Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Sortir un son d'un violon?

Hisoka44
bein voui, je viens de faire reparer celui de mon grand pere, j'ai acheté un archer, MAIS aucun son ne sort du machin..on ait comment? lol les boules...
Hisoka44
lol bah jpensais q'un bruit sortirais deja, la que dalle...
MarinaM
T'as essayé de mettre de la collophane sur l'archet ?
In Dub
Hisoka44
non pas du tout, je connaissais même pas. l'archet est tout neuf, ça peut venir de ça?
mon prof de musique (guitare et chant) m'a dit que l'archet etait tres difficile d'utilisation, mais ya vraiment aucun son qui sort quand je passe l'archet sur les cordes...
personne pourrait expliquer "vite fait" juste pour au moins entendre un son, n'importe lequel! lol
apres, les notes, jme debrouille! en attendant, jm'en sert comme une gratte!!!
Nikk Dee
Hisoka44 a écrit :
mon prof de musique (guitare et chant) m'a dit que l'archet etait tres difficile d'utilisation, mais ya vraiment aucun son qui sort quand je passe l'archet sur les cordes...

Je suis violoniste de formation (13 ans de conc'), et effectivement, le plus dur au début, c'est de "dompter" l'archet. Il faut un certain temps pour réussir à sortir un son correct (j'étais môme à l'époque, à peine 5 ans, mais ça m'avait pris quelques mois, c'est très très frustrant au début).
Commence par adopter une bonne position de main droite: tu pinces doucement l'archet entre ton pouce et ton majeur, sans crispation, et ensuite tu poses doucement la pulpe des autres doigts sur l'archet. A la limite, fais ce qu'on apprend au conc': tu t'entraines avec un crayon. Le truc aussi, c'est de garder une position naturelle. Tu laisses pendre ta main naturellement, et ensuite tu prends le crayon entre le majeur et le pouce. Une fois que tu aura chopé la bonne position, le tout est de faire varier la force de la pression de l'archet en te servant de ton index, avec du travail ça va venir naturellement. Mais encore une fois, attention à ne pas te crisper.

Après, l'autre gros boulot, c'est de réussir à accrocher chacune des 4 cordes. Et ça, c'est je pense le plus long, parce qu'au début, tu va avoir tendance à en attraper plusieurs à la fois.

Et enfin, la position de main gauche. Et là pareil, tu laisses pendre ta main naturellement, et ensuite tu plies ton coude puis ton poignet pour attraper le manche du violon (ne bouges surtout pas tes doigts, la position naturelle des doigts est celle qu'il faut à tout prix garder). Un bon exo aussi au début pour s'assurer de bien garder la bonne position quand tu joues, c'est de poser dans ta paume une balle de ping-pong ou une gomme, et d'arriver à déplacer tes doigts sur le manche sans qu'elle tombe (et sans se crisper, sinon ça ne compte pas). Une fois que tu y arrivera, tu aura la bonne position, et là tu pourra passer à la suite.

C'est pour ça que l'enseignement de conservatoire est top, tu commences par travailler le plus essentiel, à savoir les positions de tes mains, de façon à avoir les meilleures bases possibles pour passer à la suite et pouvoir travailler en te fatiguant un minimum. Parce qu'après, on entre dans le vif du sujet: jouer les notes, et commencer à travailler réellement l'oreille
Mais bon, si tu arrives à ce stade en maîtrisant déjà ce qui précède, tu sera déjà en bonne voie

Bon courage, travaille bien
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Hisoka44
wouh, merci, super explications!!!!
donc aucun son qui sort, c'est normal...
raskalkapak
euh ça je ne pense pas, aucun son écoutable, non, mais tu devrais faire sortir des grincements atroces...

Si ton archet n'a pas été passé à la colophane (adresse toi aux violoneux pour la marche à suivre), il n'accrochera pas bien les cordes et ne devrait pas faire des masses de bruit...
t o u m
J'sais pas si ça pourra te rassurer, mais il ya 2 semaines, j'ai essayer pour rigoler le violon d'une copine.
Donc l'archet été bien collophané etc...
Et il a juste suffit de poser l'archet sur la cordes pour que le son sorte !
Donc a mon avis, passe de la collophane sur ton archet et vois apres !
A +
Quand une banane est ronde et rouge, c'est que c'est une tomate !

Membre du très privé Nighthawk Gibson User Club
Hisoka44
ok, ça doit etre ça, c'est un produit acheter, ou un truc a faire faire?
Nikk Dee
Hisoka44 a écrit :
ok, ça doit etre ça, c'est un produit acheter, ou un truc a faire faire?

Ca se trouve dans à peu près n'importe quel magasin de musique qui fait des instruments classiques (dont des violons, fort logiquement).
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
zi julo
Salut tout le monde,
Je viens de recevoir le violon que j'ai commandé mais le pot de colophane qui était avec est completement sec. Du coup je n'arrive pas à l'appliquer et, moi aussi du coup, mon violon ne sort pas de son au passage de l'archet.
C'est normal ça ? Il faut le faire rechauffer le colo ? ou est-ce que je devrais m'en acheter un autre ? (de pot de colophane, pas de violon )
zi julo
J'ai trouvé mes infos. En fait c'est normal que le colophane soit dur. La première fois il faut faire des allés-retours pendent 5 à 10 minutes.

Pour info, un petit forum sympa sur le violon : http://forum.le-violon.info/

Ca m'empechera pas de parler du violon ici cela dit, je suis un gratteux avant tout
Nork27
Petit détérage de topic

J'ai trouvé une thecnique, je sais pas si elle va plaire a certain d'entre vous mais je la trouve vraiment efficace

Materiel requis :

-Un capodastre ( pour que ce sois plus pratique )
- un tournevis ou autre objet a tige, avec une longue tige qui sois legerement rugueuse ( donc un tournevis ou autre choses qui a servi ... ) et qui ne doit pas abimer la corde non plus.
-un delay, et une bonne reverb.

Procédure :

-Mettez le capo le plus loin possible sur le manche ( vers les aigues evidament ) et de façon a ce qu'il appuis sur les cordes ayant aucun interet ( Mi, La Ré sonne moi bien que les autre je trouve ).
-Placer votre main droite a niveaux du sillet ou un peu plus loin de façon a etouffé legerement toute les cordes sinon cela marche beaucoup moin bien
-Et enfin Vous pouvez maintenant vous munir de votre arché de bricoleur en le faisant glissé sur les cordes non prises pas le capo evidament en vieillant toujour a ce que votre main droite etouffe les cordes ( meme celle que vous jouez )
-Branchez votre ampli, mettez du delay, de la reverb et c'est parti

Sa vous evitera de dépenser 90€ pour un E-bow et la prise en main est quasi immédiate et le rendu sonore est plus que satisfaisant je trouve

Je peux mettre des sample si sa intéresse quelqu'un

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...