 2x300W dans des salles de 200m² elle a pété. Bien obligé d'acheter autre chose.
- le groupe n'existe plus et la sono a été revendue une bouchée de pain.
- il a croisé un gars dont le métier est la sonorisation qui lui a expliqué pourquoi il avait un son de m****
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
aberrit
Tout juste!!

"Il" a croisé un gars dont le métier.....en fait, "il" a fait un stage son (que je recommande pour les normands: La Gare aux Musiques à Louviers, pas cher et super intéressant) et a compris, outre quelques principes généraux, que son matos était pas top.
D'où:
Revente de sa console (gardé les enceintes) pour une plus performante Allen & Heath, avec mediums paramétriques, coupe-bas, etc...ce qui a bien amélioré les choses.
Et compris que la recherche du Graal était en partie illusoire, les derniers concerts qu"il" a vu (Paul Personne, et Raoul Petite, entre autres), pourtant sonorisés par des pros n'étant pas le top, loin de là question intelligibilité des voix!
ET:
Le groupe existe toujours....avec une choriste en moins (peut être eu marre de pas se faire comprendre!!)

Merci encore pour ce méga déterrage de topic
DJayNot
Dès que tu sais te servir d'une console, c'est bien plus simple!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka

En ce moment sur chant...