Technique de chant

Zarzozo
Bonjour! Voila j'ai un gros probleme : j'adore chanter, je chante pas trop mal selon mon entourage mais au bout de 5ou 6 chansons chantées a fond je n'ai plus aucune voix toutes mes notes deraillent et je n'arrive plus a monter. Je chante beaucoup de muse et j'arrive a chanter toutes leur chansons quand je suis en forme mais apres 20mn de chant je chante n'imorte comment. J'aimerais savoir si c 'est un probleme physique ( incapable de chanter trop longtemps) ou y a t il des solution (technique de respiration ou autre...).
Bolanboogie
en général la fatigue ça vient de la respiration (le chanteur de Muse est tout sauf un bon exemple pour apprendre à respirer par le ventre d'ailleurs)

donc essaye d'apprendre la respiration abdominale
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Lord Cerise
Zarzozo a écrit :
Bonjour! Voila j'ai un gros probleme : j'adore chanter, je chante pas trop mal selon mon entourage mais au bout de 5ou 6 chansons chantées a fond je n'ai plus aucune voix toutes mes notes deraillent et je n'arrive plus a monter. Je chante beaucoup de muse et j'arrive a chanter toutes leur chansons quand je suis en forme mais apres 20mn de chant je chante n'imorte comment. J'aimerais savoir si c 'est un probleme physique ( incapable de chanter trop longtemps) ou y a t il des solution (technique de respiration ou autre...).


C'est pas de la technique mais plutôt de la pratique. Les solutions, c'est ça qui est technique, car le problème est physique.

En fait c'est de la fatigue vocale. Tu peux repousser ton seuil de fatigue avec un entraînement approprié, mais le + souvent c'est une mauvaise utilisation de ta voix. C'est normal si tu ne connais pas de chanteurs expérimentés qui peuvent t'aider. Pour t'aider il faut surtout t'entendre en fait, je pense...
Lord Cerise
jeanpatate a écrit :
Voici un p'tit lien sympa vers un site pour le chant sous toutes ses coutures, avec certains exercices notamment qui feraient pâlir de honte le M6 forme à la télé le matin...
http://chanteur.net/

:mdr: trop bon
Zarzozo
En fait quand je vois un matthew belamy en live ou meme d'autres chanteurs chanter tres fort meme hurler de temps en temps et etre toujours au top au bout de 2h de concert je me demande comment c'est possible. C'est vrai que je chante souvent tres fort et pas tres calmement mais bon tenir 4 chansons ça me parait un peu faible!
Zarzozo
Et j'oubliais : qu'est ce que tu entends Lord Cerise par mauvaise utilisation de la voix? Pas mal de chanteurs font des trucs abusé avec leur voix en live sans se la detruire pour le reste du concert. Et meme quand j'essai pas de me casser la voix mais juste de chanter fort mais bien je teins pas longtemps.
jeanpatate
ça m'arrive aussi en concert de me casser la voix assez vite, quand je ne m'échauffe pas, c'est pas plus compliqué, pour n'importe quel type de chant, l'échauffement c'est primordial (même pour du chant guttural), chanter des trucs doux, faire quelques vocalises, n'importe quoi sans forcer, ça t'échauffe la voix et tu tiens déjà beaucoup plus.....
Zarzozo
ben en fait j'ose pas trop m'echauffer parce que j'ai peur que ça commence a me bouziller la voix en fait vu que je sais pas trop quoi faire comme echauffement!
Lord Cerise
Zarzozo a écrit :
Et j'oubliais : qu'est ce que tu entends Lord Cerise par mauvaise utilisation de la voix? Pas mal de chanteurs font des trucs abusé avec leur voix en live sans se la detruire pour le reste du concert. Et meme quand j'essai pas de me casser la voix mais juste de chanter fort mais bien je teins pas longtemps.


Ca dépend de toi, en fait... Je pense pas que ce soit pareil pour tout le monde.
Pour moi et des gens que j'ai connu, le plus souvent c'est le forçage sur la gorge, ou aussi une sorte de rétrécissement de la gorge. Et puis il y a aussi le souffle, c'est tout con à mettre en place mais c'est pas naturel. Voila quelques raisons qui fatiguent la voix, mais c'est au cas par cas qu'il faut voir ça.
Zarzozo
Oui c'est un peu ça que je ressent : la gorge qui se retreci! mais j'ai essayé un peu plusieurs façons d'envoyer l'air et de sortir les notes mais ya qu'une façon ou j'aime ma voix mais aparement c'est celle qui me fracasse les cordes vocales Je sais pas trop quoi faire vais ptetre prendre des cours finalement!
Lord Cerise
Zarzozo a écrit :
Oui c'est un peu ça que je ressent : la gorge qui se retreci! mais j'ai essayé un peu plusieurs façons d'envoyer l'air et de sortir les notes mais ya qu'une façon ou j'aime ma voix mais aparement c'est celle qui me fracasse les cordes vocales Je sais pas trop quoi faire vais ptetre prendre des cours finalement!


Si tu trouves quelqu'un de vraiment compétent t'en as pour pas plus d'une semaine de cours (et si tu y mets du tien... bien sûr).

En ce moment sur chant...